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 Bloch MB-134

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Marc_91
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Marc_91


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MessageSujet: Bloch MB-134   Bloch MB-134 EmptyVen 23 Aoû 2024 - 15:25

Appareil mal connu, le Bloch MB-134 a d'abord été pensé en 1935 comme une nouvelle version du Bloch MB-131, équipé de moteurs Gnome & Rhone 14P plus puissants, qui devaient développer 1.250 CV. Cette nouvelle version nécessita le redessin d'une grande partie de la cellule, mais ne fut pas construite. Ce projet servit aussi de base au MB-136, une version hydravions à 2 flotteurs. Il sera ensuite fusionné avec le MB-480, dont il sera construit en 2 prototypes.

Mais Marcel Bloch se rendit compte que cet appareil n'avait pas de réelle supériorité par rapport aux LeO-45 et à l'Amiot 351 qui entraient en production. Après la nationalisation de ses usines, Il décida donc, avec son bureau d'études privé dirigé par M.H. Deplante, de repenser complètement l'appareil, en extrapolant à partir de la cellule du triplace MB 174.

Il obtint un marché N°998/7 pour 3 prototypes, malgré l'opposition de certains membres des Services Officiels, qui voyaient en lui un concurrent, ou appréhendaient une dispersion des moyens de production. Le premier fut assemblé à Villacoublay dès Avril 1938, mais cette résistance des Officiels fit qu'il ne vola que le 22 Juillet 1939, piloté par M. Le Bail.

Bloch MB-134 Bloch_11
Bloch MB-134 Bloch_13
Photo d'usine et plan du Docavia 23

Il apparut rapidement qu'avec les mêmes moteurs 14N que le LeO-45 et l'Amiot-351, il atteignait 520 Km/h, soit 30 km/h de plus que le LeO en pesant 2 tonnes de moins, et 40 km/h de plus que l'Amiot. Il était aussi plus facile (et donc moins cher) à produire que ces 2 appareils.
Avec les moteurs Gnome & Rhone 14R de 1.200 CV prévus, le MB-134 devait atteindre 565 km/h, soit un gain de 80 km/h par rapport aux appareils en production …

Il arriva au CEMA d'Orléans-Bricy en Janvier 1940, mais fut victime d'un accident en avril lorsqu'une jambe de train se replia à l'atterrissage. Il était encore en réparation lorsque les allemands envahirent le terrain en Juin 1940 :

Bloch MB-134 Bloch_14

Bloch MB-134 Kgrhqz11

Bloch MB-134 Leto1210

    Bloch MB-134 Bloch-11

Source principale :
- LeO-45, Amiot 350 et autres B4 – Jean Cuny & Raymond Dan el – Docavia N°23
- Debriefing du Fana 343 de Juin 1998 - Photos Ebêê.de
- https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/bloch-militaires/mb-130-136/


Dernière édition par Marc_91 le Lun 2 Sep 2024 - 19:21, édité 1 fois

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MessageSujet: Re: Bloch MB-134   Bloch MB-134 EmptyLun 2 Sep 2024 - 17:49

Bonjour à tous.
Merci Marc_91 pour cette présentation. Effectivement, à part le Docavia n°23 et le Fana 343, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent à propos de cet avion!
Dans ce Docavia, on trouve aussi un dessin d'usine de la première version du Bloch 134, celle avec tourelle dorsale, jamais produite:
Bloch MB-134 Bloch_12
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MessageSujet: Re: Bloch MB-134   Bloch MB-134 EmptyLun 2 Sep 2024 - 18:41

On trouve assez régulièrement des maquettes en alu, bronze et même bronze chromé de ce Bloch 134 dans sa 1re version avec tourelle (j’en possède 9), beaucoup plus rarement dans sa 2e version (1 seule trouvée avec des dérives coupées en bas, moulage d’origine)!:

La plus somptueuse, bonze chromé, support étoile sur socle pyramidale losangique base en marbre :
Bloch MB-134 Bloch_18


En bronze, casseroles d’hélice moulées :
Bloch MB-134 Bloch_16
Code:


En alu, sur socle en bois avec l’inscription ‘St Raymond 23-1-43’ :
Bloch MB-134 Bloch_17



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MessageSujet: Re: Bloch MB-134   Bloch MB-134 EmptyLun 2 Sep 2024 - 18:46

Et pour finir, la 2e version, plus stylisée (nez, 1/2 dérives), montage d’origine sur réveil en marbre :
[url=https://servimg.com/view/12041989/334]Bloch MB-134 Bloch_19[/url



Bonne soirée.
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