Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 recherche infos sur hélice spad 81

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pattaya
Engagé
Engagé
Pattaya


Nombre de messages : 3
Localisation : 9.3
Date d'inscription : 28/09/2010

recherche infos sur hélice spad 81 Empty
MessageSujet: recherche infos sur hélice spad 81   recherche infos sur hélice spad 81 EmptyMar 28 Sep 2010 - 23:21

Bonjour,

J’ai 61 ans et j’habite en région parisienne (pas très loin du Bourget où, quand j’étais gamin je montais sur la terrasse pour voir les arrivées et les départ des avions).

Je me pose quelques questions à propos d’une hélice en bois que je possède. Elle mesure 2,60 m de long pour un poids de 20 kg.

D’après les inscriptions portées sur une face, elle était montée sur un SPAD 81, équipée du moteur Hispano 300cv 8FB.

Sur l’autre face, je n’arrive à déchiffrer que S... 164 N° 11 et Y En connaissez vous la signification ?

D’autre part, j’ai vu sur Wikipédia que seulement 80 exemplaires de ce chasseur ont été mis en service en 1924 et je me demande quelle peut-être la valeur de cette hélice.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bl%C3%A9riot-SPAD_S.81




recherche infos sur hélice spad 81 Hlicespad81


recherche infos sur hélice spad 81 Hlicespad814

recherche infos sur hélice spad 81 Hlicespad815

recherche infos sur hélice spad 81 Hlicespad813

recherche infos sur hélice spad 81 Hlicespad816






Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 28/02/2009

recherche infos sur hélice spad 81 Empty
MessageSujet: Re: recherche infos sur hélice spad 81   recherche infos sur hélice spad 81 EmptyMer 29 Sep 2010 - 4:52

Bonjour,

Votre hélice est une Ratier, sans doute fabriquée en 1923 ou 24.

SERIE 164 : c'est le modèle de l'hélice,
N° 11 : c'est le numéro d'hélice (cad la 11ème de la série 164),
Dessous, il y a un petit poinçon hexagonal. Il contient les lettres BC pour Bureau de Contrôle

SPAD 81 C1
HIS 300 CV 8FB : que vous avez devinés : les hélices étaient homologuées pour un ensemble avion-moteur bien précis.


Sur une des faces plates du moyeu, il y a d'autres indications (peut-être sous la plaque ronde qui cache le moyeu), en particulier la date d'homologation, écrite en arrondi autour du trou central sous la forme JJ "C" ou poinçon hexagonal MM "C" ou poinçon hexagonal AA .

Une grande partie des hélices de cette série ont été transformée en 1925 et 26 en série 264, pour le même avion.

L'hélice, à l'origine était laquée noire, avec une décalcomanie Tonkilaque à la base de chaque pale et une décalcomanie Ratier sur les pales. Dommage qu'elle ait été décapée recherche infos sur hélice spad 81 08

Cordialement,
PM

PS : mettez-moi un mail à recherche infos sur hélice spad 81 M_elle10 je peux peut-être vous fournir d'autres informations.
Revenir en haut Aller en bas
Pattaya
Engagé
Engagé
Pattaya


Nombre de messages : 3
Localisation : 9.3
Date d'inscription : 28/09/2010

recherche infos sur hélice spad 81 Empty
MessageSujet: Re: recherche infos sur hélice spad 81   recherche infos sur hélice spad 81 EmptyMer 29 Sep 2010 - 9:35

Un grand merci pour cette réponse super rapide. Je crois bien avoir frappé à la bonne porte, votre compétence me sidère. recherche infos sur hélice spad 81 01
Je vais démonter la plaque ronde qui cache le moyeu pour voir ce qu'il y a dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Pattaya
Engagé
Engagé
Pattaya


Nombre de messages : 3
Localisation : 9.3
Date d'inscription : 28/09/2010

recherche infos sur hélice spad 81 Empty
MessageSujet: Re: recherche infos sur hélice spad 81   recherche infos sur hélice spad 81 EmptyMer 29 Sep 2010 - 11:47

Bonjour à tous,

Mauvaise surprise sous la plaque qui a été peinte à l'anti-rouille et posée avec la peinture encore fraîche. recherche infos sur hélice spad 81 08
En haut de la photo on peut lire 164, le n° de l'hélice.

recherche infos sur hélice spad 81 Hlicespad81moyeu

De l'autre côté, je crois lire 8 C 5 C 24 et ce qui doit être un poinçon de chaque côté. Je suppose qu'il s'agit de la date d'homologation.

recherche infos sur hélice spad 81 Hlicespad81moyeu2

Il me semble que le poinçon de droite doit être incomplet et qu'un morceau de bois manque ?

recherche infos sur hélice spad 81 Hlicespad81moyeu3





Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 28/02/2009

recherche infos sur hélice spad 81 Empty
MessageSujet: Re: recherche infos sur hélice spad 81   recherche infos sur hélice spad 81 EmptyMer 29 Sep 2010 - 16:27

Bonjour,

Oui, c'est bien la date : 8 (ou 3 ?) mai 1924. Je pourrai peut-être vous en dire plus sur cette hélice la semaine prochaine (je n'ai pas accès à la doc "ad hoc" avant).

Pour ce qui est de la valeur, il y a une série 264 avec sa laque et ses décals Tonkilaque, mais sans les décals Ratier à vendre sur "Le Bon Coin" (http://www.leboncoin.fr/collection/128440045.htm?ca=12_s ). Cette annonce était déjà passée au moins deux fois il y a quelques mois. Le décapage qu'a subi la vôtre lui enlève une bonne partie de sa valeur, bien que certains amateurs "aiment voir le bois".

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 28/02/2009

recherche infos sur hélice spad 81 Empty
MessageSujet: Re: recherche infos sur hélice spad 81   recherche infos sur hélice spad 81 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 2:25

Re-,

J'ajoute une image d'une Ratier 164 transformée en 264 : je ne sais pas en quoi consiste la différence, mais cette hélice a été facturée 510F (blindage compris) en octobre 24 et la transformation a été facturée 90F en janvier 26.

recherche infos sur hélice spad 81 Imgp7410

Je vous mets un MP.

Cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche infos sur hélice spad 81 Empty
MessageSujet: Re: recherche infos sur hélice spad 81   recherche infos sur hélice spad 81 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche infos sur hélice spad 81
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche infos sur hélice Hs 150 P
» Recherche infos sur hélice
» recherche d'informations sur une hélice en bois
» INFOS HELICE RETROUVEE
» dimensions de l'hélice pour le SPAD VII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Hélices-
Sauter vers: