Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Caproni Ca.335 Maestrale et Ca.355 Tuffo

Aller en bas 
AuteurMessage
THEO
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
THEO


Nombre de messages : 2452
Age : 67
Localisation : DRAGUIGNAN (83)
Date d'inscription : 22/12/2009

Caproni Ca.335 Maestrale et Ca.355 Tuffo Empty
MessageSujet: Caproni Ca.335 Maestrale et Ca.355 Tuffo   Caproni Ca.335 Maestrale et Ca.355 Tuffo EmptyMar 28 Déc 2021 - 16:53

Conçu par l'ingénieur italien Cesare Pallavicino, le Caproni Ca.335 Maestrale était un projet d’octobre 1937 répondant à un besoin de l'Aéronautique Militaire belge, qui visait à produire un chasseur-bombardier monomoteur et biplace, éventuellement avion de reconnaissance. Il était prévu que l'avion soit construit sous licence par la société belge SABCA sous la désignation de SABCA S.47.

Le prototype Ca.335 motorisé par un Hispano-Suiza 12 Y Crs de 860 Cv fut construit à l' usine Caproni de Ponte San Pietro et son premier vol eut lieu le 16 février 1939.

Le 14 mars 1940, le prototype était en démonstration pour l'Armée de l'Air française à Orléans lorsqu'il fut endommagé lors d’un atterrissage. Il n'était pas encore réparé lorsque la France fut envahie, et le prototype S.47 fut capturé par les Allemands le 13 juin 1940. Les tentatives de Caproni pour récupérer le S.47 furent infructueuses et il resta en France jusqu'en 1943, avant d'être finalement mis au rebut.

Caproni Ca.335 Maestrale et Ca.355 Tuffo 28.0
Caproni Ca.335 Maestrale et Ca.355 Tuffo 27.5
Caproni Ca.335 Maestrale et Ca.355 Tuffo 27.6
Caproni Ca.335 Maestrale et Ca.355 Tuffo 28.1
Caproni Ca.335 Maestrale et Ca.355 Tuffo 27.4

http://www.airwar.ru/enc/fww2/s47.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Caproni_Ca.335

Parallèlement, en 1939, le Ministero per l'Aeronautica, influencé par les succès du Junkers Ju 87 Stuka allemand, émit une directive pour un prototype d'avion monomoteur ou bimoteur apte au bombardement en piqué.

En 1941, Cesare Pallavicino extrapola le Ca.355 Tuffo, à partir du Ca.335, motorisé avec un Isotta-Fraschini Delta RC35 V12 inversé qui développait 850 ch.

https://en.wikipedia.org/wiki/Isotta_Fraschini_Delta

Le prototype fut piloté par le pilote d’essai Ettore Wengi le 14 janvier 1941 depuis l’aérodrome de la compagnie à Ponte San Pietro.

L’appareil était notamment équipé d’aérofreins de bord de fuite s’ouvrant vers l’extrados et l’intrados, ainsi que d’un trapèze basculant pour la bombe de fuselage, style Ju87 pour éviter l’hélice.

A partir de mars 1941, ce prototype fut testé au centre d'expérimentation de la Regia Aeronautica situé à Guidonia, au cours duquel le Ca.355 obtint plus ou moins les résultats escomptés, mais, à cette époque, les fournitures par l’Allemagne de Ju 87B, puis D, ainsi que la modification de quelques modèles de chasseurs nationaux, semblèrent suffire à ces missions. Le C.355, prototype unique, lui aussi, subit finalement le même sort que le C.335/S.47.

Caproni Ca.335 Maestrale et Ca.355 Tuffo 27.2
Caproni Ca.335 Maestrale et Ca.355 Tuffo 27.18
Caproni Ca.335 Maestrale et Ca.355 Tuffo 27.19
Caproni Ca.335 Maestrale et Ca.355 Tuffo 27.0
Caproni Ca.335 Maestrale et Ca.355 Tuffo 27.1

https://en.wikipedia.org/wiki/Caproni_Ca.355
http://www.airwar.ru/enc/bww2/ca355.html
https://www.elgrancapitan.org/foro/viewtopic.php?t=25104
http://alternathistory.com/opytnyj-pikiruyushhij-bombardirovshhik-caproni-ca-355-tuffo-italiya/
Revenir en haut Aller en bas
 
Caproni Ca.335 Maestrale et Ca.355 Tuffo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caproni CA3
» Quizz - Avions - 2
» Caproni-Campini N.1 Valom 1/72

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Général-
Sauter vers: