![bonjour 30](/users/3215/18/44/80/smiles/30.gif)
Quand à la fin de ces avions, elle correspond à la seconde guerre mondiale ...
Beaucoup furent réquisitionnés (et leurs propriétaires dédommagés) par l'état français en 1939.
Mais ces avions se prêtaient mal à l'écolage, avec leur disposition de siège (un pilote seul face à la planche de bord, et un banquette pour 2 passagers plutôt serrés l'un contre l'autre) et leur commandes inhabituelles.
Certains furent utilisés néanmoins comme avion de liaison ou de transport sanitaires, tels ceux-ci photographiés par les allemands à leur arrivée dans un hangar bombardé d'Etampes-Mondésir :
![bonjour Farman12](https://i.servimg.com/u/f76/10/06/04/48/farman12.jpg)
![bonjour Farman13](https://i.servimg.com/u/f76/10/06/04/48/farman13.jpg)
D'autres avaient été stockés dans des hangars, et furent détruits par les allemands lorsque ceux-ci occupèrent les terrains pour leurs bombardiers, tels ces avions de l'Aéro-Club de France, à Buc :
![bonjour Buc_fa10](https://i.servimg.com/u/f76/10/06/04/48/buc_fa10.jpg)
Il semble qu'un seul avion (Farman 402 ou 405) fut réutilisé par eux brièvement, à Toussus-le-Noble :
![bonjour F400-110](https://i.servimg.com/u/f76/10/06/04/48/f400-110.jpg)
A ma connaissance, 2 Farman 402 seulement survécurent à la guerre :
- Un qui vola pendant quelques années, en France
- Un autre, préservé à Madrid, au Musée des 4 vents ...