Bonsoir,
J'ai reçu des photos que je mets ci-dessous (réduites à 1100 pixels de large pour ne pas agrandir la fenêtre mais je les ai en bien meilleure définition : si quelqu'un veut les avoir, je peux les envoyer par mail) :
Sur ces faces entières, il n'y a clairement aucun autre marquage que ce que yeager avait montré.
Il n'y a donc ni lettre constructeur, ni poinçon final d'homologation, ni numéro d'hélice.
Ça, c'est l'autre face "plate" du moyeu. Pas plus que sur l'autre, ni poinçons d'homologation en cours de fabrication (normalement, 3 à 5), ni répétition du numéro d'hélice (!!!), ni ... Y'a rien en fait !
Et surtout : le trou central n'est pas non plus évasé et il y a quelques trous supplémentaires.
Sans évasement du trou central, l'hélice n'est pas montable dans un moyeu standard car il y a un raccordement entre le "cylindre" central du porte-hélice et la plaque arrière qui nécessite un congé.
Il doit donc s'agir d'un montage "spécial" avec une pièce intermédiaire fixée sur le moyeu (d'où les trous supplémentaires ?).
De plus, le diamètre du cercle de perçage des trous de boulons de 165 mm (voir image avec mesures plus haut dans le post) ne correspond à aucun porte-hélice connu de la guerre de 14. Toutefois, en cherchant d'autres hélices destinées au Canton-Unné de 260 ou 270 chevaux (voir le post de Marc), il n'est pas impossible qu'il existât (sic !) un tel moyeu. Voilà ce qui me sort de mon tableau magique comme hélices pour ce moteur (surlignage vert = source très fiable) :
Toutes ces hélices sont tractives mais ça ne change rien, a priori, au porte-hélice, à moins que l'inversion de la direction de la poussée sur l'arbre moteur impose in montage différent.
À remarquer, le diamètre très voisin (sans jeu de mot) de la Lumière 125 avec toutes ces hélices. Il faudrait mesurer le pas de la Lumière...
J'ai des photos de 3 des 10 séries qui apparaissent sur le tableau : une Ratmanoff CUK, cinq Régy 804 et deux Wassmer 705. Ce qui est "rassurant", c'est que toutes ces photos montrent des tractives à gauche, ce qui correspond bien à l'hélice de yeager qui est une propulsive à droite. Malheureusement, je n'ai aucune donnée fiable sur les mesures des moyeux et je peux seulement "mesurer" sur les photos les rapports entre les diamètres des trous centraux et des cercles de perçages des boulons. Sur les 8 hélices, seulement 5 permettent de le faire (pas assez d'images, ou images trop pourries pour les autres) et dans deux cas (Régy 804 n°456 et 1063), il n'est pas exclu d'avoir un trou central de 70 et un cercle de perçage de 165. Il a donc peut-être existé un porte-hélice, sur lequel la Lumière 125 était montable... sauf le problème du non évasement (les 804 ont leur trou central évasé côté intrados, puisque tractives).
Alors ?
Vu l'absence de numéro d'hélice et de poinçon, il pourrait s'agir d'un prototype : les fabrications Lumière ont commencé en 17 (peut-être fin 16) et cette entreprise nouvelle a dû "ratisser large" pour se faire une place au sein des constructeurs déjà établis (c'est la seule entreprise de conception d'hélices qui s'est crée pendant la guerre avec celle de Bloch (futur Dassault) et Potez (hélices Éclair) : tous les autres "nouveaux fabricants" (une quarantaine) n'étaient que des fabricants sous licence. L'hypothèse "hélice d'essai pour moteur" ne va pas bien avec le marquage avion (Voi), mais ce n'est pas exclu.
Quoi qu'il en soit, une pièce bien intéressante !
PM