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 Air Wibault 100

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THEO
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THEO


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Air Wibault 100 Empty
MessageSujet: Air Wibault 100   Air Wibault 100 EmptyVen 25 Oct 2024, 17:06

Voici l’Air Wibault 100 ou Air-Wibault 1-00.
Avec son faux air d’A380, on aurait presque pu croire qu’Air était le diminutif d’Airbus, mais il désigne en fait plus sérieusement une réalisation par l’Arsenal d’appareils ne provenant pas de son bureau d’études…

En 1937, la société Wibault, avec l'aide de Bréguet, proposa pour Air France entre autres compagnies un appareil quadrimoteur à double pont extrapolé du Bréguet-Wibault 670, capable d'emporter 70 passagers sur de courtes ou longues distances. La version transatlantique aurait été équipée d'un bar, d'un restaurant, de douches et de couchettes.

Pour cet appareil de 34 mètres d’envergure, des maquettes de soufflerie motorisées à l’échelle 1/16ème et à l’échelle 1/3, puis une maquette d’aménagements à l’échelle 1 furent construites mais il restait le problème du choix des moteurs car à l'époque, aucun moteur français n'était assez puissant pour un tel avion de 28,5 tonnes en charge. Finalement, le choix se porta sur un montage en tandem de deux moteurs Hispano-Suiza 12 Z qui était en cours de mise au point, actionnant un doublet d’hélices coaxiales contrarotatives. Rien moins.

On se demande tout de même comment auraient été disposés ces monstres de moteurs, assez en contradiction avec les plans trois vues de l’appareil. Et ceci interroge sur la méthode et les motivations finales de Wibault pour arriver à un résultat concret.

Pourtant, l’idée de cette motorisation ne fut pas perdue et fut reprise à la libération avec l’Arsenal VB-10.
Air Wibault 100 25vabm11

De toute façon, dans le cas présent, on était en 1939 et la guerre ralentit fortement ce programme qui n'était pas jugé prioritaire. Finalement, le prototype, structure terminée mais sans moteurs, fut délaissé par l’Arsenal. Il fut détruit durant un bombardement allemand le 3 juin 1940 dans son hangar de Villacoublay et le projet tomba dans l'oubli.

Cet intéressant appareil n’a donc pas abouti, mais a tout de même fait l’objet d’un bon nombre de photos que je partage ici. On peut y voir la succession de maquettes et le prototype :

Air Wibault 100 25op6pk0

Air Wibault 100 25xg3jaw

Air Wibault 100 25auls23

Air Wibault 100 2517z6fn

Air Wibault 100 25lphwv4

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Air Wibault 100 254c9evj

Air Wibault 100 25e4819a

Air Wibault 100 25ur764n

Air Wibault 100 25fjn1rx

Air Wibault 100 25ta5rnh

Air Wibault 100 25r3d50i

Air Wibault 100 25is35ru

Air Wibault 100 252vb390

Air Wibault 100 25ratjd7

Air Wibault 100 25i5q80b

Air Wibault 100 258eu3jt

Air Wibault 100 255rtb9g

Air Wibault 100 25dj0c7p

Images largement tirées de l’article assez complet de l’Aéronautique de janvier 1940
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65536387/f49.item.langFR

Le sujet a été traité dans Aviation magazine International du 1er juillet 1966.
Air Wibault 100 25yptbvu
Air Wibault 100 25s96lg4

Également dans les N° 97 et 98 de la revue Avions, mais je ne les ai pas.
https://en.wikipedia.org/wiki/Michel_Wibault
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