Rapide tour d'horizon sur le Short Sturgeon.
Le Sturgeon a été initialement développé pour répondre à l'exigence S11/43 appelant à un avion de reconnaissance navale bimoteur qui pourrait également servir comme un bombardier torpilleur destiné à être utilisé à partir des porte-avions britanniques alors en service.
Le premier appareil, désigné SA1 par le constructeur et PR1 par l'armée, effectua son vol inaugural le 7 juin 1946. Il apparut à Farnborough dès le mois de juillet et termina ses essais d'appontage en 1947.
Avec la fin de la guerre, le concept d'un tel avion s'est estompé et un nouveau cahier des charges a été élaboré pour convertir le troisième Sturgeon et les suivants en TT2, version au nez rallongé, remorqueur de cible basé sur porte-avions, pour la pratique du tir sol-air de jour et de nuit et calibrage radar au sein de la Fleet Air Arm.
Le standard TT3, modification du TT2, dépourvu de nez vitré comme le prototype initial, était pour sa part basé à terre. Il servit notamment à remorquer en essais le Short SB1.
L’évolution Short SB3, était un spectaculaire prototype d’avion anti-sous-marin embarqué à moteur Armstrong Siddeley Mamba, donc exit les hélices contrarotatives.
A cette occasion, visiblement, Cyrano s’est transformé en Elephant Man !
Enfin, un projet de Sturgeon équipé de turboréacteurs n’a pas abouti.
Au total, 28 Sturgeons ont été construits dont aucun n’a survécu, semble-t-il.
Pour le fun, voici une petite sélection de belles photos au fur et à mesure de l’évolution de ces appareils :
PR1 :
TT2 :
SB3 :
Références :
https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/short-sturgeon/
https://en.wikipedia.org/wiki/Short_Sturgeon
https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/508/short-sturgeon
https://ww2aircraft.net/forum/threads/short-sturgeon.54213/
https://www.tangmere-museum.org.uk/aircraft-month/short-sturgeon
https://militarymatters.online/forgotten-aircraft/i-am-not-an-animal-the-short-s-b-3/
http://www.aviastar.org/air/england/short_sturgeon.php
https://modelingmadness.com/review/korean/gb/attardstur.htm
http://www.airwar.ru/image/idop/other/sturgeon/
Ainsi que ce YouTube :
https://youtu.be/GK-3PyPbWNw
J'ai quelques difficultés à faire la différence entre les premiers exemplaires prototypes au nez court et les quelques exemplaires au standard TT3.
Si quelqu'un peu m'aider à jouer au jeu des sept différences ...
Pour moi, il me semble que c'est celui-là, le TT3, avec poste vitré sur le dessus du fuselage, à l'arrière, donc confirmant la modification d'un TT2 en revenant au nez court du SB1 :
Qu'en pensez-vous ?