Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 M.A.Kouzakov et les planeurs MAK

Aller en bas 
AuteurMessage
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8742
Age : 63
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

M.A.Kouzakov et les planeurs MAK Empty
MessageSujet: M.A.Kouzakov et les planeurs MAK   M.A.Kouzakov et les planeurs MAK EmptyDim 14 Juil 2024 - 11:38

Mikhaïl Alexandrovitch Kouzakov est originaire de la région de Krasnoyarsk, au Sud de la Sibérie centrale. Il commença sa carrière dans le village de Chernogorsk, sur les contreforts Nord du massif de l'Himalaya

M.A.Kouzakov et les planeurs MAK M_kuza10
M.A.Kusakov devant le moteur de son motoplaneur MAK-15MP

Le premier planeur qu'il construisit entièrement et testa lui-même fut le le MAK-8, qui effectua son premier vol le 18 Mai 1934.
Entièrement construit en bois avec juste quelques ferrures, il pouvait décoller au treuil ou tracté par un amphibie Chavrov Ch-2. D'une envergure de 9m60 x 4m75, il ne pesait que 65kg et pouvait être monté en 5 minutes, et démonté en 2 minutes. L'idée maitresse de son concepteur était de diminuer le fuselage pour gagner du poids ... Il fut produit à 4 ou 5 exemplaires sur place, et valut à son concepteur une montre et une prime de 200 roubles ( https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%9C%D0%90%D0%9A-8 ) !

M.A.Kouzakov et les planeurs MAK Mak-810
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8742
Age : 63
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

M.A.Kouzakov et les planeurs MAK Empty
MessageSujet: Re: M.A.Kouzakov et les planeurs MAK   M.A.Kouzakov et les planeurs MAK EmptyDim 14 Juil 2024 - 12:02

M.A.Kouzakov et les planeurs MAK Planeu10

Une autre de ses réalisations connues fut le MAK-12, un planeur biplace construit en usine qui vola en 1937. Il semble que Kouzakov avait déjà intégré le MAI (Institut d'Aviation de Moscou). Toujours construit en bois et avec des ailes en flêche avant, ce planeur de 5m70 de long et de 13m30 d'envergure pouvait être considéré comme une aile volante. Il ne pesait que 180kg à vide et avait une finesse 18.

M.A.Kouzakov et les planeurs MAK Planer11
Source http://xn--80aafy5bs.xn--p1ai/aviamuseum/aviatsiya/sssr/planery/1920-e-1930-e-gody/planer-mak-12/
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8742
Age : 63
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

M.A.Kouzakov et les planeurs MAK Empty
MessageSujet: Re: M.A.Kouzakov et les planeurs MAK   M.A.Kouzakov et les planeurs MAK EmptyDim 14 Juil 2024 - 12:17

Au MAI, l'ingénieur ne s'intéressa pas qu'aux planeurs ...

Il déposa en 1941 à Moscou un brevet pour une nouvelle forme d'aile, qui ne fut pas développée à cause de la guerre :
M.A.Kouzakov et les planeurs MAK Sans-q10

Ce brevet devait conduire à une nouvelle version du Polikarpov U-2, le Po-2T dont voici la maquette :

M.A.Kouzakov et les planeurs MAK Po-2t_10
https://dzen.ru/a/ZjywpR2EnHXyj5yo?ysclid=lyl9vosryx196499136
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8742
Age : 63
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

M.A.Kouzakov et les planeurs MAK Empty
MessageSujet: Re: M.A.Kouzakov et les planeurs MAK   M.A.Kouzakov et les planeurs MAK EmptyDim 14 Juil 2024 - 12:47

Mais la réalisation la plus connue de M.A.Kouzakov fut le planeur d'entyrainement et de voltige MAK-15, dont le premier exemplaire peint en bleu clair, fut appelé "colombe de la paix" en 1951 ...

M.A.Kouzakov et les planeurs MAK Mak-1510
http://xn--80aafy5bs.xn--p1ai/aviamuseum/aviatsiya/sssr/planery/1940-e-1980-e-gody/planer-mak-15/planer-mak-15-golub-mira/

L'appareil participa à plusieurs Parades Aériennes de Touchino. Il apparait ainsi au milieu de celle de 1955 ( minutes 5:10 à 6:00) :


https://www.youtube.com/watch?v=nIffZ9BrD_M

Toujours construit sur le même principe, le MAK-15 puis sa version légèrement améliorée MAK-15P, avant une envergure de 10m85, une longueur de 5m32 (MAK-15) puis 5m64 (MAK-15M) et une hauteur de 1m50. Ils pesait 135 puis155kg à vide, 235 puis 245kg avec le pilote, avait une finesse de 18 et une vitesse mini de 45 km/h.

Cet appareil fut produit par l'organisation para-militaire DOSAAF ( https://en.wikipedia.org/wiki/DOSAAF ), et également proposé en construction amateur, les plans de principe étant fournis dans le livre "Planeurs" de B.N. Sheremetev, paru en 1959 :

M.A.Kouzakov et les planeurs MAK Captur21

M.A.Kouzakov et les planeurs MAK Captur22

M.A.Kouzakov et les planeurs MAK Captur23

M.A.Kouzakov et les planeurs MAK P013210

M.A.Kouzakov et les planeurs MAK P012810

Les plans grandeur pouvaient être commandés par les association intéressées directement au MAI (ce type de diffusion n'est pas sans rappeler celle de H.Mignet avec son "Pou du Ciel") :

M.A.Kouzakov et les planeurs MAK 20090410

M.A.Kouzakov et les planeurs MAK 20090411
https://reaa.ru/threads/planer-mak-15.7796/page-9

On trouve ainsi sur les sites russes des albums de constructions amateurs. Le nombre total de planeurs construits reste inconnu :

M.A.Kouzakov et les planeurs MAK Fullsi10
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8742
Age : 63
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

M.A.Kouzakov et les planeurs MAK Empty
MessageSujet: Re: M.A.Kouzakov et les planeurs MAK   M.A.Kouzakov et les planeurs MAK EmptyDim 14 Juil 2024 - 13:17

En 1956, une version motorisée du MAK-15 fut créée, le MAK-15 MP pour Moto-Planeur :

M.A.Kouzakov et les planeurs MAK 12325510
https://airwar.ru/enc/glider/mak15mp.html

Le moteur Polyakov VP-760 était un moteur 2-temps à 5 cylindres en étoile. Il fournissait 23 ch à 2350 tr/min au décollage, et 16 en croisière, pesait 24 kg pour une cylindrée de 760 cc, en plus de son bati en tubes d'acier soudés. Si le reste de l'appareil restait identique, la motorisation avait nécessité le recul du pilote pour garder le contre de gravité, et la voltige n'était plus envisagée.

L'appareil ne fut hélas pas produit en série en raison du manque de fiabilité de son moteur.

Envergure 1m40 x Longueur 5m57 - Poids à vide 200kg, en charge 305kg - Vitesse Maxi 150 km/h, croisière 125 - Finesse 16,7
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8742
Age : 63
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

M.A.Kouzakov et les planeurs MAK Empty
MessageSujet: Re: M.A.Kouzakov et les planeurs MAK   M.A.Kouzakov et les planeurs MAK EmptyDim 14 Juil 2024 - 13:39

M.A.Kouzakov et les planeurs MAK 052 Ayant appris le russe en LV2 pour mon Bac, j'ai réalisé ces premiers messages selon des sources russes ;

Thierry a, quand à lui, trouvé les sources plus classiques (j'allais dire orthodoxes M.A.Kouzakov et les planeurs MAK 092 ) ci-dessous :

THEO a écrit:
Mikhail Aleksandrovich Kuzakov MAK12 de 1937, dérivé biplace du monoplace MAK8 de 1935.
https://soaringweb.org/Soaring_Index/1938/PDF/1938_Feb_10.html
https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=3261
http://xn--80aafy5bs.xn--p1ai/aviamuseum/aviatsiya/sssr/planery/1920-e-1930-e-gody/planer-mak-12/
M.A.Kouzakov et les planeurs MAK 131i9ebt

Les références sont effectivement extrêmement limitées. J'ai tout de même sélectionné cette belle photo d'une maquette du MAK15, extrapolation d'après guerre de ce planeur, ainsi que ces quelques autres images :
M.A.Kouzakov et les planeurs MAK 13fd37l6 origine : retroplane.net
M.A.Kouzakov et les planeurs MAK 13f3ac2b
M.A.Kouzakov et les planeurs MAK 13fgsmx6
Quelques autres photos du MAK15 : https://reaa.ru/threads/planer-mak-15.7796/page-10
A partir de 5:13 https://youtu.be/nIffZ9BrD_M?si=OMxu63azIWgo5zKs
Et https://www.youtube.com/watch?v=TDjhN__RIW0&t=11s

Le MAK15 a même connu une évolution en motoplaneur MAK15MP : https://coollib.in/b/271374-zhurnal-yunyiy-tehnik-yunyiy-tehnik-2005-n-09/readp?p=19&cnt=9000

Mais sur le 12 et plus encore sur le 8, vraiment pas grand-chose.

Belle voilure en flèche inversée comme les Schleicher Ka2b, Ka7 et ASK13 une vingtaine d'années plus tard, mais à tendance elliptique et à raccords Karman/chauve-souris !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M.A.Kouzakov et les planeurs MAK Empty
MessageSujet: Re: M.A.Kouzakov et les planeurs MAK   M.A.Kouzakov et les planeurs MAK Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M.A.Kouzakov et les planeurs MAK
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par thèmes :: Autres aéronefs :: Planeurs-
Sauter vers: