Dernier des cinq Clark (General Aviation) GA-43 construits, le NC13904 fut en service pour la compagnie aérienne colombienne Sociedad Colombo-Alemana de Transportes Aereos (SCADTA), basée à Barranquilla, sur des trajets en ligne le long du Rio Magdalena en Colombie.
Propulsé par un Pratt & Whitney T2D1 Wasp de 660 ch, désigné GA-43-J et surnommé ʺBolivarʺ, il était équipé de deux flotteurs et d'une dérive agrandie (une petite dérive ventrale arrière avait aussi été ajoutée, mais elle fut ultérieurement supprimée).
Référence : http://jnpassieux.fr/www/html/Ga43.php
On admirera au passage la valse des sociétés, comme beaucoup d’autres dans ces années-là …
Division American Pilgrim de Fairchild/General Aviation/General Motors/North American, avec pour conséquence que le GA-43 fut le premier avion produit par North American :
https://fr.wikipedia.org/wiki/General_Aviation_GA-43
http://www.airwar.ru/enc/cw1/ga43.html
Recensement des cinq GA43 qui furent fabriqués, le prototype étant équipé d’un Pratt & Whitney R-1690 Hornet de 575 Ch, les trois suivants (semble-t-il) de Wright R-1820 Cyclone 9 de 625 à 700 Ch :
- Prototype X-775N ʺPilgrim 150ʺ /J-BAEP/M-701 :
Train fixe :
Puis train rentrant :
Crash le 18.05.34 au Japon en approche sur Tokyo-Hadena.
https://www.baaa-acro.com/aircraft/general-aviation-clark-ga-43
- CH-169/HB-LAM/Espagne :
https://impdb.org/index.php?title=Swissair_Fleet_1994#General_Aviation_Clark_GA-43
- HB-ITU :
http://www.sr692.com/fleet/07_gaclark/index.html
Crash le 30.04.36 en Suisse dans le mauvais temps
https://www.baaa-acro.com/aircraft/general-aviation-clark-ga-43
- NC-13903 :
- Et enfin, notre hydravion GA-43-J NC-13904 ʺBolivarʺ :
En Colombie :