Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Couleurs des avions premier quart du XXe S

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
drac038
Aviateur première classe
Aviateur première classe
drac038


Nombre de messages : 7
Age : 60
Date d'inscription : 12/08/2019

Couleurs des avions premier quart du XXe S Empty
MessageSujet: Couleurs des avions premier quart du XXe S   Couleurs des avions premier quart du XXe S EmptyVen 16 Aoû 2019 - 18:25

Bonjour à toutes et tous,
Ma question est peut-être un peu large : quelqu'un connaitrait-il les couleurs des avions durant les années 20 (je suppose les mêmes que celles d'origine utilisées durant la 1ère Guerre). l’Aéronautique militaire avait-elle des grilles couleurs de référence? Et si oui, existe-t-il une correspondance pour les modèles réduits? Je recherche principalement pour les Br XIV B2 et les Caudron R XI.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Couleurs des avions premier quart du XXe S Empty
MessageSujet: Re: Couleurs des avions premier quart du XXe S   Couleurs des avions premier quart du XXe S EmptySam 17 Aoû 2019 - 11:52

Couleurs des avions premier quart du XXe S 46 Oui, il y a même un schéma de camouflage pour les Breguet XIV ;

J'ai plusieurs photos de celui du MAE au Bourget.
Il y a aussi à Cerny/La Ferté-Alais une voilure de Morane AI qui, je crois, a son entoilage avec sa peinture d'époque ...
Par contre, je ne connais pas les référence en Pantone ou en RAL.

Je n'ai rien sur le Caudron R-XI.

Là encore, je regarderai ça la semaine prochaine ...

Revenir en haut Aller en bas
drac038
Aviateur première classe
Aviateur première classe
drac038


Nombre de messages : 7
Age : 60
Date d'inscription : 12/08/2019

Couleurs des avions premier quart du XXe S Empty
MessageSujet: Re: Couleurs des avions premier quart du XXe S   Couleurs des avions premier quart du XXe S EmptyDim 18 Aoû 2019 - 0:37

Bonsoir,
Merci beaucoup. Je patiente.
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Couleurs des avions premier quart du XXe S Empty
MessageSujet: Re: Couleurs des avions premier quart du XXe S   Couleurs des avions premier quart du XXe S EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 12:10

Couleurs des avions premier quart du XXe S 28 Merci de m'avoir attendu ...

Au début de la guerre, la plupart des avions n'étaient pas peints ; il étaient beiges, c'est-à-dire la couleur de la toile blanche ou écrue, recouverte du vernis de tension :

    Couleurs des avions premier quart du XXe S Hpim3110

Puis, vers la fin de la guerre, les avions ont reçu un camouflage, appliqué en usine selon un schéma venant du ministère, mais reproduit sur l'avion par l'entreprise. Voici par exemple celui du SPAD XIII, photographié au Musée de l'Air du Bourget :

    Couleurs des avions premier quart du XXe S Spad-x10

Il porte ainsi le cachet de la SPAD, rue des Entrepreneurs à Paris. J'aime assez la mention "Les cotes du camouflage n'étant pas rigoureuses, suivre les proportions du dessin" !
Dans la pratique, voici ce que celà donnait sur un SPAD XIII "dans son jus", toujours au Bourget, mais dans les réserves de Dugny :
    Couleurs des avions premier quart du XXe S Hpim0319


On retrouve l'esprit de ce schéma sur l'aile de ce Morane AI, photographié cette fois à Cerny/La Ferté-Alais :
    Couleurs des avions premier quart du XXe S P8220810


Puis, au début des années 20, les avions furent peints intégralement en vert moyen dès leur fabrication, tels ce Nieuport 28, dont le fuselage trône sur nouveau hangar des réserves du MAE à Dugny :
    Couleurs des avions premier quart du XXe S P9221110

Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Couleurs des avions premier quart du XXe S Empty
MessageSujet: Re: Couleurs des avions premier quart du XXe S   Couleurs des avions premier quart du XXe S EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 12:49

Pour le Caudron R-XI, je n'ai que ces 3 photos ; là encore, les premiers sont écrus écrus, les derniers camoufles :
    Couleurs des avions premier quart du XXe S Caudro12

    Couleurs des avions premier quart du XXe S Caudro14

    Couleurs des avions premier quart du XXe S Caudro13

Couleurs des avions premier quart du XXe S 27 A ce soir ou demain matin pour le Bréguet 14 ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couleurs des avions premier quart du XXe S Empty
MessageSujet: Re: Couleurs des avions premier quart du XXe S   Couleurs des avions premier quart du XXe S Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleurs des avions premier quart du XXe S
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Recherches-
Sauter vers: