Planeur d'assaut très peu connu, et construit à une dizaine d'exemplaires relégués à l'entrainement ; il y a peu sur le net :
- Sur https://www.39-45.org/index.php Iffig a écrit:
- [.../...]
https://serwisy.ioh.pl/pokaz-dzial/samoloty/artykuly/yokosuka-mxy-kugisho
https://war-book.ru/mxy-5-kugisho-desantnyj-planer-firmy-yokosuka/#cover
Il fut développé en Aout 1941 pour la Marine japonaise, avec les spécifications suivantes :
- Emporter 1 pilote et 11 soldats en armes,
- Etre remorquable par un G3M "Nell" ou un G4M "Betty",
- décoller à pleine charge en moins de 800 mètres,
- la porte et le cockpit devaient faciliter une évacuation rapide ...
Le résultat fut un appareil de construction mixte dont le prototype fut prêt en février 1942 : fuselage en tubes d'acier recouverts de contreplaqué, empennages bois, ailes avec longerons en dural & nervures en bois, le tout entoilé. Les soldats y étaient assis face à face sur, avec une porte s'ouvrant vers l'extérieur, et un cockpit permettant aussi l'évacuation d'urgence. Une autre particularité était le train d'atterrissage : les roues pouvaient être relevées sur les côtés à l'entrainement pour améliorer la finesse, mais pour la mission d'attaque le train était largué et le planeur atterrissait alors sur un patin.
Après les essais en 1942-43 qui démontrèrent que l'appareil répondait à son cahier des charges, 9 autres exemplaires furent construits. Mais dès 1943, la Marine avait changé ses demandes et désirait un appareil plus lourd ...
Les appareils construits ne servirent apparemment qu'à l'entrainement du détachement Ishioka.
Longueur 12m50 x Envergure 18m - Poids à vide 1.600/1.780kg, en charge 2.700kg - Pas de finesse connue
Source principale : Japanese Experimental Transport Aircraft of the Pacific War de Giuseppe Picarella, Ed. Stratus