Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 Yokosuka/Nihon Kogata MXY5

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8743
Age : 63
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Yokosuka/Nihon Kogata MXY5 Empty
MessageSujet: Yokosuka/Nihon Kogata MXY5   Yokosuka/Nihon Kogata MXY5 EmptyMar 21 Mai 2024, 13:48

Planeur d'assaut très peu connu, et construit à une dizaine d'exemplaires relégués à l'entrainement ; il y a peu sur le net :

Sur https://www.39-45.org/index.php Iffig a écrit:
[.../...]
Yokosuka/Nihon Kogata MXY5 Yoko_110
https://serwisy.ioh.pl/pokaz-dzial/samoloty/artykuly/yokosuka-mxy-kugisho
https://war-book.ru/mxy-5-kugisho-desantnyj-planer-firmy-yokosuka/#cover

Il fut développé en Aout 1941 pour la Marine japonaise, avec les spécifications suivantes :
  • Emporter 1 pilote et 11 soldats en armes,
  • Etre remorquable par un G3M "Nell" ou un G4M "Betty",
  • décoller à pleine charge en moins de 800 mètres,
  • la porte et le cockpit devaient faciliter une évacuation rapide ...

Le résultat fut un appareil de construction mixte dont le prototype fut prêt en février 1942 : fuselage en tubes d'acier recouverts de contreplaqué, empennages bois, ailes avec longerons en dural & nervures en bois, le tout entoilé. Les soldats y étaient assis face à face sur, avec une porte s'ouvrant vers l'extérieur, et un cockpit permettant aussi l'évacuation d'urgence. Une autre particularité était le train d'atterrissage : les roues pouvaient être relevées sur les côtés à l'entrainement pour améliorer la finesse, mais pour la mission d'attaque le train était largué et le planeur atterrissait alors sur un patin.

Après les essais en 1942-43 qui démontrèrent que l'appareil répondait à son cahier des charges, 9 autres exemplaires furent construits. Mais dès 1943, la Marine avait changé ses demandes et désirait un appareil plus lourd ...
Les appareils construits ne servirent apparemment qu'à l'entrainement du détachement Ishioka.

Longueur 12m50 x Envergure 18m - Poids à vide 1.600/1.780kg, en charge 2.700kg - Pas de finesse connue

Source principale : Japanese Experimental Transport Aircraft of the Pacific War de Giuseppe Picarella, Ed. Stratus

Yokosuka/Nihon Kogata MXY5 Mxy5c10

Yokosuka/Nihon Kogata MXY5 Mxy5b10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
THEO
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
THEO


Nombre de messages : 2909
Age : 68
Localisation : DRAGUIGNAN (83)
Date d'inscription : 22/12/2009

Yokosuka/Nihon Kogata MXY5 Empty
MessageSujet: Re: Yokosuka/Nihon Kogata MXY5   Yokosuka/Nihon Kogata MXY5 EmptyMar 19 Nov 2024, 22:06

Il semble que le nombre d'exemplaires construits fut un proto + 9 MXY-5 Kugisho +3 MXY-5a, mais tout le monde ne fait pas les mêmes additions.

Pour airwar.ru, ce fut 1+8+3
https://www.airwar.ru/enc/glider/mxy5.html

Pour J2mcl, ce fut 1+12+3
https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=1849
https://war-book.ru/mxy-5-kugisho-desantnyj-planer-firmy-yokosuka/

Pour Oblicza historiice fut 1+9+3
https://serwisy.ioh.pl/pokaz-dzial/samoloty/artykuly/yokosuka-mxy-kugisho

Pour James E.Mrazek, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, et qui en principe ne se trompe guère sur les planeurs guerriers, ce fut aussi 1+9+3

Mais ça a peu d'importance.

Yokosuka/Nihon Kogata MXY5 195ump9z

Un planeur d'assaut est pas définition un appareil à vocation offensive, or le Japon était à cette époque sur la défensive, ce qui peut en partie expliquer le peu d'appareils construits. A la rigueur, ils pouvaient servir de planeurs cargos, mais avec une capacité d'emport finalement assez modeste pour cet usage et la porte latérale parait tout de même assez petite.
Ces planeurs paraissent cependant assez réussis et assez fins, car dotés d'aérofreins d'extrados et intrados.
De toute façon au final, leur carrière fut extrêmement courte et sans influence sur les événements

Une autre spécification consistait curieusement en ce qu'un avion remorqueur devait pouvoir tirer deux planeurs à la fois. On se demande quel appareil aurait été disponible au Japon pour emmener deux planeurs chargés à 2700kg, voire 2900kg pour le MXY-5a.

En tout cas, je n'ai pas trouvé d'autres photos que celles que tu as publiées.
Revenir en haut Aller en bas
 
Yokosuka/Nihon Kogata MXY5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: Guerre du Pacifique - Asie du Sud-Est-
Sauter vers: