Bob Diemert est connu comme un des premiers restaurateurs d’avions de la seconde guerre mondiale, dans ses installations situées à Friendship Field, près de Carmam, province du Manitoba.
Il fut en particulier un spécialiste de la restauration d’avions japonais.
https://pacificwrecks.com/people/restore/diemert/index.html
https://pacificwrecks.com/aircraft/a6m2/5450/1977/control-column1.html
Mais il ressuscita aussi un P-40, un P-38 et un Blenheim, rien moins...
Curieusement, il lui fut refusé par les services officiels de piloter son premier A6M2 Modèle 21, alors qu’il avait auparavant piloté à l’occasion du film ʺ la bataille d’Angleterreʺ le Hurricane MkXII également restauré par lui.
Mais il fut aussi le concepteur de nombreux engins volants ou non, avec son ami Chris Ball.
Dans les années 70, ils travaillèrent particulièrement sur des concepts d’avions aux formes inhabituelles, à faible coût, destinés à l’attaque au sol, notamment antichars.
Ces travaux donnèrent naissance à plusieurs appareils, comme le Canard , que l’on voit ici équipé de 24 roquettes destinées à être remplies de napalm :
https://imgur.com/gallery/fK3tigP
https://www.facebook.com/Bruyneel.Patrick/photos/a.1665621966988964/2475203596030793/
Il conçut également le Defender, plus connu, car ayant donné lieu à un film documentaire intéressant, avec quelques excellentes scènes comme celle des essais en soufflerie ou celle de la sortie épique du Zéro du hangar :
https://www.youtube.com/watch?v=ZvbQMqd0kEY&t=309s
https://blog.nfb.ca/blog/2009/07/27/how-to-fighter-airplane-defender-bob-diemert/
https://silodrome.com/the-defender-film-bob-diemert/
https://www.secretprojects.co.uk/threads/diemerts-defender.19636/
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Defender_(1989_film)
http://wasabiairracing.blogspot.com/2012/11/our-trip-to-see-defender.html
Celui-ci, on n'en connait pas le nom, peut-être ʺ l’avion à vapeur à mouvement perpétuelʺ ! ... :
Malheureusement, aucun de ces appareils n’a pu effectuer de vol sérieux, autre que quelques bonds rappelant ceux de Clément Ader bien longtemps auparavant !
En fait, on était assez loin du Fairchild Republic A-10 Thunderbolt II ou bien du Bell AH-1 Cobra qui étaient en opération ces années-là, mais le concept était de mettre en ligne des appareils peu coûteux, mais en grande quantité.
Evidemment, pour convaincre, il faut d’abord démontrer …
Bob Diemert et Chris Ball étaient des inventeurs insatiables qui ont passé leur vie dans leurs ateliers.
https://www.winnipegfreepress.com/breakingnews/2015/05/08/tweaking-the-wigs
https://winnipeg.ctvnews.ca/manitoba-inventor-builds-vehicle-to-revolutionize-northern-transport-1.2621577
http://www.avcanada.ca/forums2/viewtopic.php?f=54&t=47027
On peut être un formidable restaurateur d’avions de collection, et d’un autre côté rester un piètre concepteur d’avions nouveaux.
En tout cas, ils ne sont pas oubliés, au moins au Canada, car l’équipe du projet Super Arrow s’est amusée à extrapoler le Super Defender pour les 80 ans de Diemert.
https://www.facebook.com/326879047424652/posts/so-everyone-remember-bob-diemert-and-chris-ball-they-designed-the-defender-aircr/1857365994375942/
https://fighterjetsworld.com/air/the-rise-of-the-6th-generation-super-arrow/4846/
Mais, juste pour un clin d'oeil !