Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Identification aéronef

2 participants
AuteurMessage
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko

Identification aéronef Empty
MessageSujet: Identification aéronef   Identification aéronef EmptySam 20 Juin 2020 - 0:43

Bonsoir à tous,

J'ai reçu une photo de quelqu'un me demandant, pour identifier un avion, pourquoi il y avait deux rangées de boulons de fixation de l'hélice. Je pense, bien que la photo ne soit pas assez nette pour en être certain, que le cercle intérieur n'est composé que de trous et que pour le cercle extérieur il y a 12 boulons et douze trous intercalaires. Si c'est bien le cas, c'est un moyeu "Q" ou "R", probablement même un "Q court" ou un "R court". Ces moyeux existent à partir du milieu des années 20 pour des moteurs supérieurs à 500 chevaux.
L'hélice semble française car les deux petites décals à la base des pales sont très vraisemblablement des décals Tonkilaque. Quant à la décal de la marque de l'hélice, ça pourrait être une Chauvière vu sa forme, ainsi que celle des pales et du blindage :

Identification aéronef Hzolic10
Identification aéronef Hzolic12

Yapluka trouver le moteur et l'avion (ou l'hydravion !) sachant qu'on doit être entre 1925 et la WW2 et que l'hélice est "à gauche": je vous ai donc laissé le plus facile Identification aéronef 01

Amicalement,
PM

EDIT : ajouté que l'hélice est à gauche (à moins que la photo ait été retournée !).
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: Identification aéronef   Identification aéronef EmptySam 20 Juin 2020 - 2:18

Identification aéronef 162 Laté 298 équipé d'une hélice de transfert, je pense, PM ...

En tous cas, le réducteur du moteur a le renfort en saillie des Hispano-Suiza 12X ou du 12Y ...

Ci-dessous 2 photos tirées du livre de Gérard Bousquet sur cet avion dans la série "French Wings" :

Identification aéronef Late-210

Identification aéronef Late-211
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: Identification aéronef   Identification aéronef EmptySam 20 Juin 2020 - 2:56

Identification aéronef 052 Voir aussi --> https://aerocherche.fr/pdf/LATE298-final.pdf

Identification aéronef Late-212
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko

MessageSujet: Re: Identification aéronef   Identification aéronef EmptySam 20 Juin 2020 - 4:09

Et, une fois de plus, un GRAND merci à Marc qui va faire, j'en suis sûr, un heureux ! Il me semblait bien que l'attache de la jambe sous l'aile sur la photo pouvait être celle d'un flotteur vu le contexte aquatique, la forme du blindage de l'hélice et que l'hélice ne semblait pas avoir souffert d'un crash...

Merci encore,
Amicalement,
PM

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification aéronef   Identification aéronef Empty

Identification aéronef
Page 1 sur 1