Bonsoir,
Merci pour vos excellentes photos. Vous aviez bien vu un F (F2 est la "signature" des hélices fabriquées par la Société de l'Ameublement) et le O ou le 0 "suivi peut-être d'un 1 est le différend qui permet de (re)connaître le contrôleur qui a apposé le poinçon d'homologation (SFA pour Service des Fabrication de l'Aviation [Militaire]). Je n'ai pas de document permettant de les connaître sauf pour deux d'entre eux.
CASEA en travers correspond à la colle employée (une colle à la caséine, donc).
"At" est le marquage du bois (Acajou tabasco) dont sont constituées les lames. Il est compliqué de retrouver l'espèce exacte car il est difficile de savoir si c'est l'appellation commerciale ou "scientifique", et les appellations commerciales n'ont pas l'air très "stables". "Acajou" correspond à plusieurs espèces botaniques. A priori, l'Acajou tabasco est un acajou provenant d'Amérique Centrale (par opposition à l'acajou d'Afrique ("Grand Bassam"), marquage "Ab") mais... On trouve aussi le marquage "Ah" pour l'acajou du Honduras et ... je m'y perds un peu ! D'autant plus qu'il est aujourd'hui extrêmement difficile de trouver un ébéniste capable de faire la différence alors que début XXe ils en étaient capables d'après ce qu'on peut lire.
Pour ce qui est des marquages permettant éventuellement de dater exactement la fabrication, c'est un groupe de 3 poinçons SFA entourant 2 ou 3 chiffres (ou nombres), le 3ème pouvant être à l'opposé des deux autres par rapport au trou central. Si ces marquages sont visibles sur la face "avant", inutile de démonter l'hélice du mur, il n'y a rien d'autre dont je connaisse la signification. C'est parfois peu visible. Une photo de la face avant permettrait aussi de savoir si l'hélice a été montée ou non sur avion (contre-marques de la plaque de serrage).
Amicalement,
PM