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 Fokker T.IV et T.IVa

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THEO
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THEO


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Fokker T.IV et T.IVa Empty
MessageSujet: Fokker T.IV et T.IVa   Fokker T.IV et T.IVa EmptyMer 10 Nov 2021 - 11:53

Rapide évocation d’un hydro de Monsieur Anthony qui connut une honnête carrière asiatique :

Nous voyons ici le prototype du bombardier/torpilleur avion de reconnaissance/sauvetage en mer Fokker T.IV produit à une douzaine d’exemplaires de 1927 à 1930. Il était motorisé avec deux Lorraine-Dietrich 12E W-12 de 450 Ch.

Fokker T.IV et T.IVa 07.7
Fokker T.IV et T.IVa 07.2
Fokker T.IV et T.IVa 07.1

Ce YouTube montre les essais de ce prototype du T.IV :
https://youtu.be/8VEgu4J4RS4
Cet exemplaire fut détruit lors d’un accident mortel dix ans plus tard, en 1937.

Voici une jolie représentation d’un T.IV :
Fokker T.IV et T.IVa 07.0
https://laststandonzombieisland.com/2014/01/22/warship-wednesday-jan-22-2014-the-most-famous-dutch-pantserschip/15-fokker-t4w-painted-by-seri-stone/

Fokker T.IV et T.IVa 09.1

Une deuxième série d’une douzaine également, fut fabriquée de 1935 à 1937, baptisée T.IVa, avec des habitacles fermés, dotés de postes ou tourelles de tir de divers modèles et motorisés avec deux Wright SR-1820-F2 Cyclone 9 cylindres en étoile de 720 Ch.

Les T.IV encore en service furent par ailleurs modifiés au standard T.IVa.

Fokker T.IV et T.IVa 07.5
Fokker T.IV et T.IVa 07.6
Fokker T.IV et T.IVa 07.3
Fokker T.IV et T.IVa 07.4

Ces appareils opérèrent dans les Indes orientales néerlandaises jusqu’en 1942 où la dizaine de survivants furent détruits principalement par sabordages lors de l’attaque japonaise.
L'un de ces appareils reposerait aujourd’hui au fond du port de Surabaya avec d'autres avions coulés par la marine néerlandaise lorsque les Japonais attaquèrent dans la région.

Cette source recense les avions T1 à T24 :
http://www.aeroflight.co.uk/waf/neth/mld/types/fokker_TIV.htm

On retrouve aussi le parcours de ces appareils ici :
http://www.airwar.ru/enc/bww1/fokt4.html

Il semble bien que 24 appareils aient été fabriqués pour la Koninklijke Marine, plutôt que les 30 souvent cités.
Proposition confirmée dans cet ouvrage :

Fokker T.IV et T.IVa 07.9

A ce nombre, certaines sources ajoutent trois exemplaires équipés de moteurs Rolls-Royce V12 Eagle destinés au Portugal. Aucune précision sur ces derniers appareils, mais il y a une bonne probabilité pour que les moteurs cités soient des Eagle IX de 360 Ch, ce qui devait rendre ces avions passablement poussifs …

Autres sources plus succintes :
https://kw.jonkerweb.net/index.php?option=com_content&view=article&id=686:fokker-tivw-uk&catid=87&lang=en&showall=1&Itemid=549
https://alchetron.com/Fokker-T.IV
http://www.aviastar.org/air/holland/fokker_t-4.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fokker_T.IV


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