Dans la lignée de leurs conceptions d’appareils sans queue, Reimar et Walter Horten conçurent en 1936 en relation avec Dynamit AG, à Troisdorf (le principal producteur de résines phénoliques en Allemagne) une aile volante biplace entièrement construite en matériaux composites, à l’exception d’une structure interne en acier soudé supportant les deux moteurs et le train d’atterrissage largement caréné, sensé permettre une certaine stabilité directionnelle.
Dynal, Trolitaxen, Mipolan, Astralon, Cellon … C’était le début d’une nouvelle ère d’utilisation de matériaux synthétiques.
https://en.wikipedia.org/wiki/Horten_H.V
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A8res_Horten
Remarquons dans ces sources wikipedia que la construction de la Horten V est datée de 1944, ce qui n’a rien d’exact.
La première Horten.V (plus tard rebaptisé H.Va après la construction de deux autres appareils) était propulsée par deux moteurs propulsifs Hirth HM 59R de 79 kW (60 ch) entraînant directement des hélices propulsives à pas fixe de formes assez particulières.
Le pilotage à plat ventre sous cette large verrière, ça devait être quelque chose, et il fallait avoir confiance en la solidité de la jambe de train avant !
La H.Va vit sa carrière très vite interrompue en mai 1937 en s’écrasant au décollage lors de son premier vol, après un cabrage excessif et trop peu de puissance pour sauver l’avion. Toutes les chances d’avoir pâti d’un centrage trop arrière.
Et puis, les pilotes savent depuis longtemps que voler au second régime juste après le décollage n’est pas une situation d’avenir …
Walter Horten, qui la pilotait, ne fut donc pas en mesure d’empêcher l’avion de s’enfoncer à plat avec un taux de chute élevé.
La structure en matériaux composites fut disloquée, à l’exception des fuseaux moteurs que nous voyons sur la photo du quiz (du 3 avril 2023) extraite de cet ouvrage téléchargeable :
https://www.pdfdrive.com/horten-ho-229-spirit-of-thuringia-the-horten-all-wing-jet-fighter-e162168350.html
D’autres photos des résultats du crash sous d’autres angles dans cet ouvrage notamment :
https://www.pdfdrive.com/the-horten-flying-wing-in-ww2-e184250291.html
On constatera avec plaisir que ces dernières années, une société baptisée Horten Aircraft a conçu la Horten HX-2.
Toujours la même galère que ses ancêtres pour grimper à bord, mais cet appareil ne manque pas d’allure et la filiation ne peut être reniée.
https://www.horten-aircraft.com/en/the-history/?fbclid=IwAR3WAMXX86PXlagmMEMduY9F6cCG0UeA0ie-72WeuBf3BIZrH9ekKm1pP2U
https://www.horten-aircraft.com/en/
On verra à quel avenir il sera destiné.