Edmund Rumpler (1872-1940) était un ingénieur concepteur autrichien, à l’origine d’un nombre très élevé de brevets. Sa carrière prit réellement son élan en construisant des Etrich ʺTaube ʺdont il avait obtenu les droits exclusifs … et non-payants. Puis, avec les besoins de la guerre, sa société la Rumpler Luftfahrzeugbau GmbH, plus tard devenue Rumpler-Werke AG produisit 2806 appareils dans son usine en bordure de l’aérodrome de Berlin-Johannisthal et 350 autres dans son usine d'assemblage d’Augsbourg. A la fin du conflit, ses usines employaient quelques 3300 travailleurs et il avait obtenu une renommée internationale.
https://de.wikipedia.org/wiki/Flugplatz_Johannisthal
https://de.wikipedia.org/wiki/Rumpler-Werke
Ces appareils étaient principalement destinés à la reconnaissance armée.
Liste d’appareils produits, pour la plupart assez connus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rumpler_Flugzeug-Werke_G.m.b.H.
Mais comme pour tous les constructeurs, la reconversion d’après-guerre fut difficile dans le contexte des restrictions imposées, et ne put durer que quelques années dans les liaisons aériennes d’après-guerre.
https://www.europeanairlines.no/air-traffic-with-rumpler-werke-ag/
En 1921, Rumpler fut notamment le concepteur d’un remarquable moteur ʺde 1000 chʺ qui cependant ne fut pas produit et qui n’avait probablement pas les performances souhaitées.
https://alternathistory.com/edmund-rumpler-i-ego-aviatsionnyj-dvigatel-moshhnostyu-1000-l-s/
La même année, il mit au point une automobile aux coefficients aérodynamiques extraordinaires, mais finalement produite seulement à une centaine d’exemplaires, et même un camion-fourgonnette dans le même esprit en 1929.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rumpler_Tropfenwagen
https://udachnyj-enot.com.ua/rumpler-ruv29-unikalnyj-skorostnoj-gruzovik-s-perednim-privodom/
Par ailleurs, à partir de 1926, il étudia un hydravion transocéanique à deux, puis à quatre fuselages, qui resta à l’état de projet.
En dehors de la période favorable de la première guerre mondiale, toutes les sociétés qu’il avait créées pour ces projets restaient fragiles et aléatoires. Mais surtout, malheureusement pour lui à cette époque, Rumpler était juif, et à l’arrivée des Nazis au pouvoir, ses activités lui furent interdites et ses usines lui furent confisquées, ce qui ruina sa carrière. Il dirigea cependant ensuite un petit bureau d’études à Berlin-Charlottenburg jusqu’à sa mort en 1940.
Selon certaines sources, il fut assassiné à Züsow. Selon d’autres, il mourut d’une crise cardiaque alors qu’il était en vacances dans une station balnéaire du Mecklembourg. D’autres sources indiquent son décès à Berlin.
Donc, on n’est pas sûr du lieu ni des circonstances de sa mort. Par contre, on est sûr que ses dossiers et archives furent détruits, perdus pour la postérité…
https://www.nytimes.com/1940/09/10/archives/edmund-rumpler-airplane-expert-designer-of-scouting-craft-in-world.html
Il restera malgré tout pour l’Histoire, un pionnier de la production aéronautique industrielle.
Ne cherchez pas de photo d’Edmund Rumpler souriant, il n’y en a pas !
https://www.gettyimages.fr/photos/edmund-rumpler
Quelques liens dont les informations se complètent :
http://fandavion.free.fr/rumpler.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Edmund_Rumpler
https://fr.wikipedia.org/wiki/Edmund_Rumpler
Juste un petit échantillonnage des nombreuses photos disponibles des productions Rumpler :
La dénomination Etrich ne tarda pas à disparaitre au profit de celle de Rumpler sur les Taube :
Entoilage-marouflage en spirale du très aérodynamique fuselage d’un Rumpler C IX (7C 1) :
Un Rumpler C.VII préservé au Brussels Air Museum en Belgique :
https://aeropedia.com.au/content/rumpler/
Intéressante photo d’un Rumpler C.IV préservé au Deutsches Museum, Munchen :
https://www.airports-worldwide.com/articles/article1524.php
Ernst Udet et Edmund Rumpler en 1918 à Aldershof devant un Rumpler D I, biplan de chasse arrivé trop tard pour participer à la Première Guerre mondiale.
https://www.shutterstock.com/editorial/image-editorial/royal-aircraft-factory-se-5a-selected-american-2363735jq
Je ne connais aucun ouvrage en Français sur Rumpler, mais j’ai tout de même relevé cet intéressant ouvrage téléchargeable de 1919, ne serait-ce que pour les nombreuses photos, et les plans trois vues de tous les appareils produits. Également de nombreuses vues et schémas des usines, très en avance sur leur temps :
https://www.pdfdrive.com/rumpler-werke-d113385665.html
Sinon, il y a celui-ci de 2004, intéressant, semble-t-il :
https://www.deutsches-museum-shop.com/wissen-bildung/wunderwelt-technik/luft-und-raumfahrt/3859/edmund-rumpler.-wegbereiter-der-industriellen-flugzeugfertigung.
Pour le reste, les amateurs-collectionneurs qui veulent y mettre le prix, pourront se procurer cet ouvrage de 1909, par Rumpler découvrant les premiers aéroplanes :
https://www.zvab.com/servlet/BookDetailsPL?bi=30920723924&searchurl=kn%3Dedmund%2Brumpler%26sortby%3D20&cm_sp=snippet-_-srp1-_-image3
Celui-ci de 1985 :
https://www.eurobuch.com/buch/isbn/3923581106.html
Celui-ci, de 1921, traitant du moteur de 1000 ch. Mais ça commence à faire cher …
https://www.booklooker.de/B%C3%BCcher/Rumpler-Edmund+Der-1000-PS-Flugmotor-von-Dr-Ing-Edmund-Rumpler/id/A02meApD01ZZV
Et celui-ci de 1914, est carrément hors de prix !
https://www.ebay.fr/itm/Edmund-Rumpler-Provenance-DALLEMAGNE-1st-Avion-Createur-1914-Gustave-Eiffel-/402293569110
Je ne connais que le premier, gratuitement téléchargeable. On a beau aimer les livres, il y a des limites !