Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Supermarine Spitfire (plans détaillés...)

Aller en bas 
+4
spitfire220
Damien
Fred 41
F3v2.0
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Supermarine Spitfire (plans détaillés...) Empty
MessageSujet: Supermarine Spitfire (plans détaillés...)   Supermarine Spitfire (plans détaillés...) EmptyMer 13 Juin 2007 - 16:30

Comme je l'ai dis dans un autre post, je travailais depuis quelques jours sur un plans détaillé du Spitfire, petit à petit je ferai toutes les versions mais je vous propose de voir la première version réalisée, le Spitfire Mark I denommé "early" par les anglais car il s'agit de la toute première version, celle livrée en 1938 au Squadron 19 notemment.
Voici une démonstration du plus apporté par un plan archi détaillé, cela demande un vingtaine d'heures de travail et pas mal de documentation, auront changé entre le premier et le second:
- le Logiciel photo (paint puis Photofiltre pour le premier contre photofiltre uniquement pour le second)
- La technique d'ombrage améliorée
- Un vieillissement plus pointu de l'avion

Sans compter sur la correction de quelques erreur entre le 1er et le 2e (comme les pipes d'échappement par exemple)


AVANT:
Supermarine Spitfire (plans détaillés...) Spitfi11
Taille réelle
Supermarine Spitfire (plans détaillés...) 12 F3V Factory
APRES
Supermarine Spitfire (plans détaillés...) Spitfi12
Taille réelle
Supermarine Spitfire (plans détaillés...) 12 F3V Factory
Revenir en haut Aller en bas
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41


Nombre de messages : 2631
Age : 51
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

Supermarine Spitfire (plans détaillés...) Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire (plans détaillés...)   Supermarine Spitfire (plans détaillés...) EmptyMer 13 Juin 2007 - 16:49

Pas mal !!!

_________________
FAFG

Supermarine Spitfire (plans détaillés...) Bannirefred1av3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyinganvils.com/
Damien
Adjudant
Adjudant
Damien


Nombre de messages : 237
Age : 34
Localisation : près d'Evreux
Date d'inscription : 28/02/2007

Supermarine Spitfire (plans détaillés...) Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire (plans détaillés...)   Supermarine Spitfire (plans détaillés...) EmptyMer 13 Juin 2007 - 17:38

excellent même!

Ce que j'aime ce sont les couleurs qui sont désaturées avec l'application des calques de weatherings et lumières. Supermarine Spitfire (plans détaillés...) 51

et on voit mieu les traces des rivets à basse résolution.
Je note également l'ajout des pales! Supermarine Spitfire (plans détaillés...) 46

ps: du coup, la couleur des vitres flash peut-être un peu trop.


Dernière édition par le Mer 13 Juin 2007 - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spitfire220
Adjudant-chef
Adjudant-chef
spitfire220


Nombre de messages : 541
Age : 59
Localisation : Belgique (ATH)
Date d'inscription : 01/05/2007

Supermarine Spitfire (plans détaillés...) Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire (plans détaillés...)   Supermarine Spitfire (plans détaillés...) EmptyMer 13 Juin 2007 - 17:39

Ah zut j'ai crû qu'il s'agissait de plans détaillés pour construire son spitfire.... Supermarine Spitfire (plans détaillés...) 542 Supermarine Spitfire (plans détaillés...) 56

Sinon c'est beau quand même... Supermarine Spitfire (plans détaillés...) 01
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mibac.be
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Supermarine Spitfire (plans détaillés...) Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire (plans détaillés...)   Supermarine Spitfire (plans détaillés...) EmptyMer 13 Juin 2007 - 17:55

Merci à tous...

Damien, en fait si seulement j'avais vieillis la peinture comme je le fait d'habitude les rivets auraient clairement refait surface, mais plutot fait le choix de ne pas vieillir plus la peinture, juste une petite touche car il n'existe pas de peinture parfaite, j'ai jugé que ce Spitfire n'avait pas non plus énormément volé avant sa probable capture, la prochaine fois, je vous parie qu'on verras mieux. Supermarine Spitfire (plans détaillés...) 01

Sinon maintenand que le fuselage de base est fait celà va plus vite pour adapter les autres versions, là j'en suis au Mark V
Après tout ce travail (une bonne vingtaine d'heures) ça fait plaisir qu'il plaise... Supermarine Spitfire (plans détaillés...) 01
Revenir en haut Aller en bas
spit05
Adjudant
Adjudant
spit05


Nombre de messages : 200
Age : 52
Localisation : gap (05)
Date d'inscription : 18/08/2006

Supermarine Spitfire (plans détaillés...) Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire (plans détaillés...)   Supermarine Spitfire (plans détaillés...) EmptyMer 13 Juin 2007 - 20:41

bravo Supermarine Spitfire (plans détaillés...) 55
Revenir en haut Aller en bas
http://les-anges-du-ciel.1fr1.net/portal.htm
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Supermarine Spitfire (plans détaillés...) Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire (plans détaillés...)   Supermarine Spitfire (plans détaillés...) EmptyMer 13 Juin 2007 - 23:02

Au niveau des plans détaillés voilà ceux qui sont achevés...
Spitfire Mk I - Ia / IIa - IB / IIb - Va - Vb - Vc - Va trop - Vb trop - Vc trop - Va Aboukir - Vb Aboukir - Vc Aboukir - IXa...

c'est déjà pas mal..... Supermarine Spitfire (plans détaillés...) 43
Revenir en haut Aller en bas
grandcharles
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
grandcharles


Nombre de messages : 2084
Age : 57
Localisation : orléans
Date d'inscription : 05/06/2007

Supermarine Spitfire (plans détaillés...) Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire (plans détaillés...)   Supermarine Spitfire (plans détaillés...) EmptyMer 13 Juin 2007 - 23:19

bravo superbe travail Supermarine Spitfire (plans détaillés...) 55
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beaujouan.fr
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Supermarine Spitfire (plans détaillés...) Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire (plans détaillés...)   Supermarine Spitfire (plans détaillés...) EmptyMer 13 Juin 2007 - 23:24

Supermarine Spitfire (plans détaillés...) 28
Je crois que j'ai franchis un nouveau niveau... Supermarine Spitfire (plans détaillés...) 07
Revenir en haut Aller en bas
Dundas
Invité
avatar



Supermarine Spitfire (plans détaillés...) Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire (plans détaillés...)   Supermarine Spitfire (plans détaillés...) EmptyJeu 14 Juin 2007 - 10:54

ils avaient pas une helice bipales en bois les premiers Supermarine Spitfire (plans détaillés...) 43
Revenir en haut Aller en bas
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41


Nombre de messages : 2631
Age : 51
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

Supermarine Spitfire (plans détaillés...) Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire (plans détaillés...)   Supermarine Spitfire (plans détaillés...) EmptyJeu 14 Juin 2007 - 14:26

Elles ont été rempacée par des De Havilland puis une Rotol. Le Spit vendu à la France avait une DH justement il me semble.

_________________
FAFG

Supermarine Spitfire (plans détaillés...) Bannirefred1av3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyinganvils.com/
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Supermarine Spitfire (plans détaillés...) Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire (plans détaillés...)   Supermarine Spitfire (plans détaillés...) EmptyJeu 14 Juin 2007 - 14:31

que celui qui à posté la photo de ce Spitfire sur le forum AA se montre... (je la retrouve pas, c'est toi Marc?)
Là preuve par l'image s'y trouve
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Supermarine Spitfire (plans détaillés...) Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire (plans détaillés...)   Supermarine Spitfire (plans détaillés...) EmptyJeu 14 Juin 2007 - 15:00

Tubs a écrit:
F3V a écrit:

sans doute capturé par les fridolins mais c'est sur?... on a pas une petite piste à savoir s'il fut effectivement capturé ou détruit...

A voir cette photo je pense qu'il a été capturé, mais s'il n'a pas été détruit, on l'a visiblement au moins rendu inutilisable.

Supermarine Spitfire (plans détaillés...) FW8
DR

Sources inconnues, désolé, je ne sais plus ou j'ai pu la récupérer. Sur un forum probablement.
Voilà, voilà, c'était Tubs, pour avoir une doc' pareille Supermarine Spitfire (plans détaillés...) 37n !!! ... Mais il manque un indice important !!!

Je ne sais plus où j'ai lu ça moi non plus, mais les Spitfire étaient effectivement livrés avec une hélice en bois ...
Ce qui handicapait les avions au décollage et en montée ;
De Haviland fit une démonstration avec une hélice de sa fabrication à pas variable, ce qui enthousiasma immédiatement les pilotes. On lui demanda d'installer ses nouvelles hélices au plus vite "sans faire trop de paperasse", et il se mit immédiatement au travail en faisant le tour des unités actives, sans avoir reçu aucun contrat officiel. Ce n'est qu'après avoir insytallé plusieurs centaines d'hélices qu'il commença enfin à être payé !!!
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Supermarine Spitfire (plans détaillés...) Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire (plans détaillés...)   Supermarine Spitfire (plans détaillés...) EmptyJeu 14 Juin 2007 - 15:20

Supermarine Spitfire (plans détaillés...) 32 et on voit pas l'hélice, hélas.... c'est là qu'est l'os...


Dernière édition par le Jeu 14 Juin 2007 - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dundas
Invité
avatar



Supermarine Spitfire (plans détaillés...) Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire (plans détaillés...)   Supermarine Spitfire (plans détaillés...) EmptyJeu 14 Juin 2007 - 15:22

les tous premiers oui helices en bois qui a donner pas mal de frayeurs a leurs pilotes d ailleurs qu il se demander si il aurait arriver a décoller avant le bout de piste Supermarine Spitfire (plans détaillés...) 01
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Supermarine Spitfire (plans détaillés...) Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire (plans détaillés...)   Supermarine Spitfire (plans détaillés...) EmptyJeu 14 Juin 2007 - 15:26

si c'est que ça je vais remettre une hélice bipale c'est pas un problème c'est juste deux Clics mais je voudrais avoir une confirmation du grand sorcier (Tubs)
Revenir en haut Aller en bas
Tubs
Major
Major
Tubs


Nombre de messages : 749
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2005

Supermarine Spitfire (plans détaillés...) Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire (plans détaillés...)   Supermarine Spitfire (plans détaillés...) EmptyJeu 14 Juin 2007 - 15:46

En principe, c'est une De Havilland tripale. La Watts bipale n'a équipé que les 70 et quelques premiers exemplaires.


Dernière édition par le Jeu 14 Juin 2007 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Supermarine Spitfire (plans détaillés...) Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire (plans détaillés...)   Supermarine Spitfire (plans détaillés...) EmptyJeu 14 Juin 2007 - 15:49

quand je vous disais que c'était le grand Sorcier Tubs, suffit de parler de lui pour qu'il apparaisse... Supermarine Spitfire (plans détaillés...) 37n

J'ai pour celui là premier vol le 25-05-1939 dans la série ça donne que le K9994 à fait son premier vol le même jour c'était un Mk Ia... à mon avis les anglais ne se sont pas trop embarassés, ils ont pris le premier qui passait sur la chaine de montage, non?
Revenir en haut Aller en bas
Tubs
Major
Major
Tubs


Nombre de messages : 749
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2005

Supermarine Spitfire (plans détaillés...) Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire (plans détaillés...)   Supermarine Spitfire (plans détaillés...) EmptyJeu 14 Juin 2007 - 15:56

Très probablement.
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Supermarine Spitfire (plans détaillés...) Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire (plans détaillés...)   Supermarine Spitfire (plans détaillés...) EmptyJeu 14 Juin 2007 - 15:58

mais équipé en Mark I.... Supermarine Spitfire (plans détaillés...) 43
Revenir en haut Aller en bas
Tubs
Major
Major
Tubs


Nombre de messages : 749
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2005

Supermarine Spitfire (plans détaillés...) Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire (plans détaillés...)   Supermarine Spitfire (plans détaillés...) EmptyJeu 14 Juin 2007 - 15:59

Je ne comprend pas ce que tu veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Supermarine Spitfire (plans détaillés...) Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire (plans détaillés...)   Supermarine Spitfire (plans détaillés...) EmptyJeu 14 Juin 2007 - 16:00

Supermarine Spitfire (plans détaillés...) Spit1f10
Supermarine Spitfire (plans détaillés...) 12 Gentilli - The spitfire Story, Alfred Price, seconde edition - Ed. Silverdale Books, 1995

La photo était en page 67 du livre d'A. Price (Ed. anglaise) ; je mets la légende pour le situer dans la série ...

Tu as raison, Tubs, et c'est ma mémoire qui a flanché : se sont seulement les 77 premiers Spitfire Mk.I qui furent livrés avec une bipale ; ensuite l'hélice De Havilland devint standard ... c'est marqué dans le livre page 71.
Donc celui-ci a bien reçu une tripale !!!
Revenir en haut Aller en bas
F3v2.0
Colonel
Colonel
F3v2.0


Nombre de messages : 8680
Age : 43
Localisation : Ici
Date d'inscription : 23/03/2006

Supermarine Spitfire (plans détaillés...) Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire (plans détaillés...)   Supermarine Spitfire (plans détaillés...) EmptyJeu 14 Juin 2007 - 17:56

Tubs a écrit:
Je ne comprend pas ce que tu veux dire?
l'antenne c'est une antenne de mark I et non pas Mark Ia qui elle est plus large... (cf photo du Spitfire de l'armée de l'air...)
Revenir en haut Aller en bas
Fred 41
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Fred 41


Nombre de messages : 2631
Age : 51
Localisation : Vendôme (LFOQ)
Date d'inscription : 18/02/2007

Supermarine Spitfire (plans détaillés...) Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire (plans détaillés...)   Supermarine Spitfire (plans détaillés...) EmptyJeu 14 Juin 2007 - 18:20

Pour plus de précisions je vous dirige sur un qdiscussion que j'avais posé sur les aéroforums:

http://aerostories.celeonet.fr/~aeroforums/forumhist/aff.php?nummsg=418

Donc le batch dont il est issu le place entre le c/n EA 250 L1036 et le c/n EA 252 L1037 (production d'Eastleigh ).

Il a bien été livré avec une DH métallique et celle-ci actionnée par un RR Merlin III. (p. 76 du Schacklady)

_________________
FAFG

Supermarine Spitfire (plans détaillés...) Bannirefred1av3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flyinganvils.com/
Tubs
Major
Major
Tubs


Nombre de messages : 749
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2005

Supermarine Spitfire (plans détaillés...) Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire (plans détaillés...)   Supermarine Spitfire (plans détaillés...) EmptyJeu 14 Juin 2007 - 18:31

Le Mark Ia n'est rien d'autre qu'un Mark I dont on a changé la dénomination pour le distinguer du Mark Ib équipé de canons Hispano entré en service en juin 1940. Ce nouveau mat, à priori plus aérodynamique, est apparu en cours de production.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Supermarine Spitfire (plans détaillés...) Empty
MessageSujet: Re: Supermarine Spitfire (plans détaillés...)   Supermarine Spitfire (plans détaillés...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Supermarine Spitfire (plans détaillés...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plans détaillés disponible chez F3V
» Supermarine Spitfire
» Supermarine Spitfire Pr XIX
» Supermarine Spitfire
» supermarine spitfire la vaillance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Multimédia :: Section Graphique-
Sauter vers: