Aviation Ancienne
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 plan de réarmement français 1936

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Tex Hill
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grizzlyburger
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MessageSujet: plan de réarmement français 1936   plan de réarmement français 1936 EmptyVen 14 Mar 2008 - 17:06

bonjour à tous

quelqu'un aurais t-il la liste des programmes d'aviation de la fin de l'été 1936 ?

Je sais qu'à la fin 1936 le gouvernement de Blum décida d'un gigantesque programme de réarmement d'un total de 14 milliards de francs. Le plus important depuis 1914...

J'aimerai savoir quels sont les avions qui en sont issue, le nombre de commandes et la part de finance qui leurs étaient destiné.

Est-ce que se plan inclut-il les commandes passé aux USA ?
et quels était ces commandes d'ailleurs ?

merci d'avance
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vandoos_22e_bataillon
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MessageSujet: Re: plan de réarmement français 1936   plan de réarmement français 1936 EmptyVen 14 Mar 2008 - 19:26

Pour les avoins US, commencons par le Curtiss p36...
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MessageSujet: Re: plan de réarmement français 1936   plan de réarmement français 1936 EmptyVen 14 Mar 2008 - 21:15

http://books.google.fr/books?id=lVfhuNruRGEC&pg=PA341&lpg=PA341&dq=programme+de+r%C3%A9armement+1936&source=web&ots=CzFmLzl072&sig=yG3XBRvpSc95THt5uaUtQsL_Nog&hl=fr#PPA339,M1

Lire à partir de la page 332

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MessageSujet: Re: plan de réarmement français 1936   plan de réarmement français 1936 EmptyMer 19 Mar 2008 - 1:18

Tu devrais trouver une mine d'informations dans " 25 années d'aviation militaire ", du général J. Hébrard (2 volumes, Albin Michel, 1946).

Sans entrer dans le détail, on y trouve (TI, p 196) une référence à un premier plan de 1010 avions en 1933 350 avions de bombardement, 350 chasseurs et 310 avions de renseignement. Réalisé seulement à 60% en 1936.

Face au réarmement de l'Allemagne, le plan est porté à 1500 avions sous le nom de " plan II ", puis à 2400 en 1938 et 3500 en 1939, avec même en prévision un plan V de 4610 avions en 1940.

Tout un chapitre est consacré à cette période, un autre aux théories en vigueur à l'époque, avec quantité de détails sur les catégories et types d'avions produits au cours des années 33 à 40
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MessageSujet: Re: plan de réarmement français 1936   plan de réarmement français 1936 EmptyMer 19 Mar 2008 - 13:34

désolé d'avoir mis du temps pour vous remercier !

merci Tex ton lien est tout à fait se que je recherchais sur le coté politique.
merci Ferber pour la référence au livre.


Toutefois quelqu'un aurais t-il la liste des commandes américaines ?

j'aimerais savoir à quelles dates elles furent passée, ainsi que le modèle des appareils concernés.

Je présume que H75 n'est pas le seul avions américain prévus....

le LB30 de la CAF n'étaient t-il pas a l'origine prévus pour la france ?
La France a reçus quelques DB7, combien etaient t-ils, et la commande est elle arrivée en totalité ?
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MessageSujet: Re: plan de réarmement français 1936   plan de réarmement français 1936 EmptyMer 19 Mar 2008 - 15:26

Le DB-7 a été traité dans qq n° du Fana assez récent (1 an ou 2)
Les as-tu ?

A ces avions il faut également ajouter les P-40, ou plus précisement les Hawk H.81A.
Citation :
En plus des 524 P-40 commandés par l’USSAC, la France, à la recherche de nouveaux matériels, signa un contrat pour 230 exemplaires, désignés H.81A, (ou souvent H.81A-1), le 9 octobre 1939. Ce contrat fut transformé ultérieurement en commande après que le Congrès américain eût annulé le Neutrality Act en votant, le 4 novembre 1939, la loi Cash and Carry autorisant la vente de matériel de guerre aux belligérants. Les livraisons devaient s’étaler de la manière suivante : 5 en juin 1940, 5 en juillet, 15 en août, 36 en septembre, 64 en octobre, 56 en novembre et 49 en décembre.
Il est intéressant de noter que ce fut grâce à l’argent des commandes françaises que la firme Curtiss put accroître ses capacités de production, en installant de nouvelles chaînes de montage, ce qui permit, par la suite, de faire du P-40 le 3ème chasseur le plus produit aux Etats-Unis.
Le premier P-40 de série (39-156) fit son premier vol le 4 avril 1940 aux mains de Lloyd Child, chef pilote d’essais chez Curtiss. Il fut alors décidé d’accorder toute priorité à la commande française en adaptant les P-40 encore sur les chaînes en H.81A-1.
Le 10 mai 40, la Wehrmacht passa à l’offensive : les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et le nord de la France furent envahis. La France et l’Angleterre réitérèrent leurs demandes d’aide auprès des USA. Au même moment, les premiers H.81A-1 destinés à la France sortaient des chaînes de montage. A la différence des P-40 américains les instruments de bord adoptaient le système métrique, la manette des gaz était "à la française", c’est-à-dire qu’il fallait la tirer vers soi pour augmenter les gaz, l’inverse des manettes anglo-américaines. Ils recevaient également quatre mitrailleuses supplémentaires de 7,5 mm dans les ailes ; cependant, l’armement, ainsi que la radio, ne devaient être montés qu’à leur arrivée en France. Le premier H.81A-1 vola le 6 juin, avec Lloyd Child aux commandes. Le 15 juin, devant l’imminence de l’effondrement des armées françaises, M. Bloch-Lainé, chef de la commission d’achats française, transféra aux Britanniques l’ensemble des marchés français contre la somme de 425 millions de francs. Quarante-huit heures plus tard, le Maréchal Pétain demandait un armistice à l’Allemagne…
plan de réarmement français 1936 H-81a10
Fin avril 1940, les premiers Curtiss H-81A-1 français quittent les chaînes de montage de l'usine Curtiss de Buffalo, dans l'Etat de New-York. Trop tard...
http://www.aviation-ancienne.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=46&Itemid=85

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MessageSujet: Re: plan de réarmement français 1936   plan de réarmement français 1936 EmptyMer 19 Mar 2008 - 16:03

Je n'ai pas les données sous la main, mais je vais voir (ce soir ?) ce que j'ai à la maison.

De mémoire, la France a acheté ou commandé aux Etats-Unis un certain nombre d'appareils : Curtiss H-75 et H-81 (voir Tex ci-dessus), Glenn Martin 167, Douglas DB-7, North American NAAjenesaispluscombien (l'ancêtre du T-6), Vought jenesaispaspluscombien, Grumman F4F, Curtiss Helldiver... Certains (H-81, F4F...) ont été livrés aux Britanniques suite à l'Armistice.
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MessageSujet: Re: plan de réarmement français 1936   plan de réarmement français 1936 EmptyMer 19 Mar 2008 - 16:11

Les Glenn et les DB7 ont également été livrés aux britanniques ...
Le Vought c'est le 156.
les pré T-6 des NAA 57/64.

Il ya eu des discusssions autour du P-38 il me semble.

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MessageSujet: Re: plan de réarmement français 1936   plan de réarmement français 1936 EmptyMer 19 Mar 2008 - 16:50

Il me semble aussi. Je me demande même si le P-51 n'a pas été également envisagé. Je vérifierai tout cela dès que possible.

Merci Fred pour les numéros, que je n'arrive pas à mémoriser (c'est comme mon numéro de portable).

N'oublions pas non plus les Koolhoven FK.58 achetés aux Pays-Bas...

Les différents plans de réarmement qui se sont succédé rendent la réponse compliquée, car ils se sont allègrement téléscopés, certains apportant des modifications aux autres. Cela ajouté aux retards de livraison entraîne une joyeuse confusion dans les chiffres, et bien malin celui qui s'y retrouve !

Après les plans proprement dits, il y a les programmes techniques, objet d'une question récente de Vespa, qui ajoutent au chaos... Comme on est allé au bout de chaque marché, on construisait encore - par exemple - à la SNCAM à Toulouse en 1940, des empennages de MS.406 (programme de 1936) en parallèle à la fabrication de D.520 (programme de 1938), tandis que le D.551 (programme de 1939) était en cours de développement à Tarbes.
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MessageSujet: Re: plan de réarmement français 1936   plan de réarmement français 1936 EmptyMer 19 Mar 2008 - 19:59

Les commandes auprès des USA, j'ai oublié les Curtiss H-75A, la flemme de chercher, et je dois me sauver dans 5 minutes, sinon l'essentiel doit y être.

Curtiss H-751 n° 1 à 285 :

- 265 exemplaires, contrat du 05/10/39
- 20 exemplaires, contrat du 15/11/39

Seuls 81 exemplaires furent expédiés vers la France, les 204 suivant étant récupérés par la RAF.

Curtiss H-81 n° 1 à 230 :

- 100 exemplaires, contrat du 05/10/39
- 130 exemplaires, à l'origine commandés comme H-751

Tous récupérés par la RAF
A ajouter 2 lettres d'intention pour 500 nouveaux exemplaires en avril et mai 40.

Curtiss H-86 :

Une lettre d'intention pour 300 exemplaires en avril 1940.

Bell model 14 :

- 200 exemplaires, contrat du 19/04/40

Commande modifiée en 170 exemplaires complets et à l'équivalent de 30 autres en pièces détachées

Lockheed L-322 :

- 500 exemplaires commandés le 18 mai 1940

Commande modifiée en 417 complets et 83 en pièces détachées.
Commande intégrée à la celle de la RAF après l'armistice

Grumman G-36A :

- 100 exemplaires commandés

Commande ramenée à 81 exemplaires, plus la différence en pièces détachées.

Récupérés par la Fleet Air Arm entre aout et octobre 40

Douglas DB-7 (moteur R-1830) n° 1 à 270 :

- 100 exemplaires matricules U-216 à 315, contrat du 15/02/39
- 170 exemplaires, contrat du 20/10/39

136 exemplaires seront réceptionnés par la France, les autres récupérés par la RAF comme Boston Mk.I et II.

Douglas DB-7A (moteur R-2600) n° 1 à 100

- 100 exemplaires, contrat du 14/10/39

Récupérés par la RAF sous la désignation de Havoc Mk.II

Douglas DB-73 (moteur R-2600) :

- 480 exemplaires commandés les 8 et 18/05/40

Commandes intégrées à celles des DB-7B de la RAF, sous la dénomination de Boston Mk.III


Martin 167F n° 1 à 345

- 115 exemplaires matricules U-101 à 215, contrat du 06/02/39
- 100 exemplaires, contrat en 28/03/39
- 130 exemplaires, contrat du 04/10/39

252 appareils des 3 premières tranches seront livrés à la France, le reste étant récupéré par la RAF sour la désignation de Maryland Mk.I

Martin 167F

- 150 exemplaires, contrat du 07/06/40

Cette dernière commande tardive sera livrée à la RAF en tant que Maryland Mk.II

Martin 187 (alias Baltimore)

Une lettre d'intention pour 400 exemplaires signée le 19/04/40
par la commission franco-britannique. La répartition est inconnue, mais on peut supposer qu'elle était de 200 exemplaires chacun.

Consolidated LB-30MF :

- 55 exemplaires, contrat du 4 juin 1940
- 110 exemplaires

Ces commandes seront récupérées par la RAF et transformées en 165 Liberator Mk.II

Douglas A-17

- 93 exemplaires achetés en juin 1940

Appareils en service au sein de l'USAAC et retirés des unités pour être expédiés en urgence en France. Les A-17 seront reconditionnés et livrés entre le 19 et le 21 juin, mais aucun ne sera expédié vers la France. Ils seront finalement récupérés par la RCAF et la RAF.

Curtiss CW.77 (alias SBC Helldiver)

- 50 exemplaires, contrat du 08/06/40

A l'origine neuf, mais en raison de l'urgence ce sont 50 SBC-4 qui seront prélevés des stocks de l'US Navy. 44 de ces avions iront pourrir en Martinique, et les 5 survivants partiront pour la Grande Bretagne.

Vought V-156F n° 1 à 40

- 20 exemplaires, contrat du 22/02/39
- 20 exemplaires, contrat du 03/05/39

Plus une dernière commande

- 50 exemplaires, contrat du 01/03/40

Cette commande sera en fin de compte reprise par la RAF en octobre 1940. L'avion recevra le nom de Chesapeake Mk.I

Brewster 340 (alias Buccanneer ou Bermuda)

- Une lettre d'intention pour 100 exemplaires destinés à la Marine

Consolidated 28-5MF :

- 30 exemplaires, contrat du 12/12/39
- 10 exemplaires, contrat du 10/05/40

Ces commandes seront récupérées par la RAF, et l'avion recevra la désignation de Catalina Mk.I

North American NA-57 n° 1 à 230 :

- 200 exemplaires, matricules U-316 à U-415 et U-446 à U-545, contrat du 21/02/39
- 30 exemplaires, en avenant à la première commande et destinés à la Marine
- 230 exemplaires, contrat du 10/10/39
- 274 exemplaires, contrat en 04/40

Les 2 dernières commandes ne furent pas contruites.

North American NA-64 n° 1 à 230 :

- 200 exemplaires, contrat du 10/10/39
- 30 exemplaires, contrat du 28/03/40 pour la Marine

111 seront livrés à la France, le reste ira rejoindre la RCAF sous la dénomination de Yale Mk.I

North American NA-76 (alias BC-1A Texan) :

- 450 exemplaires, contrat du 28/05/40

Cette commande sera récupérée par les forces du Commonwealth sous la dénomination de Harvard Mk.II

Stinson 105 (alias Sentinel)

- 38 exemplaires achetés d'occasion, contrat du 20/05/40

La plupart finiront leurs jours en Martinique
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MessageSujet: Re: plan de réarmement français 1936   plan de réarmement français 1936 EmptyMer 19 Mar 2008 - 20:27

Stéphane c'est comme la truite, un peu d'appât, et hop tu as la pêche miraculeuse !!! plan de réarmement français 1936 37n

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MessageSujet: Re: plan de réarmement français 1936   plan de réarmement français 1936 EmptyJeu 20 Mar 2008 - 13:44

Bonjour

Comme déja précisé par Ferber je te recommande cet ouvrage qui contient de nombreuses infos .

plan de réarmement français 1936 Dm4d8y

Plus récemment la revue "Les Ailes Françaises N°1" avec les différents plans de réarmement de l'Armée de l'Air.

plan de réarmement français 1936 Sccg35

Cordialement . Eric
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MessageSujet: Re: plan de réarmement français 1936   plan de réarmement français 1936 EmptySam 22 Mar 2008 - 1:15

merci pour toutes vos réponces !
une fois de plus se forum montre son niveau plan de réarmement français 1936 51

je vais regardez dans mes fanas pour les DB7...

je constate que les commandes sont nombreuses !!

dommage quelles n'est pas étaient passées plus tôt.

apparament l'accent est mis sur la force de bombardement stratégique. Sa me surprends, j'aurais cru que se sont les chasseurs qui auraient profités le plus des commandes. Avec les craintes des bombardement à la suite de Guernica....
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