Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 Baade 152, la RDA voulait son avion de ligne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
THEO
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
THEO


Nombre de messages : 2909
Age : 68
Localisation : DRAGUIGNAN (83)
Date d'inscription : 22/12/2009

Baade 152, la RDA voulait son avion de ligne Empty
MessageSujet: Baade 152, la RDA voulait son avion de ligne   Baade 152, la RDA voulait son avion de ligne EmptyMer 9 Nov 2022 - 14:09

Mesdames et messieurs, nous sommes à la fin des années 50, début des années 60. Vous êtes au paradis de la RDA. Vous roulez en Trabant et vous allez voler en Baade 152 !
Voyez comme les ingénieurs ont conçu le formidable et moderne 152 qui vous fera voyager confortablement et rapidement.
https://www.youtube.com/watch?v=_cURB_AEoR4
Bon, il est vrai que ces aimables passagers et PNC évoluaient à bord d'une maquette.
La propagande, c'est la propagande !

Le Dresden Baade 152, œuvre de Brunolf Baade développée chez VEB Flugzeugwerke Dresden devait être le premier avion de ligne de la République Démocratique Allemande.
Baade 152, la RDA voulait son avion de ligne 09.24
Baade 152, la RDA voulait son avion de ligne 09.25

Logiquement, après la carrière très importante de Baade chez Junkers, le 152 résultait d’une évolution à partir des modèles ultimes de Junkers :
https://en.wikipedia.org/wiki/Junkers_Ju_287
Baade 152, la RDA voulait son avion de ligne 09.38
https://en.wikipedia.org/wiki/OKB-1_EF_131

Le premier prototype, après un premier vol le 4 décembre 1958, s’écrasa lors de son deuxième vol le 4 mars 1959 en tuant son équipage, probablement à cause d'un défaut d’alimentation en carburant des turboréacteurs Pirna 014 A-0 dû à une contraction par dépression des réservoirs en caoutchouc pendant la descente rapide de 6 000 m.

Baade 152, la RDA voulait son avion de ligne 09.23
Baade 152, la RDA voulait son avion de ligne 09.16
https://aviation-safety.net/database/record.php?id=19590304-1&lang=fr
https://www.baaa-acro.com/aircraft/baade-152

Le V4 qui succéda au V1 (qui remplaça, devrait-on dire) fut remotorisé avec quatre Pirna 20 ZTL, doté d’un train d’atterrissage tricycle plus classique, et le vitrage avant disparut :
Baade 152, la RDA voulait son avion de ligne 09.26
Baade 152, la RDA voulait son avion de ligne 09.27
Baade 152, la RDA voulait son avion de ligne 09.32

Le V1, doté d’un train d’atterrissage monotrace, offrait en effet le défaut d’un pilotage très délicat au décollage et surtout à l’atterrissage par vent de travers.
Baade 152, la RDA voulait son avion de ligne 09.22

Du reste, même sur le V4, le train d’atterrissage tricycle n’a jamais donné totalement satisfaction :
Baade 152, la RDA voulait son avion de ligne 09.20

Le tableau de bord, même pour l’époque, apparaît comme très succinct.
Baade 152, la RDA voulait son avion de ligne 09.19

Autres vues du V1 :
Baade 152, la RDA voulait son avion de ligne 09.35
Baade 152, la RDA voulait son avion de ligne 09.31
Baade 152, la RDA voulait son avion de ligne 09.28
Baade 152, la RDA voulait son avion de ligne 09.30

et du V4 :
Baade 152, la RDA voulait son avion de ligne 09.36
Baade 152, la RDA voulait son avion de ligne 09.34
Baade 152, la RDA voulait son avion de ligne 09.37

Sur le VEB Flugzeugwerke Dresden :
https://en.wikipedia.org/wiki/Elbe_Flugzeugwerke

Sur Brunolf Baade, cet intéressant lien :
Baade 152, la RDA voulait son avion de ligne 09.15
http://www.flugzeug-lorenz.de/junkers-vips/lebenslauf-brunolf-baade

Sur l’histoire du Baade 152 :
https://www.youtube.com/watch?v=gIl58IUOx4k

Et cette source assez détaillée :
https://www.fliegerweb.com/de/lexicon/Geschichte/Flugzeugwerke+Dresden+Baade+152-735

Mais aussi :
http://histaero.blogspot.com/2014/11/baade-152-lappareil-oublie.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Baade_152
https://www.jetgala.com/baade-152-vision-abort/
http://www.flugzeug-lorenz.de/flugzeugtypen/baade-152/i

Vu avec un œil soviétique :
Baade 152, la RDA voulait son avion de ligne 09.14
Celui-ci, curieusement doté d’un empennage en T.
http://www.airwar.ru/enc/aliner/veb152.html

Les Soviétiques voulaient bien laisser les équipes allemandes travailler, mais pas au point de permettre de concurrencer leurs productions Tupolev, ce qui contribua largement à l'arrêt du programme, concernant le 152, mais aussi d'autres appareils de la lignée dont des maquettes étaient déjà en gestation :
Baade 152, la RDA voulait son avion de ligne 09.39
Baade 152, la RDA voulait son avion de ligne 09.40
http://hugojunkers.bplaced.net/baade-155.html
La vingtaine d'avions à divers stades d'avancement sur la chaîne de montage ont donc tous été mis au rebut et les ingénieurs ont été informés que toute la branche aéronautique est-allemande serait fermée, ce qui eut effectivement lieu le 1er mars 1961 ...

Pour le Dr Baade et son équipe, c’était l’insulte finale et une dure leçon sur les réalités de la vie sous le régime soviétique. L’Allemagne de l’Est ne ferait jamais voler son propre avion de ligne à réaction et les ingénieurs et les travailleurs de toute une industrie furent affectés à d’autres emplois, sur ordre de l’État.

On était loin, alors, du film de propagande indiqué au début de ce sujet ...

Aujourd'hui, quelques éléments provenant de plusieurs Baade 152 subsistent au sein du Verkehrsmuseum Dresden :
http://hugojunkers.bplaced.net/baade-152-survivors.html

Si le cœur vous en dit, vous pouvez vous offrir ce modèle en bois :
Baade 152, la RDA voulait son avion de ligne 09.18
https://www.ebay.com/itm/151589089723

ou celui-ci en tôle :
Baade 152, la RDA voulait son avion de ligne 09.13
https://www.ddr-museum.de/fr/collection/objects/1014292

A moins que cette montre commémorative vous tente :
Baade 152, la RDA voulait son avion de ligne 09.17
https://www.eurotops.fr/montre-automatique-baade-typ-152-48552.html

Sinon, pour une somme plus modeste, il y a les maquettes.
https://www.scalemates.com/fr/kits/aero-modell-73752-baade-152-v1--1153471
http://www.familie-wimmer.com/hobby/hr06/hr06-veb/hr06-v27/ba152-b3.html

DahliaBleue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DahliaBleue
Caporal-chef
Caporal-chef
DahliaBleue


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 06/03/2012

Baade 152, la RDA voulait son avion de ligne Empty
MessageSujet: Re: Baade 152, la RDA voulait son avion de ligne   Baade 152, la RDA voulait son avion de ligne EmptyMer 16 Nov 2022 - 8:31

Super article !
"J'aime !" Baade 152, la RDA voulait son avion de ligne 18
Revenir en haut Aller en bas
 
Baade 152, la RDA voulait son avion de ligne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avion empalé sur une tourelle de la ligne Maginot ?
» Tablettes en avion de ligne, pratique, mais depuis quand ?
» Mettre une image en ligne
» Jeu en ligne
» Au dessus de Viry Chatillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Général-
Sauter vers: