Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 les photos pour Marc 91

Aller en bas 
+2
Marc_91
tartanpions
6 participants
AuteurMessage
tartanpions
Aviateur première classe
Aviateur première classe
tartanpions


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/07/2010

les photos pour Marc 91 Empty
MessageSujet: les photos pour Marc 91   les photos pour Marc 91 EmptyLun 12 Juil 2010 - 23:24

bonsoir à toutes et tous,

comme promis dans ma présentation,voici une photo de la 3ème escadrille de la SPA 103 à une date inconnue de moi

les photos pour Marc 91 SPA%20103

celui en noir est le capitaine qui commande 3 escadrilles(?) ,le 2 ,à gauche, est un adjudant pilote et le 4, à droite est le lieutenant chef de la 3ème escadrille
si vous voulez plus grand j'ai en plus de 3000 pix

cela vous parle t-il?

j'en ai encore 2 autres où il n'y a que des pilotes sans aucune référence
ainsi que 1 autre où figurent des navigants et des non navigant toujours sans référence

sinon en avion j'en ai 2 ou 3 mais un peu plus récentes (années 20 je pense)

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

les photos pour Marc 91 Empty
MessageSujet: Re: les photos pour Marc 91   les photos pour Marc 91 EmptyMar 13 Juil 2010 - 0:05

Bonsoir,

Merci pour cette photo !!!

En passant, celà permet de comprendre que ta recherche est sérieuse, et que, nous non plus, on ne cherche pas pour des prunes ; tu serais étonné de savoir le nombre de gens qui posent des questions sur les forums, et disparaissent si on ne leur répond pas le lendemain ...

Quelques commentaires "bruts" sur cette photo, en rentrant du boulot, et après le "dodo" de ma progéniture :

- La photo est posée, les visages sont détendus => On est en école, et c'est une photo de promotion, pas d'escadrille ...
- Une des unités qui ont été envisagées a été formée à Etampes-Mondésir. Je connais assez bien (c'est à 15km de chez moi) : Ce n'est pas étampes !!!

Qu'est-ce qu'il y a écrit sous la cigogne ???
-

Revenir en haut Aller en bas
tartanpions
Aviateur première classe
Aviateur première classe
tartanpions


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/07/2010

les photos pour Marc 91 Empty
MessageSujet: Re: les photos pour Marc 91   les photos pour Marc 91 EmptyMar 13 Juil 2010 - 0:18

merci de ta réponse hyperrapide
sous la cigogne c'est écrit spa 103 et ce que je dis sur la photo c'est ce qui est marqué au dos où il est précisé que c'est l'escadrille de Fonck et guyemer
Revenir en haut Aller en bas
fanavman
Major
Major
fanavman


Nombre de messages : 1180
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 07/06/2009

les photos pour Marc 91 Empty
MessageSujet: Re: les photos pour Marc 91   les photos pour Marc 91 EmptyMar 13 Juil 2010 - 2:22

Bonjour,

Citation :
La photo est posée, les visages sont détendus => On est en école, et c'est une photo de promotion, pas d'escadrille ...

S'il s'agit d'une école, voici déja une liste non-exhaustive des écoles où était formé le personnel de l'Armée de l'Air dans les années Trente:

• De l’Armée de l’Air :
o L’école de l’air de Salon de Provence (pour officiers pilotes)
o L’école d’Istres (pour sous-officiers pilotes)
o L’école de Cazaux (pour mitrailleurs, bombardiers)
o L’école de Rochefort (pour mécaniciens)
o Le camp de Cachan, annexe de l’école Breguet (pour électriciens et radiotélégraphistes)
o L’école de Villacoublay de Morane-Saulnier (pour pilotes)

• De l’Aéronavale :
o L’école de Brest (école de maintenance)
o L’école de Hourtin – Gironde (pour pilotes) .

A priori, ce serait donc Salon de Provence, Istres, Villacoublay ou Hourtin.
Par contre, je ne connais pas les dates de création, donc il faudrait voir si ça colle à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

les photos pour Marc 91 Empty
MessageSujet: Re: les photos pour Marc 91   les photos pour Marc 91 EmptyMar 13 Juil 2010 - 11:04

Un rapide historique, qui peut aider à préciser la chronologie :
http://escadron1.2cigognes.free.fr/spa103.php

Peut-être qu'en consultant le site http://www.histavia21.net/ et en contactant son créateur, Daniel Gilberti, tu pourrais obtenir des informations intéressantes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

les photos pour Marc 91 Empty
MessageSujet: Re: les photos pour Marc 91   les photos pour Marc 91 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 8:44

Désolé pour le retard ...

Voir aussi cette fiche du SHD sur le site de Claude "CTP" : http://asoublies14-18.cosadgip.com/_zdocs/77/escadrilles/103/396084397800926_____escadrille_103-a.jpg

L'appellation SPA 103 permet de situer cette photo entre Avril 1917 et le 31 Décembre 1919.

les photos pour Marc 91 Joseph10 les photos pour Marc 91 12 SHD
J'ai pensé un moment qu'il s'agissait du capitaine Joseph Battle au centre à droite, mais ce n'est pas lui.

les photos pour Marc 91 397539082523148_____point-dumont-v Archives A.C. via www.asoublies1418.fr
Je n'ai trouvé que cette caricature de Joseph Point-Dumont, Lieutenant en 1916 à l'Ecole de Chartres

Tu pourrais faire un agrandissement sur les personnages centraux de la photo ???
Revenir en haut Aller en bas
tartanpions
Aviateur première classe
Aviateur première classe
tartanpions


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/07/2010

les photos pour Marc 91 Empty
MessageSujet: Re: les photos pour Marc 91   les photos pour Marc 91 EmptyJeu 15 Juil 2010 - 22:35

salut à toi

voici un agrandissement, le max que j'ai

les photos pour Marc 91 Agrandissement

désolé pour la barre verte je ne sais pas ce que c'est ce n'est pas moi qui ai scanné les photos

Edit: n'existe t il pas comme pour l'armée de terre un lieu où sont regroupé toutes les archives de l'armée de l'air pour pour demander une fiche signalétique des états et des services comme pour moi pour reconstituer ma petite carrière dans l'armée de terre?

Pour ce que je sais de sa carrière militaire il fait parti de la classe 12 affecté dans l'infanterie donc encore sous les drapeaux au début du conflit puis en 16 (verdun) volontaire pour l'aviation, après la guerre il a volé sur nieuport dont un ND 620 j'ai une aquarelle de son avion et un 29 si je ne me trompe) passe lieutenant en 28 peut être et est décoré de la légion d'honneur début 30 il me semble quitte l'armée en 32 pour devenir ingénieur aux ponts et chaussées

si cela peut aider
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

les photos pour Marc 91 Empty
MessageSujet: Re: les photos pour Marc 91   les photos pour Marc 91 EmptyVen 16 Juil 2010 - 10:35

Si : le SHD département Air, à Vincennes, comme pour l'armée de terre...

L'accès étant depuis peu "mutualisé" (une seule salle de lecture pour l'ensemble des armes, alors qu'auparavant chacune avait sa propre salle de consultation), il est devenu malaisé.

Il faut s'y rendre une première fois pour sélectionner les documents intéressants, et les commander pour les consulter lors d'une visite ultérieure... Pas pratique, mais pas d'autre choix !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
tartanpions
Aviateur première classe
Aviateur première classe
tartanpions


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/07/2010

les photos pour Marc 91 Empty
MessageSujet: Re: les photos pour Marc 91   les photos pour Marc 91 EmptyVen 16 Juil 2010 - 17:24

s'il faut aller à paris 2 fois les photos pour Marc 91 50 cela attendra qqs années que je sois à la retraite

je pensais que l'on pouvait demander un état signalétique et des services ou un truc comme cela.... les photos pour Marc 91 57
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

les photos pour Marc 91 Empty
MessageSujet: Re: les photos pour Marc 91   les photos pour Marc 91 EmptyVen 16 Juil 2010 - 18:03

Tu peux toujours essayer, je ne sais pas si cela fait partie de leurs prestations, mais pourquoi pas ?

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
albin denis
Caporal
Caporal
albin denis


Nombre de messages : 14
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 19/12/2009

les photos pour Marc 91 Empty
MessageSujet: Photo   les photos pour Marc 91 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 23:22

Bonsoir à tous,

pour moi, cette photo date de l'après guerre 14-18.
La SPA 103 est successivement devenue :
- 103ème escadrille du 2ème régiment d'aviation de chasse (RAC) de Strasbourg du 1er janvier au 1er août 1920.

- 3ème escadrille du 2ème régiment d'aviation de chasse (RAC) de Strasbourg du 1er août 1920 au 1er juin 1924. (simplification de la numérotation des unités au sein des régiments)

- 3ème escadrille du 2ème régiment d'aviation de chasse (RAC) de Strasbourg du 1er juin 1924 au 1er septembre 1933.

Regardez bien, l'ensemble de la troupe porte la tenue modèle 1915.
Son port a été toléré jusqu'au 1er juillet 1924.
Les officiers portent toujours la tenue de leur arme d'origine.
Cette pratique s'est interrompue après la loi du 8 décembre 1922 qui reconnaissait officiellement l'aéronautique comme 5ème arme.
Les uniformes propres à l'aéronautique arrivèrent ensuite en 1923.

Après guerre, tous les régiments ont réalisés des plaquettes illustrées de photos de groupe pour présenter l'ensemble de leurs unités.
Votre photo montre une photo de cette escadrille à Strasbourg en 1922.
Voir pour la confirmation la page n° 46 du livre de Bruno Chapelle : "Les Ailes Françaises sous l'Uniforme 1912-1945" que je recommande.
Cette photo montre les personnels de la 6ème escadrille (SPA 84) du 2ème RAC posant devant les mêmes bâtiments (voir le détails des volets)

Résultats des courses : personnels de la 3ème escadrille du 2ème régiment d'aviation de chasse (RAC) de Strasbourg en 1922.

Bien cordialement
Albin DENIS



Revenir en haut Aller en bas
http://albindenis.free.fr
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

les photos pour Marc 91 Empty
MessageSujet: Re: les photos pour Marc 91   les photos pour Marc 91 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 7:35

les photos pour Marc 91 55 Merci Albin !!!
Revenir en haut Aller en bas
merlindex
Sergent
Sergent
merlindex


Nombre de messages : 75
Age : 47
Localisation : Sarthe / Vendée
Date d'inscription : 07/02/2009

les photos pour Marc 91 Empty
MessageSujet: Re: les photos pour Marc 91   les photos pour Marc 91 EmptyMer 24 Nov 2010 - 1:15

Je relance un peu ce sujet que je n'ai pas vu en temps voulu... snif...

Il y a un élément simple qui permet de dater la photo entre fin 1918 et 1920..

Y a pas Fonck dessus... ;)

Il y est entré au moment du changement de nom (avril 1917) et en est sorti à la fin du conflit... CQFD

En revanche... une précision aussi... Guynemer etait dans la SPA3 et non la 103 :)

Revenir en haut Aller en bas
http://merlindex.free.fr
Contenu sponsorisé





les photos pour Marc 91 Empty
MessageSujet: Re: les photos pour Marc 91   les photos pour Marc 91 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les photos pour Marc 91
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1890-1930 :: Première Guerre Mondiale-
Sauter vers: