Shadoko Adjudant-chef
| Sujet: Identification aéronef Sam 20 Juin 2020 - 0:43 | |
| Bonsoir à tous, J'ai reçu une photo de quelqu'un me demandant, pour identifier un avion, pourquoi il y avait deux rangées de boulons de fixation de l'hélice. Je pense, bien que la photo ne soit pas assez nette pour en être certain, que le cercle intérieur n'est composé que de trous et que pour le cercle extérieur il y a 12 boulons et douze trous intercalaires. Si c'est bien le cas, c'est un moyeu "Q" ou "R", probablement même un "Q court" ou un "R court". Ces moyeux existent à partir du milieu des années 20 pour des moteurs supérieurs à 500 chevaux. L'hélice semble française car les deux petites décals à la base des pales sont très vraisemblablement des décals Tonkilaque. Quant à la décal de la marque de l'hélice, ça pourrait être une Chauvière vu sa forme, ainsi que celle des pales et du blindage : Yapluka trouver le moteur et l'avion (ou l'hydravion !) sachant qu'on doit être entre 1925 et la WW2 et que l'hélice est "à gauche": je vous ai donc laissé le plus facile Amicalement, PM EDIT : ajouté que l'hélice est à gauche (à moins que la photo ait été retournée !). | |
|
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8741 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Identification aéronef Sam 20 Juin 2020 - 2:18 | |
| Laté 298 équipé d'une hélice de transfert, je pense, PM ... En tous cas, le réducteur du moteur a le renfort en saillie des Hispano-Suiza 12X ou du 12Y ... Ci-dessous 2 photos tirées du livre de Gérard Bousquet sur cet avion dans la série "French Wings" : | |
|
Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8741 Age : 63 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| |
Shadoko Adjudant-chef
| Sujet: Re: Identification aéronef Sam 20 Juin 2020 - 4:09 | |
| Et, une fois de plus, un GRAND merci à Marc qui va faire, j'en suis sûr, un heureux ! Il me semblait bien que l'attache de la jambe sous l'aile sur la photo pouvait être celle d'un flotteur vu le contexte aquatique, la forme du blindage de l'hélice et que l'hélice ne semblait pas avoir souffert d'un crash...
Merci encore, Amicalement, PM
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification aéronef | |
| |
|