Le Guerchais-Schwander T-55 F-BFAA était une évolution ultime, aux lignes plus harmonieuses, du Guerchais-Roche T-35 de 1944.
https://en.wikipedia.org/wiki/Guerchais-Roche_T.35
Il était équipé pour sa part d’un moteur Walter Minor 6-III de 160 Ch (1) un peu juste pour un quadriplace. Construit par le menuisier-ébéniste Henri Schwander (2) pour la Société de Construction Aéronautique Est à Montbéliard. Il effectua son premier vol le 20 juillet 1950 aux mains de Joanny Burtin (3)
Il s’agit du dernier appareil portant la signature de l'ingénieur Louis Guerchais (4).
Article d’Aviation Magazine n°648 :
L'image est intéressante car elle montre les gabarits pour le capot moteur et la verrière qui sont une innovation par rapport aux T-35 et 39.
https://www.secretprojects.co.uk/threads/guerchais-and-guerchais-roche-projects.15922/#post-240537
Article du fana de l’Aviation de nov.1994 :
L’appareil était équipé d’un démarreur à volant d’inertie :
http://www.super-mystere.net/hs003/planche/pages/03.htm
Il fut détruit le 5 septembre 1957 sur décrochage en approche finale. Curieusement, les sources diffèrent concernant l’identité des occupants de l’avion.
La légende de l’article du fana ci-dessus indique que Louis Guerchais était aux commandes, information reprise par airwar.ru.
http://www.airwar.ru/enc/la/t55.html
L’article de Jean Liron présenté plus haut est évasif à ce sujet, mais histavia 21 indique que c’était Mr Wendling, de l’aéroclub de Montbéliard, qui était à bord,
https://www.histavia21.net/HISTAV2/DOUBCRASHSpost1945.htm
Pour finir, j2mcl précise que Louis Guerchais est décédé en 1978 :
https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-hommes/hommes-fiche_0int.php?code=407
En tout cas, l’accident a fait deux morts et un blessé grave et a marqué la fin des avions et planeurs signés Guerchais.
Dommage, car c’était un bel appareil qui aurait simplement mérité une motorisation un peu plus puissante, et d’autre part qu’un pilote ne s’aventure pas trop à le chatouiller aux grands angles d’incidence. Des simples barrettes de bord d’attaque (bandes ou arêtes de décrochage) comme sur les Jodel, par exemple, lui auraient peut-être sauvé la vie…
Au total, Louis Guerchais aura été l’auteur de nombreuses réalisations -à plusieurs reprises en collaboration- s’échelonnant sur une longue période depuis les années 20 :
https://www.secretprojects.co.uk/threads/guerchais-designations.18660/
(1) https://en.wikipedia.org/wiki/Walter_Minor
(2) https://gw.geneanet.org/franrit?lang=fr&n=schwander&oc=0&p=henri+emile+louis
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Joanny_Burtin
(4) https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-hommes/hommes-fiche_0int.php?code=407