Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

 

 Hélice Lumière

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hélice Lumière Empty
MessageSujet: Hélice Lumière   Hélice Lumière EmptyDim 14 Juin 2020 - 0:00

Hélice Lumière 28 Message reçu par courriel de notre membre "Yeager" :

    Comme je vous l'indiquais [par MP], je n'ai pas trouvé la manière de transmettre les photos contrairement aux fois précédentes.

    il s'agit d'une hélice Lumière d'environ 2m71 (les extrémités étant abimées)

    aucun poinçon sinon les marquages sur le moyeu.

    les photos jointes valent mieux qu'un long discours

    pouvez vous m'aider dans l'identification ,

    Merci beaucoup

Les photos :

Hélice Lumière 5310

Hélice Lumière 4410

Hélice Lumière 3310

Hélice Lumière 4010

Hélice Lumière 4310
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hélice Lumière Empty
MessageSujet: Re: Hélice Lumière   Hélice Lumière EmptyDim 14 Juin 2020 - 0:31

Hélice Lumière 43 Ce que j'en déduis :

- l'avion est un Voisin Monomoteur

- à moteur Salmson 260 CV

- l'hélice est Propulsive, c'est-à-dire située derrière le moteur ...


Les frères Voisin ont construit des avions jusqu'en 1918, presque systématiquement à moteurs propulsifs.

Les moteurs Salmson ont atteint la puissance de 250/260 CV en 1917, avec le 9Z, ce qui nous permet de dater cette hélice ...

Elle a été décapée, et il est possible qu'une partie des marquages aient disparu, et on ne peut pas savoir si elle a été montée ou non.

A la fin de la guerre, les frères Voisin ont tenté de "moderniser" leur Voisin VIII, équipé d'un moteur Peugeot puissant, mais peu fiable, en lui substituant divers moteur, Renault en particulier ...
Je pense que le Salmson 9Z a été également pressenti, et que donc, une ou plusieurs hélices ont été commandées pour ce montage, mais ce n'est qu'une hypothèse ...

Ci-dessous, un Voisin VIII de bombardement (Hélice Lumière 12 NARA) ; cet avion pouvait être utilisé aussi pour la reconnaissance, ou la patrouille côtière, armé d'un canon de 47mm.

Hélice Lumière 1024px-Voisin_VIII_NARA_17342123
Revenir en haut Aller en bas
yeager
Caporal
Caporal
yeager


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 18/03/2014

Hélice Lumière Empty
MessageSujet: Re: Hélice Lumière   Hélice Lumière EmptyDim 14 Juin 2020 - 10:12

Merci beaucoup pour votre expertise.

Je serai ravi que votre hypothèse soit confirmée et qu'il s'agisse d'un Voisin VIII.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Hélice Lumière Empty
MessageSujet: Re: Hélice Lumière   Hélice Lumière EmptyDim 14 Juin 2020 - 13:59

Bonjour,

Sympa, cette Lumière !

Il y a parfois des marquages très peu visibles. Serait-il possible d'avoir les faces du moyeu entières ? Ainsi que la face plate opposée à celle montrée plus haut et dont le trou central devrait être légèrement évasé sur cette face ?

La série 125 n'apparaît pas sur les listes d'hélices homologuées éditées par les autorités militaires françaises, mais ces listes datent du début du dernier trimestre 1917. Elle n'apparaît pas non plus sur les listes "américaines", mal datées. Ceci pourrait être dû à 4 raisons, a priori :
- cette série (125) aurait été étudiée fin 17 ou plus tard : ceci est contredit par la présence des séries 122 et 144 dans les listes,
- cette série aurait été proposée à l'homologation fin 17 ou plus tard,
- cette série est restée à l'état de prototype,
- cette série était destinée aux essais de moteur ("moulinet").

À remarquer, 3 "anomalies" :
- il n'y a pas de numéro d'hélice,
- les décalcomanies sont du mauvais côté (sur les propulsives, elles sont habituellement sur l'intrados des pales),
- les productions destinées à voler sont recouverte d'une verni rouge-brun opaque au moins à partir de 1916. Ce verni "obligatoire" n'a pas été enlevé car on le verrait "dans" les décals.
De plus, à moins qu'il soit hors champ, il n'y a pas de poinçon d'homologation.

Bien cordialement,
PM

Si vous voulez bien faire les photos demandées (faces "latérales" entière et face plate côté moteur), vous pouvez les envoyer à :
Salut les robots !
et je les mettrai sur le site.

EDIT : suppression de l'adresse mail


Dernière édition par Shadoko le Mar 16 Juin 2020 - 2:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
yeager
Caporal
Caporal
yeager


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 18/03/2014

Hélice Lumière Empty
MessageSujet: Re: Hélice Lumière   Hélice Lumière EmptyDim 14 Juin 2020 - 14:30

merci pour votre intervention
je réalise les photos souhaitées des que possible
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Hélice Lumière Empty
MessageSujet: Re: Hélice Lumière   Hélice Lumière EmptyMar 16 Juin 2020 - 2:13

Bonsoir,

J'ai reçu des photos que je mets ci-dessous (réduites à 1100 pixels de large pour ne pas agrandir la fenêtre mais je les ai en bien meilleure définition : si quelqu'un veut les avoir, je peux les envoyer par mail) :

Hélice Lumière Img_0614
Hélice Lumière Img_0615
Sur ces faces entières, il n'y a clairement aucun autre marquage que ce que yeager avait montré.
Il n'y a donc ni lettre constructeur, ni poinçon final d'homologation, ni numéro d'hélice.

Hélice Lumière Img_0613
Hélice Lumière Img_0612
Hélice Lumière Img_0610
Ça, c'est l'autre face "plate" du moyeu. Pas plus que sur l'autre, ni poinçons d'homologation en cours de fabrication (normalement, 3 à 5), ni répétition du numéro d'hélice (!!!), ni ... Y'a rien en fait !
Et surtout : le trou central n'est pas non plus évasé et il y a quelques trous supplémentaires.

Sans évasement du trou central, l'hélice n'est pas montable dans un moyeu standard car il y a un raccordement entre le "cylindre" central du porte-hélice et la plaque arrière qui nécessite un congé.
Il doit donc s'agir d'un montage "spécial" avec une pièce intermédiaire fixée sur le moyeu (d'où les trous supplémentaires ?).
De plus, le diamètre du cercle de perçage des trous de boulons de 165 mm (voir image avec mesures plus haut dans le post) ne correspond à aucun porte-hélice connu de la guerre de 14. Toutefois, en cherchant d'autres hélices destinées au Canton-Unné de 260 ou 270 chevaux (voir le post de Marc), il n'est pas impossible qu'il existât (sic !) un tel moyeu. Voilà ce qui me sort de mon tableau magique comme hélices pour ce moteur (surlignage vert = source très fiable) :
Hélice Lumière Hzolap10

Toutes ces hélices sont tractives mais ça ne change rien, a priori, au porte-hélice, à moins que l'inversion de la direction de la poussée sur l'arbre moteur impose in montage différent.
À remarquer, le diamètre très voisin (sans jeu de mot) de la Lumière 125 avec toutes ces hélices. Il faudrait mesurer le pas de la Lumière...
J'ai des photos de 3 des 10 séries qui apparaissent sur le tableau : une Ratmanoff CUK, cinq Régy 804 et deux Wassmer 705. Ce qui est "rassurant", c'est que toutes ces photos montrent des tractives à gauche, ce qui correspond bien à l'hélice de yeager qui est une propulsive à droite. Malheureusement, je n'ai aucune donnée fiable sur les mesures des moyeux et je peux seulement "mesurer" sur les photos les rapports entre les diamètres des trous centraux et des cercles de perçages des boulons. Sur les 8 hélices, seulement 5 permettent de le faire (pas assez d'images, ou images trop pourries pour les autres) et dans deux cas (Régy 804 n°456 et 1063), il n'est pas exclu d'avoir un trou central de 70 et un cercle de perçage de 165. Il a donc peut-être existé un porte-hélice, sur lequel la Lumière 125 était montable... sauf le problème du non évasement (les 804 ont leur trou central évasé côté intrados, puisque tractives).

Alors ?

Vu l'absence de numéro d'hélice et de poinçon, il pourrait s'agir d'un prototype : les fabrications Lumière ont commencé en 17 (peut-être fin 16) et cette entreprise nouvelle a dû "ratisser large" pour se faire une place au sein des constructeurs déjà établis (c'est la seule entreprise de conception d'hélices qui s'est crée pendant la guerre avec celle de Bloch (futur Dassault) et Potez (hélices Éclair) : tous les autres "nouveaux fabricants" (une quarantaine) n'étaient que des fabricants sous licence. L'hypothèse "hélice d'essai pour moteur" ne va pas bien avec le marquage avion (Voi), mais ce n'est pas exclu.


Quoi qu'il en soit, une pièce bien intéressante !

PM
Revenir en haut Aller en bas
yeager
Caporal
Caporal
yeager


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 18/03/2014

Hélice Lumière Empty
MessageSujet: Re: Hélice Lumière   Hélice Lumière EmptyMar 16 Juin 2020 - 10:19

Je tiens à vous remercier ainsi que Marc_91 pour toutes les recherches que vous avez effectuées ainsi que l'acharnement que vous mettez à retrouver l'historique de toutes ces hélices.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hélice Lumière Empty
MessageSujet: Re: Hélice Lumière   Hélice Lumière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hélice Lumière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche info sur Hélice Lumière
» Hélice RSV
» Hélice
» Hélice de MS 406
» Une helice de 14/18 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Hélices-
Sauter vers: