Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944

Aller en bas 
+5
John
Fred 41
Gretsch
Marc_91
Kameleon
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tubs
Major
Major
Tubs


Nombre de messages : 749
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2005

Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944   Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 14:36

Bonjour

Joli profil, bravo :)

Quelques petites remarques cependant ;)

A compter de la fin juin début juillet 1944, et officiellement du 6 juillet 1944, les banques d'invasion ne furent plus appliquées sur les surfaces supérieures des avions, donc ni sur le haut du fuselage ni sur les ailes. Vu que le RM656 a été livré au N° 91 Squadron courant juillet 1944, les bandes furent très probablement peintes selon cette directive.

Étant donné que le RM656 est probablement un F.XIVE, les ailes n'étaient donc plus équipées de mitrailleuses 0.303. Donc, plus besoin de pièces de taffetas rouges sur le bord d'attaque pour protéger leur orifice.

Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944   Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 16:07

Merci Tubs, tu viens confirmer ma remarque concernant le RM655, un peu plus haut... Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 18 Et bien vu pour les mitrailleuses, ou plutôt leur absence.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
Kameleon
Sergent-chef
Sergent-chef
Kameleon


Nombre de messages : 85
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/04/2012

Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944   Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 16:17

Bonjour, et merci pour ces importantes informations. En effet, l'appareil que je cherche a réaliser est celui de J Maridor avec lequel il a perdu la vie en aout 44 en abattant un V1, et comme vous le préciser, ces fameuses bandes devaient sans doute être retirées sur les côtés du fuselage, un peu comme le modèle sur la photo.
Pour les mitrailleuses, en effet, c'est bien vu !
Je sais au moins ce que je vais faire ce soir... et mon Tigre II Hongrie 45 va attendre un peu plus longtemps dans mon "atelier de peinture numérique" Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 01

Thierry

Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 350sqdn-spit14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kameleon-profils.fr
Kameleon
Sergent-chef
Sergent-chef
Kameleon


Nombre de messages : 85
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/04/2012

Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944   Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 0:07

Bonsoir à tous, et encore merci pour vos remarques pertinentes. Je n'ose plus dire qu'il s'agit ici du final, mais voici la dernière version mise à jour, en tenant compte de vos différentes observations.
Bonne soirée

Thierry
Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 Spitfire%20XIV%20Maridor%20Sans%20saumon%20Small5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kameleon-profils.fr
Kameleon
Sergent-chef
Sergent-chef
Kameleon


Nombre de messages : 85
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/04/2012

Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944   Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 0:17

Dernière NEW !! (décidément, quelle aventure cet avion...), je viens d'avoir par mail une information du beau frère de J Maridor, qui vit actuellement à Oxford, et d'après lui, le Spit de Jean Maridor avait gardé les bandes de débarquement...

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kameleon-profils.fr
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41


Nombre de messages : 2631
Age : 51
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944   Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 1:31

Tubs a écrit:



Étant donné que le RM656 est probablement un F.XIVE, les ailes n'étaient donc plus équipées de mitrailleuses 0.303. Donc, plus besoin de pièces de taffetas rouges sur le bord d'attaque pour protéger leur orifice.


Bien vu ! Le nez dans le guidon j'ai zappé !!

_________________
FAFG

Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 Bannirefred1av3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyinganvils.com/
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944   Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 2:12

sacré joli boulot! Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 01
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8170
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944   Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 9:14

Kameleon a écrit:
Dernière NEW !! (décidément, quelle aventure cet avion...), je viens d'avoir par mail une information du beau frère de J Maridor, qui vit actuellement à Oxford, et d'après lui, le Spit de Jean Maridor avait gardé les bandes de débarquement...

Thierry
Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 03 Désolé, j'ai été absent 2 jours ... (Examens pour ma reconversion professionnelle)

Pour les bandes de débarquement, il aurait été étonnant que, sur 2 avions reçus presque simultanément, l'un ait porté des bandes de débaerquemen (le 654), et pas l'autre ...

Pour les taffetas rouge, voilà une autre photo très connue (IWM FE-559, en couverture du Profile N°246) ... C'est un XIVe, et il y a bien des taffetas ; c'est pour terroriser l'ennemi ???

Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 Spitd

Revenir en haut Aller en bas
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41


Nombre de messages : 2631
Age : 51
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944   Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 9:23

L'aile E étant universelle on peut y monter les combinaisons d'armes que l'on veut. J'imagine que si les .303 sont présentes la .50 n'est pas montée.

_________________
FAFG

Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 Bannirefred1av3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyinganvils.com/
Kameleon
Sergent-chef
Sergent-chef
Kameleon


Nombre de messages : 85
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/04/2012

Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944   Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 11:02

Bonjour Marc,
Je partage ton avis...je pense que pour mon "livrable" à mon éditeur, je vais couper la poire en deux: livrer sans les bandes + un cartouche présentant juste une vue de détail avec les bandes, en précisant que l'absence des bandes latérales est supposée mais non confirmée (ce qui est finalement le cas).
On apprend beaucoup sur ce forum ! Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 47

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kameleon-profils.fr
Tubs
Major
Major
Tubs


Nombre de messages : 749
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2005

Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944   Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 15:37

Marc_91 a écrit:


Pour les bandes de débarquement, il aurait été étonnant que, sur 2 avions reçus presque simultanément, l'un ait porté des bandes de débaerquemen (le 654), et pas l'autre ...

Juste une remarque

Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 Nh654-10

Donné par Andrew Thomas comme étant le NH654, ce qui est tout à fait possible. Le NH654 a été livré au N° 91 Squadron en mars 1944, et n'a rejoint le N° 350 Squadron qu'en février 1945. Si Andrew Thomas précise que Maridor a abattu un V1 à son bord le 5 juillet, c'est que l'information, probablement erronée si l'on en croit Gretsch, vient du volume 2 Aces High. Aces High est une des principales références sur laquelle s’appuie Andrew Thomas pour ses ouvrages publiés par Osprey.

Marc_91 a écrit:
Pour les taffetas rouge, voilà une autre photo très connue (IWM FE-559, en couverture du Profile N°246) ... C'est un XIVe, et il y a bien des taffetas ; c'est pour terroriser l'ennemi ???

Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 Spitd

Cela reste une exception, l'armement standard de l'aile E reste 2 x 20mm et 2 x 0.5. C'est un appareil du N° 132 Squadron basé en extrême orient. D'abord à Ceylan, puis à Hong Kong. On peut penser que d'un point de vue logistique, il fut plus simple d'être équipé de 0.303 que de 0.5.




Dernière édition par Tubs le Ven 18 Jan 2013 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tubs
Major
Major
Tubs


Nombre de messages : 749
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2005

Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944   Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 15:51

Ah, je viens de voir la source de Gretsch, "Diver Diver Diver" de Brian Cull. Pour être franc, Cull et les serial des avions, ce n'est pas toujours ca ;) Je préfère me fier à Andrew Thomas et Aces High 2.
Revenir en haut Aller en bas
Kameleon
Sergent-chef
Sergent-chef
Kameleon


Nombre de messages : 85
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/04/2012

Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944   Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 16:11

Merci Tubs. Je résume donc: on ne connait pas la date à laquelle le Spit 654 a été prise. Donc les bandes de débarquement peuvent très bien dater de juin 44, après le débarquement et rien ne nous indique que cet avion a gardé ses bandes en aout 44 (date de mon profil). D'ailleurs, le témoignage du beau frère de J Maridor peut très bien faire référence à son avion en juin ? et ces bandes peuvent très bien laisser un fort souvenir dans la tête d'un jeune homme à l'époque, et ne plus se rappeler qu'en aout, les bandes avaient disparu sur les côtés de l'appareil...
Le jour ou nous pourrons remonter le temps, on va avoir sans doute des surprises sur nos actuelles certitudes et théories. Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 44
Ensuite, je comprends que "mon" Spit 656 est armé uniquement d'un canon de 20 mm dans chaque aile (de type E) ?
Ai je bien résumé ?

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kameleon-profils.fr
Tubs
Major
Major
Tubs


Nombre de messages : 749
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2005

Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944   Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2013 - 16:43

C'est presque parfaitement résumé, tout cela n'est qu’hypothétique vu que personne ici ne connait la moindre photo du RM656.

La photo du NL-(pas de lettre) dont le serial termine par 4, est présente aussi dans l'Osprey sur le N°91 Squadron, mais aucune précision quant à son identité dans la légende. Je ne peux que supposer qu'Andrew Thomas a procédé par élimination pour l'identifier.

A priori le RM656 avait une aile de type E, mais la encore c'est hypothétique.

Pour l'armement du Spitfire à cette époque :

Aile de type C : 4 mitrailleuses de 0.303 pouces (7.7mm) placées dans la seconde moitié de l'aile, et 2 canons de 20 mm, placés dans les logements intérieurs, c'est à dire au plus prêt du fuselage. Les logements extérieurs, vides, dépassent légèrement de l'aile mais sont recouverts par un capuchon. Ils ont la capacité de recevoir 2 canons de 20mm, ce qui dans la pratique était assez rare.

Aile de type E : 2 mitrailleuses de 0.5 pouces (12.7mm), dans les logements intérieurs des canons, et 2 canons de 20 mm dans les logements extérieurs. En gros, par rapport à l'Aile C, les 0.5 ont pris la place des canons de 20 mm et les canons de 20mm occupent les logements vides. Les 4 mitrailleuses de 0.303 ont été retiré des ailes.

Tout est parfaitement décrit dans le lien donné plus haut par Fred

http://site_fred41.voila.net/Site/AILES_SPIT/Ailes_spitfire.htm
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8170
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944   Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 0:02

Juste une photo du Spitfire LF.XVI du Musée de l'Air, qui a une aile e : pas d'orifices de mitrailleuses ...

Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 P1312013
Revenir en haut Aller en bas
Kameleon
Sergent-chef
Sergent-chef
Kameleon


Nombre de messages : 85
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/04/2012

Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944   Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 0:25

Merci Marc, Belle photo et il est intéressant de noter que le "bosselage" au dessus des pipes d'échappement n'est finalement pas si marqué que cela...(c'est aussi une question d'éclairage ambiant). Au final, j'étais vraiment content de mon profil grâce notamment à tous les commentaires des uns et des autres. Normalement l'article est sous presse. J'avertirai le forum dès la publication de l'article dans le prochain ou celui de mars (?) 39/45 de chez Heimdal.
Bonne soirée

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kameleon-profils.fr
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944   Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2013 - 1:44

Kameleon a écrit:
le "bosselage" au dessus des pipes d'échappement n'est finalement pas si marqué que cela...

Mais là, il s'agit d'un XVI à moteur Merlin, pas un XIV équipé d'un Griffon... Le capotage est très différent.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8170
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944   Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2013 - 3:01

Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 052 Oui ... La photo, c'était juste pour l'aile !!! ... Par contre, toi qui aimes les petits détails, si les capots sont différents, le système d'attaches rapide qui les maintient est le même :

Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 P1312014
Revenir en haut Aller en bas
waroff
Adjudant-chef
Adjudant-chef
waroff


Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 04/05/2008

Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944   Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2013 - 16:46

Bonjour,
un très joli dessin, fouillé à l'extrême.
Il y a une chose impreceptible qui eéchappe souvent au regard, c'est la ligne des 6 pipes d'échappement, elle n'est pas horizontale, ni parallèle à l'axe de l'avion, elle devrait être légèrement oblique vers le bas, puisque le moteur est calé négatif (1 à 1°5, je ne sais plus exactement combien sur les Spit).
Observez bien les photos, et vous vous en apercevrez
Le plan de rotation figuré par l'hélice devrait être oblique également, parallèle à la base du cône, puisque perpendiculaire à l'axe moteur.


EDIT: calage moteur -1°, sûr, pour les Griffon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944   Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Supermarine Spitfire Mk. XIV de Jean MARIDOR 1944
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Supermarine Spitfire Pr XIX
» Supermarine Spitfire
» Récits autobiographiques
» Supermarine Spitfire américain
» Supermarine Spitfire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Multimédia :: Section Graphique-
Sauter vers: