Le Curtiss A-12 Shrike fut développé dans la lignée du Curtiss XA-8 Shrike et du prototype Curtiss YA-10 Shrike. Il devint rapidement obsolète peu de temps après sa mise en service, notamment à cause des progrès très rapides de l'aviation à cette période.
L'A-12 servit principalement avec le 3rd Attack Group et le 37th Attack Squadron of the 8th Pursuit Group. En 1936, certains A-12 furent transférés à Wheeler Field, puis réaffectés à Hickam Field, à Hawaï. Quelques A-12 étaient encore à Hickam Field le 7 décembre 1941, lorsque les Japonais ont attaqué. Cependant, aucun des avions n'a vu de combat. L'A-12 a été retiré du service peu de temps après.
L'armée de l'air nationaliste chinoise reçut aussi 20 A-12 Shrikes en 1936, armant les 27th et 28th Squadron of the 9th Group. Lorsque la guerre a éclaté entre le Japon et la Chine, ils ont été utilisés avec plus ou moins de succès.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Curtiss_A-12_Shrike
http://www.airwar.ru/enc/aww2/a12.html
https://boxartden.com/reference/gallery/index.php/Aircraft-Profiles/USA/Between-Wars/Curtiss-A-12-Shrike/Curtiss-A12-Shrike-128-_Page_03-960
http://axis-and-allies-paintworks.com/e107_plugins/forum/forum_viewtopic.php?13135=
http://www.histomin.com/Aviation/Classic%20Aircraft%20Between%20the%20Wars/Curtiss%20A-12%20Shrike/gpclassics%20Curtiss%20A-12%20Shrike.htm
https://ww2aircraft.net/forum/threads/the-big-ugly-curtiss-a-8-and-a-12-shrike.48859/
Pour le plaisir des yeux une photo de cette superbe maquette :
Après la formation du 26th Attack Squadron à Wheeler Field, à Hawaï, l'Air Corps mena un programme d'essais d’un système de flottaison pour le cas où un équipage aurait contraint à un amerrissage d'urgence.
Afin de tester ce dispositif, une structure grossièrement profilée fut installée au pied des mats d’ailes. Chaque container abritait un ballon de flottaison gonflable qui pouvait être utilisé en cas d’urgence. Ce dispositif n'a jamais été mis en production.
Ces photos prises le 6 mai 1937 montrent le système avant et après ouverture des containers.
https://ww2aircraft.net/forum/threads/the-big-ugly-curtiss-a-8-and-a-12-shrike.48859/page-2
Si l’expérience n’a pas abouti, elle était loin d’être insensée, car bien d’autres se sont interrogés sur la méthode que l’on retrouvait notamment hier à l’occasion des splashdown des capsules Apollo, et aujourd’hui pour les capsules de Space X.