Produit par l’éphémère Spartan Aircraft Limited à East Cowes sur l'Île de Wight, voici l’unique avion postal Saro-Percival Mailplane, né le 17 avril 1931 sous sa forme initiale d'avion postal immatriculé G-ABLI, de construction entièrement en bois, bidérive et équipé de trois moteurs de Havilland Gipsy III de 120 ch. Il fut plus tard redésigné Saunders-Roe A.24 Mailplane, puis Spartan Mailplane, et finalement mis au rebut en 1933.
L’appareil était globalement réussi, mais le concept d’avion postal paraissant discutable, la décision fut prise de le modifier en avion de transport pour six passagers.
Ayant peut-être vu un peu trop grand pour la surface d’empennage vertical, l’avion fut modifié en monodérive, avec construction métallique du fuselage et aménagement pour des passagers. Ces évolutions conduisirent à une petite lignée désignée Spartan Cruiser I, II et III.
Quelques liens :
https://atchistory.wordpress.com/2022/01/10/heston-in-the-1930s/
http://www.aviastar.org/air/england/spartan_cruiser.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Spartan_Cruiser
http://aviadejavu.ru/Site/Crafts/Craft33028.htm
https://www.histaviation.com/spartan_cruiser_2.html
Et, notamment, le Putnam téléchargeable, page 130 et suivantes :
https://www.pdfdrive.com/saunders-and-saro-aircraft-since-1917-e186218376.html