Le Fairchild 22 Model C7 né en 1931 ne fut pas construit en grande série, on dénombre 127 exemplaires produits en cinq ans avec diverses motorisations.
https://en.wikipedia.org/wiki/Fairchild_22
http://aerofiles.com/_fair.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Fairchild_Aircraft
Un bon nombre d’entre eux sont aujourd’hui préservés dans des musées, ou bien volent encore aux mains de collectionneurs, en superbe état. Occasionnellement, leurs désignations ont pu changer au gré des remotorisations.
http://www.russellw.com/planes/fairchild22/history.htm
Faisons-nous plaisir en regardant quelques-uns de ces beaux appareils multicolores :
Celui-ci fait le bonheur de collectionneurs en France :
https://ailesanciennes.fr/category/restauration-fairchild-22/
En cette décennie 1930, certains se disaient que puisqu’on avait essayé un bon nombre de moteurs sur ces avions, pourquoi ne pas tester aussi de nouvelles voilures expérimentales permettant en particulier un écoulement optimisé aux grands angles d’incidence.
Et donc trois Fairchild 22 de modèles divers, furent transférés à la NACA à Langley Field, en Virginie où ils connurent des expérimentations intéressantes avec des essais originaux de voilures, et quelquefois transformés en monoplaces.
https://www.flickr.com/photos/nasacommons/albums/72157634897575757/
A partir de ces exemplaires, on peut recenser au moins six transformations, œuvres en solo ou en collaboration, de l’ingénieur Hartley A.Soulé (*) qui connut ensuite une carrière très riche, dirigeant plus tard notamment le développement des programmes X1 et X15 :
Voici en 1934 une transformation avec des becs implantés très (trop ?) en avant du bord d’attaque, dits ˮnarrow auxiliary airfoilˮ :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Fairchild_22_(7605916756).jpg
https://books.google.com.eg/books?id=oj2kYPmFMOIC&printsec=frontcover&hl=ar&source=gbs_ge_summary_r&cad=0 Voir page 18.
En 1935, une autre version avec volets d’intrados à axes déportés. L’appareil était en outre équipé d’ailerons escamotables, proches de ce qu’on appelle aujourd’hui des spoilers :
https://ntrs.nasa.gov/api/citations/19930081342/downloads/19930081342.pdf
En 1936, un exemplaire doté d’une aile ˮNACA 60ˮ bien différente comportant une flèche de bord d’attaque :
https://www.dvidshub.net/image/710925/fairchild-22
En 1937 une autre expérimentation avec volets et ailerons ˮZAPˮ, c'est à dire des volets d'intrados avec déplacement vers l'arrière.
https://ntrs.nasa.gov/citations/19930081335
https://ntrs.nasa.gov/api/citations/19930081335/downloads/19930081335.pdf
En 1938, voici le Fairchild 22 ˮlow wingˮ, avec une aile NACA implantée en position basse pour ˮtester le contrôle latéral par des ailerons escamotables installés sur une aile très effiléeˮ …
On remarquera que le blason de dérive porte lui aussi la mention NACA 60, ce qui ne peut faciliter l’identification.
https://www.dvidshub.net/image/700040/fairchild-22
https://archive.org/details/NIX-EL-1999-00656
En 1940, par modification du troisième F 22, voici enfin le XR2K-1 ˮNACA 82ˮ, utilisé pour tester une autre formule de volets et ailerons ˮzapˮ, comme on peut en juger sur les photos :
https://ia601300.us.archive.org/5/items/NIX-EL-2003-00269/EL-2003-00269.jpg
https://www.dvidshub.net/image/704913/fairchild-xr2l-1-22
https://digital.library.unt.edu/ark:/67531/metadc62597/m2/1/high_res_d/19930093638.pdf
https://digital.library.unt.edu/ark:/67531/metadc62597/m1/
Mais la NACA ne fut pas seule à effectuer des essais de nouvelles voilures sur Fairchild 22, car de leur côté, Charles T. Ludington et Roger Griswold modifièrent en 1944 un Model C7D de 1933 avec des volets de courbure qui se voulaient performants et des dérives supplémentaires aux extrémités des ailes. On espérait donc ici un contrôle latéral amélioré aux grands angles, non par des ailerons escamotables comme à la NACA, mais par des dérives supplémentaires :
https://www.secretprojects.co.uk/threads/ludington-airplanes.30909/
Il n’est peut-être pas resté grand-chose de toutes ces expérimentations sur Fairchild 22, mais elles m’ont semblé intéressantes à partager.
(*) Quelques référence concernant le talentueux Hartley A.Soulé :
Hartley A. Soulé (1904-1988) était un ingénieur aéronautique et un administrateur de la NASA. Il obtient son baccalauréat ès sciences de l’Université de New York en 1927 et rejoint le Langley Aeronautical Laboratory du National Advisory Committee for Aeronautics (NACA) la même année. Il a occupé la liste des postes suivants à Langley : chef de la section des tunnels de spinning, chef de la division de la recherche sur la stabilité et directeur adjoint. Soulé a contribué à la création du centre de recherche en vol à grande vitesse de la NASA à la base aérienne d’Edwards et du système de suivi et d’acquisition de données au sol Mercury, et a dirigé le développement des programmes expérimentaux d’avions à réaction X-1 et X-15. Il a pris sa retraite de la NASA en 1962.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=lPxNCtRlRhU&embeds_referring_euri=https%3A%2F%2Faviation-ancienne.forumactif.com%2F&source_ve_path=Mjg2NjY
https://www1.grc.nasa.gov/glenn-history/naca-inspections/background-and-evolution/1949-langley-inspection/
https://ead.lib.virginia.edu/vivaxtf/view?docId=oai/VT/repositories_2_resources_1447.xml
https://www.shutterstock.com/video/search/engineer-hartley-soule-x-15
Il est l’auteur d’un bon nombre de publications de ses travaux :
https://search.workshop.search.lib.umich.edu/catalog?query=author%3A%22Soule%2C+Hartley+A.+(Hartley+Akin)%2C+1904-1988%2C%22&library=U-M+Ann+Arbor+Libraries&page=3