Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 recherche infos sur hélice Hs 150 P

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
André Gilles
Engagé
Engagé
André Gilles


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/09/2010

recherche infos sur hélice Hs 150 P Empty
MessageSujet: recherche infos sur hélice Hs 150 P   recherche infos sur hélice Hs 150 P EmptyLun 27 Sep 2010 - 9:52

bonjour
tout nouveau sur ce forum et je ne connais rien au domaine... mais j'ai en ma possession une hélice dont j'aimerais connaître un bout d'histoire, toute info sera la bienvenue.

Il s'agit d'une hélice en bois, construction en lamellé autour d'une âme en tissu. Longueur environ 230cm (les extrémités sont abîmées, sans doute suite à un stockage vertical). La fixation au moteur se fait par 8 vis, les écrous sont en place face avant (écrous carrés de 18mm).
Elle porte les inscriptions suivantes :
-d'un côté du "moyeu" :
"Hs 150 P"
"Sp" puis des caractères (chiffres romains ?) indéchiffrables dans un petit rectangle
- de l'autre côté :
"SERIE N° 6"
"N° 977"
le signe Omega majuscule, puis "sFa" dans un carré puis un Y avec une barre dessus
perpendiculairement au reste, "N-F"
- sur une pale, la signature "M. de Grandville"

Le Hs me fait penser à Hispano Suiza (donc une hélice montée sur le 8 cyclindre 150 cv de la 1e GM ?). Ou alors Henschel ?

Merci d'avance aux connaisseurs.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

recherche infos sur hélice Hs 150 P Empty
MessageSujet: Re: recherche infos sur hélice Hs 150 P   recherche infos sur hélice Hs 150 P EmptyLun 27 Sep 2010 - 10:31

Bonjour André,

Oui, Hispano-Suiza - moteur V-8 de 150 CV

Peut-on espérer des photo ???
Si tu n'y arrives pas en direct, utilises www.imageshack.us ou envoie-les moi sur Ampovandak@laposte.net

Y a-t-il des décals ???


P.S. : Peut-être une hélice "Eclair" pour un SPAD VII ; voir http://www.hydroretro.net/etudegh/heliciersfrancais.pdf
Revenir en haut Aller en bas
André Gilles
Engagé
Engagé
André Gilles


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/09/2010

recherche infos sur hélice Hs 150 P Empty
MessageSujet: Re: recherche infos sur hélice Hs 150 P   recherche infos sur hélice Hs 150 P EmptyLun 27 Sep 2010 - 10:47

Grand merci pour le PDF, très intéressant

je vais essayer de prendre quelques photos et de les mettre en ligne

Donc c'est autour de 1915 environ ? Jusqu'à quand ce moteur a-t-il été fabriqué ? (histoire d'avoir une fourchette de dates).
La signature M de Grandville, c'est lié au fabriquant ou au propriétaire de l'avion a priori ?
J'ai trouvé un doc sur ce moteur, qui parlait d'une série construite pour l'armée italienne (1916 ou 1917, je ne sais plus), mais avec des n° de série inférieurs à mon 977. Est-ce qu'il existe quelque part d'autres infos sur les différentes séries livrées par HS ?
Dans le même ordre d'idée, que veulent dire toutes les autres inscriptions sur l'hélice ?

Et qu'est-ce qu'un "décal" ???
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

recherche infos sur hélice Hs 150 P Empty
MessageSujet: Re: recherche infos sur hélice Hs 150 P   recherche infos sur hélice Hs 150 P EmptyLun 27 Sep 2010 - 10:52

Désolé pour l'abréviation :

"Décal" = décalcomanie ... Si c'est bien une Eclair : http://www.woodenpropeller.com/Caudron_Eclair.html

De même, SFA dans un losange = poinçon du "Servive des Fabrications Aéronautiques" ...

Par contre, il ne faut pas chercher à faire correspondre ne N° de l'hélice et celui du moteur, ni de l'avion, qui étaient tous différents ...
Revenir en haut Aller en bas
André Gilles
Engagé
Engagé
André Gilles


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/09/2010

recherche infos sur hélice Hs 150 P Empty
MessageSujet: Re: recherche infos sur hélice Hs 150 P   recherche infos sur hélice Hs 150 P EmptyLun 27 Sep 2010 - 10:56

Non, il n'y a pas de "décal" sur les pales. L'arrière est piqué des vers mais l'avant est en bon état, donc s'il y en avait eu il en resterait sans doute des traces, là rien. Il y en avait forcément sur ce type d'hélice ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

recherche infos sur hélice Hs 150 P Empty
MessageSujet: Re: recherche infos sur hélice Hs 150 P   recherche infos sur hélice Hs 150 P EmptyLun 27 Sep 2010 - 11:03

Oui ...

De même que, dans ces temps-là, un vernis "tonkinois" rouge sombre, satiné ...

Beaucoup de gens ont décapé ou fait décaper leurs hélices ... Hélas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

recherche infos sur hélice Hs 150 P Empty
MessageSujet: Re: recherche infos sur hélice Hs 150 P   recherche infos sur hélice Hs 150 P EmptyLun 27 Sep 2010 - 21:37

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, il y a une signature gravée dans le bois "H de la Grandville" en écriture "manuscrite" ?

Dans ce cas, je pense que c''est une hélice Éclair série 6 pour avion Spad VII, moteur Hispano de 150 chevaux construite par De La Grandville ?

L'hélice devrait, sauf erreur, mesurer 2,40m de diamètre, avec une largeur de pale de 180mm, et le moyeu devrait avoir 150mm d'épaisseur avec un trou central de 70mm et 8 trous pour des boulons de 11mm répartis sur un cercle de 150mm.

Le procédé de construction est très particulier : alternance de laminations (planches) minces (environ 7mm, prédécoupées à la bonne forme) et de couches de tissu largement imprégné de colle. Cet assemblage était pressé à chaud dans une forme jusqu'à refroidissement et prise de la colle. Au niveau du moyeu, côté extrados, il peut y avoir un ou des bloc(s) de bois plus plus épais (~20mm).
L'hélice sortait du collage presque terminée d'où un gain de temps considérable et l'hélice pouvait, de plus, être réalisée par des ouvriers beaucoup moins qualifiés que pour la construction traditionnelle en laminations de 20mm. Par contre la consommation de bois était très importante car la perte d'épaisseur au rabotage pour chaque lamination étant la même, cette perte augmente avec le nombre de laminations.

Le résultat de cette méthode donne un aspect très particulier à l'hélice, avec, côté intrados, la même "planche" qu'on peut suivre presque sur toute la face, et le côté extrados couvert de zébrures arrondies (escalier de planches qui a été raboté).

La décal aurait dû indiquer "Hélices Armées L. Paulhan et De La Grandville" et "Caractéristiques Eclair". Mais le décapage a dû la tuer ... recherche infos sur hélice Hs 150 P 08

Je pense que la date de construction tourne autour de 1917-1918.

Je serais intéressé par des photos en gros plan bien nettes des 4 faces du moyeu pour ma "base de données" ...

Cordialement,
PM


Dernière édition par Shadoko le Lun 27 Sep 2010 - 21:51, édité 1 fois (Raison : Remplacement de 1917 par 1917-1918)
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

recherche infos sur hélice Hs 150 P Empty
MessageSujet: Re: recherche infos sur hélice Hs 150 P   recherche infos sur hélice Hs 150 P EmptyVen 1 Oct 2010 - 17:45

Bonsoir,

J'ajoute une photo pour illustrer la construction des hélice De La Granville. Les laminations font plutôt 5mm que 7 comme indiqué par erreur dans mon message précédent.
En fait, il s'agit ici d'une hélice sans doute un peu plus tardive (1918 ?), quand la marque était devenue "SHAM" (Société des Hélices Armées et Matricées). C'est une Ratmanoff série HS+ pour Spad XIII ... et elle a été décapée !!!

recherche infos sur hélice Hs 150 P Aspect11

PM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche infos sur hélice Hs 150 P Empty
MessageSujet: Re: recherche infos sur hélice Hs 150 P   recherche infos sur hélice Hs 150 P Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche infos sur hélice Hs 150 P
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche infos sur hélice
» recherche infos sur hélice spad 81
» recherche d'informations sur une hélice en bois
» INFOS VIEILLE HELICE RATIER
» INFORMATIONS SUR HELICE RETROUVEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Hélices-
Sauter vers: