Voici l’Air Wibault 100 ou Air-Wibault 1-00.
Avec son faux air d’A380, on aurait presque pu croire qu’Air était le diminutif d’Airbus, mais il désigne en fait plus sérieusement une réalisation par l’Arsenal d’appareils ne provenant pas de son bureau d’études…
En 1937, la société Wibault, avec l'aide de Bréguet, proposa pour Air France entre autres compagnies un appareil quadrimoteur à double pont extrapolé du Bréguet-Wibault 670, capable d'emporter 70 passagers sur de courtes ou longues distances. La version transatlantique aurait été équipée d'un bar, d'un restaurant, de douches et de couchettes.
Pour cet appareil de 34 mètres d’envergure, des maquettes de soufflerie motorisées à l’échelle 1/16ème et à l’échelle 1/3, puis une maquette d’aménagements à l’échelle 1 furent construites mais il restait le problème du choix des moteurs car à l'époque, aucun moteur français n'était assez puissant pour un tel avion de 28,5 tonnes en charge. Finalement, le choix se porta sur un montage en tandem de deux moteurs Hispano-Suiza 12 Z qui était en cours de mise au point, actionnant un doublet d’hélices coaxiales contrarotatives. Rien moins.
On se demande tout de même comment auraient été disposés ces monstres de moteurs, assez en contradiction avec les plans trois vues de l’appareil. Et ceci interroge sur la méthode et les motivations finales de Wibault pour arriver à un résultat concret.
Pourtant, l’idée de cette motorisation ne fut pas perdue et fut reprise à la libération avec l’Arsenal VB-10.
De toute façon, dans le cas présent, on était en 1939 et la guerre ralentit fortement ce programme qui n'était pas jugé prioritaire. Finalement, le prototype, structure terminée mais sans moteurs, fut délaissé par l’Arsenal. Il fut détruit durant un bombardement allemand le 3 juin 1940 dans son hangar de Villacoublay et le projet tomba dans l'oubli.
Cet intéressant appareil n’a donc pas abouti, mais a tout de même fait l’objet d’un bon nombre de photos que je partage ici. On peut y voir la succession de maquettes et le prototype :
Images largement tirées de l’article assez complet de l’Aéronautique de janvier 1940
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65536387/f49.item.langFR
Le sujet a été traité dans Aviation magazine International du 1er juillet 1966.
Également dans les N° 97 et 98 de la revue Avions, mais je ne les ai pas.
https://en.wikipedia.org/wiki/Michel_Wibault