L’aviation venait de naître, alors qu’est-ce qu’on pouvait en attendre et qu’est-ce qu’on pouvait en redouter chez les militaires ?
Certains comme Foch, prétendaient que l’aviation, pour l’armée, ˮc’était zéroˮ.
https://www.cairn.info/armee-de-l-air-en-quete-de-son-identite--9782111572379-page-104.htm
D’autre, plus jeunes, comme Saconney pressentaient que l’aéroplane, devenu avion, allait pouvoir servir à des tas de choses bien au-dessus de la tête des fantassins ou des marins, notamment en leur jetant des objets peu agréables.
Logiquement, la question devait aussitôt se poser de comment abattre ces avions (ou ballons dirigeables ou captifs), entre autres grâce à une nouvelle arme : la défense contre avions. On a mis longtemps à inventer les avions, mais on a donc mis très peu de temps à apprendre à les abattre ...
http://cerfvolantancien.free.fr/saconney/saconney-dca.htm extrait de cet intéressant site cerf-volant ancien.
http://www.artpostal.com/location_exposition_cerfs_volants_histoire.aspx voir notamment vers la fin, les cerfs-volants cibles américains.
Quelques années avant la première guerre mondiale, on vit donc en France, aux USA, en Grande Bretagne, des essais de tir depuis le sol ou un navire contre des cerfs-volants ayant l’allure d’avions.
J’oserais dire que je trouve très injuste de vouloir détruire des engins qui furent ni plus ni moins que les grands-pères des planeurs et des avions ! Mais les Hommes sont si injustes, quelquefois…
Ces photos sont extraites de La revue de l’aviation et des sports du 1er décembre 1911. On remarquera que ces photos ont été jetées un peu au hasard pages 280 et 281 sans se rapporter spécialement à un sujet. Curieuse mise en page.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t53404363/f1.item
Ceci dit, ces exercices ne pouvaient guère se révéler formateurs contre des engins volants qui avaient le mauvais goût de se déplacer au moins à cent à l'heure !
Les chasseurs savent bien que pour mettre dedans, il faut mettre devant.
https://www.chassons.com/chasse-en-france/faits-divers/tir-de-haut-vol-pour-etre-dedans-il-faut-etre-devant/399229/
On pourra lire aussi :
https://artillerie.asso.fr/basart/article.php3?id_article=738