Nombre de messages : 8742 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
Sujet: M.A.Kouzakov et les planeurs MAK Dim 14 Juil 2024 - 11:38
Mikhaïl Alexandrovitch Kouzakov est originaire de la région de Krasnoyarsk, au Sud de la Sibérie centrale. Il commença sa carrière dans le village de Chernogorsk, sur les contreforts Nord du massif de l'Himalaya
M.A.Kusakov devant le moteur de son motoplaneur MAK-15MP
Le premier planeur qu'il construisit entièrement et testa lui-même fut le le MAK-8, qui effectua son premier vol le 18 Mai 1934. Entièrement construit en bois avec juste quelques ferrures, il pouvait décoller au treuil ou tracté par un amphibie Chavrov Ch-2. D'une envergure de 9m60 x 4m75, il ne pesait que 65kg et pouvait être monté en 5 minutes, et démonté en 2 minutes. L'idée maitresse de son concepteur était de diminuer le fuselage pour gagner du poids ... Il fut produit à 4 ou 5 exemplaires sur place, et valut à son concepteur une montre et une prime de 200 roubles ( https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%9C%D0%90%D0%9A-8 ) !
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8742 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
Sujet: Re: M.A.Kouzakov et les planeurs MAK Dim 14 Juil 2024 - 12:02
Une autre de ses réalisations connues fut le MAK-12, un planeur biplace construit en usine qui vola en 1937. Il semble que Kouzakov avait déjà intégré le MAI (Institut d'Aviation de Moscou). Toujours construit en bois et avec des ailes en flêche avant, ce planeur de 5m70 de long et de 13m30 d'envergure pouvait être considéré comme une aile volante. Il ne pesait que 180kg à vide et avait une finesse 18.
Nombre de messages : 8742 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
Sujet: Re: M.A.Kouzakov et les planeurs MAK Dim 14 Juil 2024 - 12:47
Mais la réalisation la plus connue de M.A.Kouzakov fut le planeur d'entyrainement et de voltige MAK-15, dont le premier exemplaire peint en bleu clair, fut appelé "colombe de la paix" en 1951 ...
L'appareil participa à plusieurs Parades Aériennes de Touchino. Il apparait ainsi au milieu de celle de 1955 ( minutes 5:10 à 6:00) :
https://www.youtube.com/watch?v=nIffZ9BrD_M
Toujours construit sur le même principe, le MAK-15 puis sa version légèrement améliorée MAK-15P, avant une envergure de 10m85, une longueur de 5m32 (MAK-15) puis 5m64 (MAK-15M) et une hauteur de 1m50. Ils pesait 135 puis155kg à vide, 235 puis 245kg avec le pilote, avait une finesse de 18 et une vitesse mini de 45 km/h.
Cet appareil fut produit par l'organisation para-militaire DOSAAF ( https://en.wikipedia.org/wiki/DOSAAF ), et également proposé en construction amateur, les plans de principe étant fournis dans le livre "Planeurs" de B.N. Sheremetev, paru en 1959 :
Les plans grandeur pouvaient être commandés par les association intéressées directement au MAI (ce type de diffusion n'est pas sans rappeler celle de H.Mignet avec son "Pou du Ciel") :
https://reaa.ru/threads/planer-mak-15.7796/page-9
On trouve ainsi sur les sites russes des albums de constructions amateurs. Le nombre total de planeurs construits reste inconnu :
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8742 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
Sujet: Re: M.A.Kouzakov et les planeurs MAK Dim 14 Juil 2024 - 13:17
En 1956, une version motorisée du MAK-15 fut créée, le MAK-15 MP pour Moto-Planeur :
https://airwar.ru/enc/glider/mak15mp.html
Le moteur Polyakov VP-760 était un moteur 2-temps à 5 cylindres en étoile. Il fournissait 23 ch à 2350 tr/min au décollage, et 16 en croisière, pesait 24 kg pour une cylindrée de 760 cc, en plus de son bati en tubes d'acier soudés. Si le reste de l'appareil restait identique, la motorisation avait nécessité le recul du pilote pour garder le contre de gravité, et la voltige n'était plus envisagée.
L'appareil ne fut hélas pas produit en série en raison du manque de fiabilité de son moteur.
Envergure 1m40 x Longueur 5m57 - Poids à vide 200kg, en charge 305kg - Vitesse Maxi 150 km/h, croisière 125 - Finesse 16,7
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8742 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
Sujet: Re: M.A.Kouzakov et les planeurs MAK Dim 14 Juil 2024 - 13:39
Ayant appris le russe en LV2 pour mon Bac, j'ai réalisé ces premiers messages selon des sources russes ;
Thierry a, quand à lui, trouvé les sources plus classiques (j'allais dire orthodoxes ) ci-dessous :
THEO a écrit:
Mikhail Aleksandrovich Kuzakov MAK12 de 1937, dérivé biplace du monoplace MAK8 de 1935. https://soaringweb.org/Soaring_Index/1938/PDF/1938_Feb_10.html https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=3261 http://xn--80aafy5bs.xn--p1ai/aviamuseum/aviatsiya/sssr/planery/1920-e-1930-e-gody/planer-mak-12/
Les références sont effectivement extrêmement limitées. J'ai tout de même sélectionné cette belle photo d'une maquette du MAK15, extrapolation d'après guerre de ce planeur, ainsi que ces quelques autres images : origine : retroplane.net
Quelques autres photos du MAK15 : https://reaa.ru/threads/planer-mak-15.7796/page-10 A partir de 5:13 https://youtu.be/nIffZ9BrD_M?si=OMxu63azIWgo5zKs Et https://www.youtube.com/watch?v=TDjhN__RIW0&t=11s
Le MAK15 a même connu une évolution en motoplaneur MAK15MP : https://coollib.in/b/271374-zhurnal-yunyiy-tehnik-yunyiy-tehnik-2005-n-09/readp?p=19&cnt=9000
Mais sur le 12 et plus encore sur le 8, vraiment pas grand-chose.
Belle voilure en flèche inversée comme les Schleicher Ka2b, Ka7 et ASK13 une vingtaine d'années plus tard, mais à tendance elliptique et à raccords Karman/chauve-souris !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: M.A.Kouzakov et les planeurs MAK
M.A.Kouzakov et les planeurs MAK
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum