Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

 

 Bibliographie réarmement aérien allemand

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fanavman
Major
Major
fanavman


Nombre de messages : 1180
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 07/06/2009

Bibliographie réarmement aérien allemand Empty
MessageSujet: Bibliographie réarmement aérien allemand   Bibliographie réarmement aérien allemand EmptyJeu 9 Mai 2013 - 17:34

Bonjour,

Dans le cadre de mon étude sur le journalisme aéronautique des années 1930, j'essaie d'étayer les propos des journalistes avec des informations sur le réarmement aérien allemand. Je ne m'y connais cependant pas beaucoup sur cette période, mon sujet de prédiléection étant plutôt l'Armée de l'Air des années Trente.

J'ai déja trouvé les références suivantes:

Etudes récentes:

-BERNADAC, Christian. La Luftwaffe. Ed. France Empire, 1983

-Patrice Buffotot. "Le réarmement aérien allemand et l’approche de la guerre vus par le IIè Bureau Air Français 1936-1939". In 15è colloque franco-allemand de Bonn portant sur le thème "France et Allemagne de mars 1936 à septembre 1939", pp. 249-289.

-CANONNE, Philippe. Le réarmement aérien allemand et français vu par la presse aéronautique française de 1933 à 1939. Mémoire de Maîtrise. Université François Rabelais de Tours, 1989, 239p.

-CASTELLAN, Georges. Le Réarmement clandestin du Reich : 1930-1935, vu par le 2e Bureau de l’État-major français.

-COOPER, Matthew, The german air force, 1933-1945: an anatomy of failure

-DAVID, Olivier. Le parlement français face au réarmement aérien allemand. Mémoire de maîtrise. Université Paris IV, 1990, 178p.

-DANEL, Raymond. (1985). "Novembre 1918-Septembre 1939 : L’entre-deux guerres de l’aviation allemande". Icare Revue de l’aviation française, n°112, p. 11-69.

-HEBRARD, J. Vingt-cinq années d’aviation militaire (1920-1945), T1 : la genèse du drame aérien de 1940. Ed. Albin Michel, 1946, 292p.

-JM D'HOOP. "Le problème du réarmement français jusqu'à mars 1936", in La France et l'Allemagne 1932-1936, pp.75-91

-KILLEN, John La Luftwaffe

-LEVANNIER, Pierre. Le réarmement allemand vu par les diplomates et les militaires français (30 janvier 1933 - 3 septembre 1939). Mémoire de maîtrise. Université Paris VII Denis Diderot, 1999, 180p.

-Hans Werner Neulen, "Lufthansa 1939-1945 : la flotte de Junkers 52". Avions, n°128, pp. 34-41

-HOMZE, Edward L. Arming the Lufwaffe: The Reich Air Ministry and the German Air Industry (1919-1939). University of Nebraska Press, 1979

-MASON, Herbert Molloy, The rise of the Luftwaffe, 1918-1940. Ed. Cassel

-Overy (RJ). "The German Pre-War Aircraft Production Plans: November 1936-April 1939". The English Historical Review, Vol. 90, No. 357 (Oct., 1975), pp. 778-797.
-Overy (RJ). “Transport and rearmament in the IIIè Reich”, Historical Journal, XVI, 1973, pp 380-403

-PRICE, Alfred, Luftwaffe: birth, life and death of an air force. Pan Books, 1973

-PROBERT, HA, The Rise and fall of the German Air Force, 1933-1945. Arms and Armour Press.

-SICARD, Germain « La « luftwaffe » devant l’opinion française d’après « l’illustration » en 1938-1939 ». In Mélanges dédiés à Louis Boyer, Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse

-SORLIN, Pierre. “L’aviation militaire allemande sous la république de Weimar”, Forces Aériennes Françaises, n°126

-R. Suchenwirth. The Development of the German Air Force, 1919-1939. Arno Press, 1970

-Wesley K. Wark. "British Intelligence on the German Air Force and Aircraft Industry, 1933-1939". The English Historical Review, Vol. 25, No. 3 (Sep., 1982), pp. 627-648.

-WOOD, Tony et Sunston, Bill, Histoire de la Luftwaffe

Témoignages:

-ASHER, Lee, The German Air Force. Ed. Harper, 1946

-GALLAND, Adolph Les premiers et les derniers

-STEHLIN. Paul. (1970). "De la diplomatie au renseignement et à l’escadrille". Icare Revue de l’aviation française, n°55, p. 42-47.
-STEHLIN. Paul. (1970). "Le scepticisme du commandement français". Icare Revue de l’aviation française, n°53, p. 53-61.
-STEHLIN. Paul. Témoignage pour l’Histoire. Ed. Robert Laffont, 1964, 379p.

-WOODMAN, Dorothy. Les avions d’Hitler. Ed. Flammarion, 1935, 246p.
-WOODMAN, Dorothy. Au seuil de la guerre (Hitler rearms) / Documents sur le réarmement de l’France hitlérienne

-Colonel ?, Le Réarmement aérien de l'Allemagne. Centre d'informations documentaires, 1935, 44p.

Auriez-vous connaissance d'autres études ou témoignages intéressants sur le sujet?

Merci d'avance
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Bibliographie réarmement aérien allemand Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie réarmement aérien allemand   Bibliographie réarmement aérien allemand EmptyJeu 9 Mai 2013 - 19:11

salut

Comme indiqué sur un autre forum :

Je regarde dans ma documentation (ou plus exactement, dans ce qu'il me reste sur la Luftwaffe) ce soir ou demain, et si je trouve quelque chose, je t'en fais communication.

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Bibliographie réarmement aérien allemand Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie réarmement aérien allemand   Bibliographie réarmement aérien allemand EmptyJeu 9 Mai 2013 - 19:12

Est-ce que tu lis l'allemand ?

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
grandcharles
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
grandcharles


Nombre de messages : 2084
Age : 57
Localisation : orléans
Date d'inscription : 05/06/2007

Bibliographie réarmement aérien allemand Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie réarmement aérien allemand   Bibliographie réarmement aérien allemand EmptyJeu 9 Mai 2013 - 19:17

si ça t'intéresse j'ai "german aircraft industry and production 1933-1945" de Ferenc A Vajda et Peter Fancey paru chez airlife en 1998
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaujouan.fr
fanavman
Major
Major
fanavman


Nombre de messages : 1180
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 07/06/2009

Bibliographie réarmement aérien allemand Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie réarmement aérien allemand   Bibliographie réarmement aérien allemand EmptyVen 10 Mai 2013 - 0:38

Manfred a écrit:
Est-ce que tu lis l'allemand ?

Je viens de voir sur le forum en question. Merci!
Malheureusement, je ne lis pas la langue de Goethe justement: l'Anglais et l'Espagnol seulement...C'est un problème que j'ai depuis que j'ai entamé cette étude..

Citation :
si ça t'intéresse j'ai "german aircraft industry and production 1933-1945" de Ferenc A Vajda et Peter Fancey paru chez airlife en 1998
Merci pour la référence Bibliographie réarmement aérien allemand 01 Je viens de le trouver en ebook. Après avoir feuillerté deux-trois pages, on constate que c'est ouvrage de référence!

Grand mercis à vous deux! Bibliographie réarmement aérien allemand 18
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8168
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Bibliographie réarmement aérien allemand Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie réarmement aérien allemand   Bibliographie réarmement aérien allemand EmptyVen 10 Mai 2013 - 9:43

De mon côté, j'ai le livre-recueil de témoignages de Youri Tikhonov en russe sur la base secrète de Lipetsk :
Bibliographie réarmement aérien allemand Lipets10

J'avais aussi quelques rapports d'espionnage du TsAGuI ...
Revenir en haut Aller en bas
fanavman
Major
Major
fanavman


Nombre de messages : 1180
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 07/06/2009

Bibliographie réarmement aérien allemand Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie réarmement aérien allemand   Bibliographie réarmement aérien allemand EmptyVen 10 Mai 2013 - 11:22

Marc_91 a écrit:
De mon côté, j'ai le livre-recueil de témoignages de Youri Tikhonov en russe sur la base secrète de Lipetsk :
Bibliographie réarmement aérien allemand Lipets10
Ca a l'air très intéressant...peux-tu me l'envoyer s'il te plait, j'essayerai de le traduire tant bien que mal avec google traductions pour voir de quoi il ressort? Bibliographie réarmement aérien allemand 02

Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8168
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Bibliographie réarmement aérien allemand Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie réarmement aérien allemand   Bibliographie réarmement aérien allemand EmptyVen 10 Mai 2013 - 13:09

Bibliographie réarmement aérien allemand 052 Check MP ...
Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Bibliographie réarmement aérien allemand Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie réarmement aérien allemand   Bibliographie réarmement aérien allemand EmptyDim 12 Mai 2013 - 17:09

fanavman a écrit:
Manfred a écrit:
Est-ce que tu lis l'allemand ?
Je viens de voir sur le forum en question. Merci!
Malheureusement, je ne lis pas la langue de Goethe justement: l'Anglais et l'Espagnol seulement...C'est un problème que j'ai depuis que j'ai entamé cette étude..
Dommage, j'avais le premier volume de Prien sur la Jagdwaffe entre 1936 et 1939, qui je suppose contient peut-être des info intéressante. Quoique je n'ai jamais réussis à percer les mystères de la langue allemande pour le lire Bibliographie réarmement aérien allemand 37n

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Aspirant
Aspirant
avatar


Nombre de messages : 1380
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/02/2005

Bibliographie réarmement aérien allemand Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie réarmement aérien allemand   Bibliographie réarmement aérien allemand EmptyJeu 16 Mai 2013 - 16:40

Bonjour,

Est-ce que tu as regardé le nouveau H.S. du Fana ?

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article4137.html

FANA HORS-SÉRIE N° 51
1919 - 1939 : L’AVIATION AMÉRICAINE CONQUIERT LE MONDE
Michel Bénichou

Acheté aujourd'hui pour m'occuper, demain, dans le train, et il semble y avoir un chapitre : "la revanche allemande" d''environ 13 pages.

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)
Revenir en haut Aller en bas
fanavman
Major
Major
fanavman


Nombre de messages : 1180
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 07/06/2009

Bibliographie réarmement aérien allemand Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie réarmement aérien allemand   Bibliographie réarmement aérien allemand EmptyVen 17 Mai 2013 - 0:05

Non, pas encore lu. Merci du tuyau! Bibliographie réarmement aérien allemand 01
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Bibliographie réarmement aérien allemand Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie réarmement aérien allemand   Bibliographie réarmement aérien allemand EmptyVen 17 Mai 2013 - 10:18

Bonjour Pierre,

Ta bibliographie est intéressante. As-tu accès à tous ces articles et ouvrages? Parce que j'en ai une partie, si cela peut te servir...

De mon côté, je n'ai rien de plus malheureusement.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
fanavman
Major
Major
fanavman


Nombre de messages : 1180
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 07/06/2009

Bibliographie réarmement aérien allemand Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie réarmement aérien allemand   Bibliographie réarmement aérien allemand EmptySam 18 Mai 2013 - 16:58

Bonjour Pascal, et merci pour la proposition.
Pour l'instant, j'ai à ma disposition quelques-unes de ces études. Il me reste une bonne partie :

-BERNADAC, Christian. La Luftwaffe. Ed. France Empire, 1983
-COOPER, Matthew, The german air force, 1933-1945: an anatomy of failure
-KILLEN, John La Luftwaffe
-Hans Werner Neulen, "Lufthansa 1939-1945 : la flotte de Junkers 52". Avions, n°128, pp. 34-41
-HOMZE, Edward L. Arming the Lufwaffe: The Reich Air Ministry and the German Air Industry (1919-1939). University of Nebraska Press, 1979
-MASON, Herbert Molloy, The rise of the Luftwaffe, 1918-1940. Ed. Cassel
-Overy (RJ). "The German Pre-War Aircraft Production Plans: November 1936-April 1939". The English Historical Review, Vol. 90, No. 357 (Oct., 1975), pp. 778-797.
-Overy (RJ). “Transport and rearmament in the IIIè Reich”, Historical Journal, XVI, 1973, pp 380-403
-PRICE, Alfred, Luftwaffe: birth, life and death of an air force. Pan Books, 1973
-PROBERT, HA, The Rise and fall of the German Air Force, 1933-1945. Arms and Armour Press.
-SICARD, Germain « La « luftwaffe » devant l’opinion française d’après « l’illustration » en 1938-1939 ». In Mélanges dédiés à Louis Boyer, Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse
-SORLIN, Pierre. “L’aviation militaire allemande sous la république de Weimar”, Forces Aériennes Françaises, n°126
-R. Suchenwirth. The Development of the German Air Force, 1919-1939. Arno Press, 1970
-Wesley K. Wark. "British Intelligence on the German Air Force and Aircraft Industry, 1933-1939". The English Historical Review, Vol. 25, No. 3 (Sep., 1982), pp. 627-648.
-WOOD, Tony et Sunston, Bill, Histoire de la Luftwaffe

Témoignages:

-ASHER, Lee, The German Air Force. Ed. Harper, 1946
-GALLAND, Adolph Les premiers et les derniers
-WOODMAN, Dorothy. Les avions d’Hitler. Ed. Flammarion, 1935, 246p.
-WOODMAN, Dorothy. Au seuil de la guerre (Hitler rearms) / Documents sur le réarmement de l’France hitlérienne
Revenir en haut Aller en bas
Gretsch
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gretsch


Nombre de messages : 2773
Age : 62
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 23/01/2008

Bibliographie réarmement aérien allemand Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie réarmement aérien allemand   Bibliographie réarmement aérien allemand EmptySam 18 Mai 2013 - 17:41

Bon, je vois que tu disposes de tout ce que j'ai... Bibliographie réarmement aérien allemand 03 Cependant, je peux essayer de récupérer les articles de Richard Overy, tout comme la contribution de Germain Sicard (un comble, l'ouvrage est absent de la bibliothèque de s AD...). Si tu disposes d'un peu de temps, parce que ce ne sera pas dans l'immédiat.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legang.fr/
fanavman
Major
Major
fanavman


Nombre de messages : 1180
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 07/06/2009

Bibliographie réarmement aérien allemand Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie réarmement aérien allemand   Bibliographie réarmement aérien allemand EmptySam 18 Mai 2013 - 17:51

Pas de problème pour le temps....j'ai encore tellement de choses à faire sur le livre, sans compter le mémoire Bibliographie réarmement aérien allemand 01 Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bibliographie réarmement aérien allemand Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie réarmement aérien allemand   Bibliographie réarmement aérien allemand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliographie réarmement aérien allemand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plan de réarmement français 1936
» mon correspondant allemand
» Projet allemand
» Recherche pilote allemand
» pilotes allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Recherches-
Sauter vers: