Mesdames et messieurs, chers fanas de l’histoire de l’aviation, on nous raconte des histoires depuis le début !
Il est impossible que le Père Noël fasse ses livraisons avec un traineau tiré par des rennes. Pensez donc, un traineau ne vole pas mieux qu’un tapis volant, nous le savons bien, au moins depuis Otto Lilienthal et tous ses contemporains !
Il utilise donc des moyens aériens modernes, autant que variés, des quantités de photos en attestent :
Pas fou, il les utilisa dès le début de sa carrière, par exemple :
Au début du XXème siècle, alors qu’il n’avait pas encore la bouille du Père Noël Coca Cola, il faisait déjà sa tournée en aéroplane :
https://www.ebay.fr/itm/274734374671?_trkparms=amclksrc%3DITM%26aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20200818143230%26meid%3D18443020869b4e22a5ccb2ae3ca27689%26pid%3D101224%26rk%3D4%26rkt%3D5%26b%3D1%26sd%3D274734374651%26itm%3D274734374671%26pmt%3D1%26noa%3D1%26pg%3D2047675%26algv%3DDefaultOrganicWeb&_trksid=p2047675.c101224.m-1
Il vola même dès 1903 à bord du Wright Flyer :
https://myloview.fr/papiers-peints-pere-noel-dans-un-avion-offrant-des-cadeaux-no-5D08490
En 1922, le Père Noël utilisa encore l'avion pour distribuer ses présents :
https://www.alamyimages.fr/photo-image-le-pere-noel-dans-un-avion-avec-des-presents-la-photographie-historique-autour-de-1922-31875007.html
En 1928, il vola à bord du Spirit of St-Nicolas, toujours en accord avec l’actualité :
http://artpostal.com/location_exposition_la_fabuleuse_histoire_du_pere_noel.aspx
En 1930, il utilisa même un Blimp Goodyear à Washington:
https://www.ebay.fr/itm/165810734224?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338722076&toolid=10001
Puis, dans les années 30, il fut transporté par la Tante Ju à tôle ondulée :
https://www.alamyimages.fr/photo-image-junkers-ju-52-cockpit-ville-historique-n-avions-a-helice-58716534.html
En 1932, on le vit ici arrivant en avion en Allemagne au milieu d'un groupe d'enfants :
https://www.pinterest.fr/pin/308355905721827142/visual-search/?x=18&y=13&w=530&h=409&cropSource=6&imageSignature=e376b5e7afa33ce7ecda3c44f5f6b4ae
En 1934, il effectua sa tournée à bord d’un avion d’Air France :
https://www.ebay.fr/itm/371896189950
Et la même année à Seaton Delaval, Northumberland en Tiger Moth :
https://www.vintag.es/2014/12/santa-clauss-plane-at-at-seaton-delaval.html?m=1
Il fit même des émules avec cette belle histoire du « Père Noël des phares », qui dure depuis les années 30 :
https://www.smithsonianmag.com/history/after-90-years-flying-santa-still-dropping-gifts-from-plane-180973799/
https://newenglandhistoricalsociety.com/flying-santa-new-england-lighthouses-1936-from-sky/
https://www.flyingsanta.com/HistoryOrigins.html
Pendant la seconde guerre mondiale, la Mère Noël lui prêta main forte :
https://www.passion-estampes.com/deco2/hugault-pin-up-avion-noel-signee.html
Faute de mieux, après-guerre, il utilisa aussi un MS505, mais il trouva l’avion un peu lent :
https://angers.maville.com/actu/actudet_-insolite-le-pere-noel-vient-a-angers-en-avion-_52728-2679077_actu.Htm
Alors, il organisa les choses en plus grand. Les années suivantes, il utilisa des moyens plus modernes, comme on le voit sur cette photo de 1968 :
http://www.ohlalair.com/archives/2016/12/24/34704289.html
Mais, tout ça, c’est déjà de l’histoire ancienne. Depuis peu, il a trouvé le moyen d‘accélérer ses livraisons :
https://www.techno-science.net/actualite/charge-utile-supplementaire-avec-telescope-james-webb-noel-N21552.html
Il est moderne, le Père Noël ...
Allez, Joyeux Noël à tous, et ne croyez pas tout ce qui se dit; Les rennes, ça ne vole pas !