Petit reportage sur une histoire germano-hispano-égypto-indienne.
Le planeur Messerschmitt-Hispano Aviacion HA P-300 ou HA-23P devait être le démonstrateur pour la conception d’un chasseur supersonique qui aurait été produit en Espagne. Ce prototype (XC-6) était construit en bois, à voilure delta et de lignes générales très pures, si on excepte la curieuse absence de verrière et un train d’atterrissage tricycle fixe.
Il est intéressant de noter que la signature de Willy Messerschmitt sur cet appareil parait controversée en Espagne :
https://alpoma.net/tecob/?p=8591
https://www.elconfidencial.com/tecnologia/2016-12-18/el-pionero-caza-supersonico-andaluz-de-los-anos-50-que-acabo-marginado-en-egipto_1305307/
"Carlos Martín-albo commente quelque chose de très important à propos de ce projet d'avion supersonique : « La conception du HA 300P est due à l'esprit et au crayon de l'un des meilleurs ingénieurs aéronautiques que ce pays ait produit. Il s'appelle Juan de la Cruz Martín-Albo García (1925-2013). La présence de W. Messerschmidt n'a été qu'un témoignage lors de l'élaboration du projet. Bien entendu, son prétendu visa donnait un prestige international à un avion très avancé en son temps"
https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=4327
https://www.modellversium.de/kit/artikel.php?id=12952
http://museodelaire.online/primer-vuelo-del-planeador-ha-23p-maqueta-volante-del-ha-300/
Fin juin 1959, Il fut remorqué lors d’un très court vol tracté par un CASA 2.111 à San Pablo, Séville. Cette expérience mit en évidence une forte instabilité longitudinale, et le vol fut interrompu très opportunément...
Après essais en soufflerie, l’adoption d’une nouvelle voilure et l’implantation d’un empennage horizontal conduisirent à la naissance de l’Hispano Aviation HA-300 fabriqué à trois exemplaires prototypes. Le projet fut ensuite abandonné par l’Espagne en 1960 et repris par l’Egypte, toujours sous la maitrise d’œuvre de Messerschmitt, avec la mise en fabrication de sept exemplaires sous le nom d’Helwan Ha-300 de 1964 à 1967.
Finalement, ce projet qui n’aura pu être mené à son terme par l’Espagne faute de fonds et qui aura coûté fort cher à l’Egypte, fut abandonné sous le coup de grâce des bombes israéliennes lors de la guerre des Six-jours.
http://aerochifladuras.blogspot.com/2012/10/proyectos-de-la-hispano-aviacion.html?m=1
https://www.ecured.cu/Hispano_Aviaci%C3%B3n_HA-300
http://www.aviastar.org/air/egypt/helwan_h-300.php
https://fr.hrvwiki.net/wiki/Helwan_HA-300
https://www.youtube.com/watch?v=mSMs4VTBemY
Le premier prototype de l’Helwan HA-300 a pu toutefois être récupéré et restauré en 1991, et il est aujourd’hui exposé au Deutsches Museum sur l’aéroport d’Oberschleissheim, en Allemagne.
https://www.nexus-group.de/assets/work_mtt/dotde/Feature-Area/HA_300_THE_MOVE/index.html
https://www.flickr.com/photos/kitmasterbloke/15203596951
https://www.flickr.com/photos/johnnyflight/12008358315/in/photostream/
https://abpic.co.uk/pictures/view/1068010
http://www.aviationmuseum.eu/Blogvorm/deutsches-museum-flugwerft-schleissheim/helwan-ha-300-51-100-egypt-air-force-2/
Pour sa part, le planeur HA P-300 a disparu, vraisemblablement détruit.
On remarquera que presque simultanément, au mois d’avril 1959, Kurt Tank faisait voler en Inde le planeur en bois HAL X-241, remorqué par un Dakota, servant de démonstrateur volant pour le futur Hindustan HF-24 Marut qui pour sa part connut la construction en série.
https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=3864
https://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeurs-docs_0int.php
Messerschmitt avait par ailleurs fait appel à Ferdinand Brandner, ancien de chez Junkers pour concevoir le moteur E-300 destiné à motoriser aussi bien le Ha-300 que le Marut. Finalement sans avenir tant pour l’un que pour l’autre.
https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/2376/hal-hf-24-marut