Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Bonjours les aviateurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kuczynski
Engagé
Engagé
kuczynski


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/08/2019

Bonjours les aviateurs Empty
MessageSujet: Bonjours les aviateurs   Bonjours les aviateurs EmptyVen 30 Aoû 2019 - 12:58

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum essentiellement pour dans un premier temps faire appel à vos lumières. Pour finaliser un blog en cours je suis à la recherche de l'identification d'une pièce qui fut récupérée dans la Nièvre dans les années 30/50. A mon avis il s'agit d'un moyeu d'hélice quadripales à pas variable. Problème ce moyeu est creux, y aurait-il le passage d'un canon?
Je n'ai pas compris comment insérer une photo, je laisse donc le lien du blog en construction dans lequel figure cette pièce.

https://laplumeetlechatlibre.blogspot.com/

J'aurai par la suite certainement encore besoin de votre concours pour élucider certains aspects sur la guerre d'Indochine et sur l'aviation en Guyane dans les années 50...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8404
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Bonjours les aviateurs Empty
MessageSujet: Re: Bonjours les aviateurs   Bonjours les aviateurs EmptyVen 30 Aoû 2019 - 14:54

Bonjours les aviateurs 28 Bonjour et bienvenue,

Pour mettre les photos en ligne ici, il faut utiliser l'icone Bonjours les aviateurs Captur12 de la boite de composition des messages ci-dessous.

Pour ton cylindre, je pense que c'est un cylindre arrière de Pratt & Whitney ; il faudrait mesurer précisément le diamètre intérieur :
- 5,5 pouces = 139,7 mm pour un R-1820
- 5.75 pouces = 146.05 mm pour un R-2800 ...

Quant au moyeu d'hélice, c'est une pièce d'un système Hamilton ... Tu pourrais prendre d'autres photos de l'arrière, le côté "engrenage" ?
    Bonjours les aviateurs Hamilt10

Si tu n'arrives pas à les mettre en ligne ici, envoies-les moi par mail sur m_taffoureau[arobase]yahoo.fr

Bien cordialement ... Marc

P.S. : Est-ce que je pourrais recopier ce soir les photos de ton blog ? ... Et quel est le lieu du crah, STP ???

Revenir en haut Aller en bas
kuczynski
Engagé
Engagé
kuczynski


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/08/2019

Bonjours les aviateurs Empty
MessageSujet: Re: Bonjours les aviateurs   Bonjours les aviateurs EmptyVen 30 Aoû 2019 - 15:52

Marc_91 a écrit:

Pour ton cylindre, je pense que c'est un cylindre arrière de Pratt & Whitney ; il faudrait mesurer précisément le diamètre intérieur :
- 5,5 pouces = 139,7 mm pour un R-1820
- 5.75 pouces = 146.05 mm pour un R-2800 ...

Ben oui ma conclusion est que c'est bien un Pratt et Whitney R-1830 provenant donc du B24. Le bas de la chemise est déformé mais on mesure bien comme je le mentionne dans le blog un alésage de 140mm

Marc_91 a écrit:

Quant au moyeu d'hélice, c'est une pièce d'un système Hamilton ... Tu pourrais prendre d'autres photos de l'arrière, le côté "engrenage" ?
    Bonjours les aviateurs Hamilt10


Bravo c'est exactement ça, je n'arrivais pas à retrouver le système complet. Mais je ne suis pas beaucoup plus avancé car si on suppose que ce moyeu d'hélice a bien été retrouvé sur la collision entre le Halifax et le B24 il devrait appartenir à l'un de ces deux avions. Ca semble exclu pour le B24 mais possible pour le Halifax qui a bien été monté quelquefois avec des Merlin avec des hélices quadripales. C'est bien ma dernière hypothèse mais ça reste à confirmer.
J'ai eu la chance de pouvoir observer et photographier ces pièces mais elles ne sont pas en ma possession.

PS : pas de soucis pour insérer des photos puisque maintenant le bandeau complet apparait mais ce n'était pas le cas dans mon premier message.


Marc_91 a écrit:

P.S. : Est-ce que je pourrais recopier ce soir les photos de ton blog ? ... Et quel est le lieu du crah, STP ???

OK pour les photos ( les seules photos perso sont celles du cylindre et du moyeu d'hélice )
Ben c'est indiqué dans le blog, Marigny l'Eglise dans la Nièvre, il y a même les coordonnées exactes
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8404
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Bonjours les aviateurs Empty
MessageSujet: Re: Bonjours les aviateurs   Bonjours les aviateurs EmptyVen 30 Aoû 2019 - 17:05

Bonjours les aviateurs 052 Merci ... Ci-dessous les 3 photos de l'avant du moyeu :

    Bonjours les aviateurs 20190811

    Bonjours les aviateurs 20190810

    Bonjours les aviateurs 20190812


Je pense que tu crois qu'il y a 4 pales parce qu'il y a 4 jeux de trous dans ta pièces ; mais ça ne veut pas nécessairement le dire ...
Si j'en crois cette vidéo, il y a 4 trous pour faire coulisser en tournant un croisillon ; ce n'est qu'après que sont situées les pales :

    https://youtu.be/bo-At3bHcro

Revenir en haut Aller en bas
kuczynski
Engagé
Engagé
kuczynski


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/08/2019

Bonjours les aviateurs Empty
MessageSujet: Re: Bonjours les aviateurs   Bonjours les aviateurs EmptyVen 30 Aoû 2019 - 17:17

Alors là bien vu, j'avais fait une erreur de raisonnement. Je pensais que l'engrenage conique à l'arrière était la commande de variation alors qu'en fait c'est la conséquence et la commande des pales. Génial, ça fait avancer le smilblick Bonjours les aviateurs 01
Reste juste à savoir sur quel avion cette hélice était montée. Du coup le B24 devient plus probable. J'ai bien fait de venir faire un tour sur ce forum Bonjours les aviateurs 33 .
Revenir en haut Aller en bas
kuczynski
Engagé
Engagé
kuczynski


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/08/2019

Bonjours les aviateurs Empty
MessageSujet: Re: Bonjours les aviateurs   Bonjours les aviateurs EmptySam 31 Aoû 2019 - 15:19

Merci à toi Marc_91 ( moi aussi 41 ans à Athis-Mons dans l'Essonne ) le blog que j'avais commencé se termine avec toutes les infos nécessaires Bonjours les aviateurs 01

https://laplumeetlechatlibre.blogspot.com/2019/08/
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8404
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Bonjours les aviateurs Empty
MessageSujet: Re: Bonjours les aviateurs   Bonjours les aviateurs EmptySam 31 Aoû 2019 - 18:26

Bonjours les aviateurs 18 Impec !

Je t'ai envoyé un Message Personnel ... Cliques sur Messagerie en rouge dans le bandeau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjours les aviateurs Empty
MessageSujet: Re: Bonjours les aviateurs   Bonjours les aviateurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjours les aviateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjours à tous
» Bonjours à tous
» Bonjours à vous ( Julien / Sud est )
» bonjours tout le monde
» Bonjours Hélice BREGUET Ratier inconnue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Forum de Bienvenue :: Nouveaux Membres-
Sauter vers: