La suite
5h15 du matin nous arrivons sur le parking public, une petite marche à faire et nous rejoignons le parking des cars qui nous emmenerons à Axalp. On s'acquitte du billet d'entrée de 40 francs suisse et il nous est offert un petit gateau avec le sourire. Vraiment sympa les suisses, ils savent recevoir ! La montée en car vers Axalp se fait tranquillement avec quelques ralentissement car la route est un peu étroite ( Petit apart: rien à voir avec la conduite sûr mais rapide de Thud dans les 11 épingles entre Les fourgs et la Suisse
) .
Une fois arrivée à Axalp, il ne nous reste plus qu'à trouver le télésiège pour gagner du temps pour la montée. Et oui , on est courageux mais pas fou; pour une première on ne voulait pas tenter la montée d'une seule traite...Un petit regard sur notre parcours et on y va .
Petite attente avant de prendre le télésiège , puis on s'assoie par deux . Je me retrouve avec un Suisse et nous voila en train de prendre de l'altitude, accrocher à un fil, dans l'obscurité; nuit et brouillard se mélangeant . C'est assez bizarre comme situation, on ne voit pas grand chose, c'est quasiment le silence complet ( et oui mon voisin et moi n'avons pas emis un bruit ni un mot ). Il fait froid et j'ai hâte d'arriver en haut du télésiège pour remettre une couche de vêtement. Aux environs de 6h30-6h45, le télésiège nous dépose un peu plus haut et nous voilà parti pour une petite marche ( en bleu sur le plan ).
On se réunit tous les 5 pour attaquer la marche. Comme on ne voit pas grand chose ; le seul moyen de se diriger est de suivre les petites lumières qui cheminent plus haut. Nicolas avait prévu, avec sa lampe frontal . Moi j'avais une petite lampe de poche; au début ça aide, mais ensuite quand il faut s'aider des mains pour ne pas tomber et bien ça devient un handicap. Pour faciliter la "balade", les suisses avaient préparé le parcours en posant une rubalise le long du trajet. Il ne nous restait plus qu'à la suivre. La première partie de la montée se fait sans trop de souci particulier; si ce n'est le fait que l'on ne voit pas toujours ou l'on met les pieds et que le sol est très irrégulier. Cette alternance de petit trous et bosses cassent un peu le rythme et les jambes. Par moment, on descend un peu pour négocier une montée pas trop pentu...Pourtant, arrive le moment où on a plus le choix; l'inclinaison augmente et ce n'est plus l'heure de s'amuser...Il faut y aller, quitte à s'aider des mains pour grimper et ne pas tomber. Le sac à dos commence à peser de plus en plus. Dans celui-ci ; le matériel photo ( 2 boitiers plus les objo qui vont avec ), 2 bouteilles d'eau , une bouteilles de champagne ( pour l'arrivée ) , quelques barres de céréales , une ou deux couches de fringues supplémentaires...Pour les autres , c'était un peu la même chose, il y avait bières , vin rouge ,eau, thermos , quelques victuailles , matériels photos...On était bien équipé, et peut être un peu de trop . Enfin quoi qu'il en soit notre objectif est d'aller là haut, donc on redouble d'effort et on alterne pause et grimpette pour atteindre notre but. Nicolas ouvre le chemin et Christian ferme la marche .
Pour profiter du spectacle l'armée de l'air suisse propose 3 zones aux spectateurs; le première dans l'ordre de la montée à pied c'est Brau, la deuxième Tschingel et la dernière KP Ebenfluh. Il nous faut donc d'abord atteindre Brau, et ce n'est pas une mince affaire. Les gens commencent à ralentir les accès rétrécissent un peu, la pente est forte ; enfin de quoi nous freiner pas mal voir nous arrêter par moment. Et je dois dire qu'une pause par ci par là ne me faisait pas de mal.
J'ai tenter de prendre quelques photos mais de nuit ce n'est pas évident et j'avais un peu la tremblotte. Bon , l'avantage de prendre des photos c'est que ça permet de prendre une pause avec ça comme excuse.
Le soleil commence à se lever mais derrière la montagne, on voit quand même le ciel rougir un peu et c'est superbe. Le fait d'avoir pris de l'altitude nous permet d'avoir une vue sur le cortèges de grimpeurs qui sont en train de monter avec ces lampes qui s'agitent. Et le plus magnifiques c'est aussi de pouvoir admirer la couche nuageuse ( ou le brouillard ) sous nos pieds, on dirait une mer calme qui recrache de temps en temps en grimpeur.
L'arrivée au premier point est un soulagement, c'est le temps d'une nouvelle pause et de voir l'organisation de l'armée suisse: Il y a des stands pour se restaurer, des toilettes, des poubelles et tous ça à 2000m...Bon arriver là c'est bien; mais notre but était d'aller au point 2, Tschingel, qui semblait un bon compromis pour les photos. L'inconvénient est qu'il était plus loin et surtout plus haut, mais Axalp ça se mérite alors on y est aller !
8h 20: On y est arrivé !
Seul Christian a pris son temps sur la fin . Mais comme il fermait la marche, je pense qu'il s'assurait que l'on ne perdait rien sur la route
Le dernier point , Ebenfluh, est proche de nous , c'est là qu'arrivent les VIP en hélicoptères
.
Nous posons nos sacs et profitont de se repos bien mérité .
Une petite attente et à 9h pétante les entrainements de tirs commencent . Les F5 et F18 attaquent les cibles de tous les côtés ( cf flèche jaune sur le plan ci dessus ) et repartent se cacher derrière la montagne. La séquence de tir est rapide et précise.
Pour moi c'est impréssionnant et déroutant; on voit d'abord la fumée des canons , puis l'impact des balles et le bruit arrive après. Tout s'enchaîne très vite. Pas toujours évident de prendre des photos.
Les entrainements ont dû s'arrêter vers 11h-11h30. L'heure du repas à sonné, j'ai quelques barres de céréales mais personnes n'en veut ! (et pourtant j'ai tenté à plusieurs reprise de les refourguer
). Avec Rémi, on avait acheté des gâteaux sur l'autoroute pour avoir de quoi manger là haut. Mais je ne sais plus si c'est pour alléger les sacs ou si on les a oublié ( bon on les a oublié ! ) mais quoi qu'il en soit ils sont restés dans la voiture tout en bas de la montagne
. Du coup on décide de profiter des stands suisse et c'est l'occasion de manger saucisses et pains de la région; ça fait du bien de manger quelque chose de chaud... On accompagne ça de nos boissons histoire d'alléger les sacs pour le retour
.
Le repas fini, il nous reste un peu de temps avant le début de la démo; ça commence à 14h et il ne doit être que 12h30 , j'en profite pour me balader , faire quelques photos du paysage , de l'ambiance et des beautés locales !
Je rejoints le groupe et c'est le moment d'un repos bien mérité, avant le début des hostilités.
Au programme: F5-F18-Pilatus PC21-Para-Patrouille suisse-Cougar-EC145
Démonstration de courte durée ( 1h45 environs ) mais assez intense: Tire à balles réelles, Flare, passage rapide, voltige, vol en flirtant avec les montagnes, que du bon mais dur à montrer en image. Les photos des avions et hélico seront sur les posts suivant, désolé par avance pour la qualité car elles ne sont pas tip top mais l'important est de partager.
Le programme terminé , il faut penser à redescendre; c'est le moment d'une petite photo de l'équipe avant d'attaquer ça .
Et c'est parti pour la descente; tout le monde part dans tous les sens en cherchant le "chemin le moins glissant" pour se diriger vers Brau (le point 3 sur la carte )...
On passe le "Petit" bouchon de Brau ( un escalier ou tous le monde doit passer) et nous revoila parti pour la traversée des nuages, dernière photo avant de disparaître à chacun notre tour dedans.
Rémi avait prévu ses batons de marches et à regarder derrière lui , c'était plutôt utile!
Je vous avoue qu'un moment nous avons douté de notre chemin de retour ; pas de grande visibilité et on ne voyait personne devant pendant un moment. Puis tout à coup on retrouve un groupe puis un autre et enfin une file énorme de spotter et autres passionnés d'avions qui attendent patiemment pour prendre le télésiège. Je crois que nous avons attendu environs 1h avant de pouvoir prendre le télésiège; au début sans savoir si la file d'attente était longue ou pas car les nuages nous empêchaient de voir ce qu'il se passait devant. L'avancée se faisait pas à pas, à travers les nuages; puis la délivrance , on voit enfin apparaître le télésiège !
Je range l'appareil photo, je n'aurais plus d'occasions de le ressortir car après tout s'enchaîne . On monte avec Nicolas sur le télésiège ; ce n'est vraiment pas mon transport favoris et je n'ai qu'une hâte c'est d'arriver en bas. Je ne voudrais pas me retrouver coincer au dessus du vide... Eh bien je vous avoue que j'y ai pensé quelques secondes quand le mécanisme du télésiège s'est arrêté pendant quelques secondes... Un petit malin à le temps de chantonner les paroles de ce cher Jean Claude Dusse: "quand te reverais-je , pays merveilleux .." et voila que le télésiège redémarre, ouf ! Le parcours du télésiège se termine et deux solides gaillards nous en extirpe gentiment mais rapidement. Ca y est , tout est déjà fini ! On prends un café pour se rechauffer et nous voila dans le car pour le retour au parking.
C'est avec des images plein la tête que je repense à tout ça; j'espère y retourner un jour !
Bon la prochaîne fois j'espère y prendre de meilleurs photos et je me préparerais physiquement un peu plus avant et j'irais voir la base de méringen d'ou partent les avions ...
Désolé d'avoir été si long et j'espère que ça vous aura quand même donné envie d'y aller
A+