Pas vraiment un aéronef, mais sous ce nom imprononçable pour un français se cache une moto à chenilles, conçue à l'origine pour la Luftwaffe afin de fournir aux parachutistes allemands un mini-tracteur, véhicule de liaison, de transport ou ambulance, pouvant être transporté dans les airs.
Conçu en 1939, sa fabrication en série par NSU débute en 1940 et il est employé pour la première fois en 1941, en Crête.
Malgré son poids de 1.235 kg à vide, ses dimensions sont suffisamment réduites pour l'embarquer dans un Junkers Ju-52 :
Longueur 2m74 m x largeur 1 m00 x hauteur 1m01 m.
Il fut ensuite principalement utilisé sur le front de l'Est, où combattirent dès 1941 les unités parachutistes allemandes ; il tirait souvent une remorque spécialement dessinée pour être transportée dans l'avion avec lui :
Lors du dernier meeting
Flying Legends de Melun-Villaroche, un exemplaire magnifiquement restauré était exposé :
L'engin se conduit comme une moto de grosse cylindrée :
- les pédales de gauche et de droite commandent l'embrayage et le frein,
- le gros levier de vitesse commande la boite (3 vitesse avant + 1AR), le petit le crabot,
- l'accélérateur est sur la poignée droite du guidon. Lorsque le guidon est braqué faiblement, la roue libre qu'il entraine suffit à faire tourner l'engin ; lorsqu'il faut tourner plus, le braquage du guidon entraine l'arrêt d'une chenille pour tourner plus court ...
L'engin est propulsé par un moteur de voiture Opel, de 1.478 cm3 de cylindrée, développant 36 CV. Ici lors d'une restauration :
7.571 engins seront produit par NSU pendant la guerre, Stoewer en construira 1.300 environ, et continuera un peu après 1945.
Il consommait environ 15 litres d'essence aux 100 km sur route, pour une vitesse de 70 à 80 km/h maximum. En tout-terrains 25 litres, pour 40 è 50 km/h.
Mais c'était nettement moins qu'un avion : fin 1944 la Lufwaffe récupéra ses Sd.Kfz.2 pour tracter ses jets !