Merci de m'avoir attendu ...
Au début de la guerre, la plupart des avions n'étaient pas peints ; il étaient beiges, c'est-à-dire la couleur de la toile blanche ou écrue, recouverte du vernis de tension :
Puis, vers la fin de la guerre, les avions ont reçu un camouflage, appliqué en usine selon un schéma venant du ministère, mais reproduit sur l'avion par l'entreprise. Voici par exemple celui du SPAD XIII, photographié au Musée de l'Air du Bourget :
Il porte ainsi le cachet de la SPAD, rue des Entrepreneurs à Paris. J'aime assez la mention "Les cotes du camouflage n'étant pas rigoureuses, suivre les proportions du dessin" !
Dans la pratique, voici ce que celà donnait sur un SPAD XIII "dans son jus", toujours au Bourget, mais dans les réserves de Dugny :
On retrouve l'esprit de ce schéma sur l'aile de ce Morane AI, photographié cette fois à Cerny/La Ferté-Alais :
Puis, au début des années 20, les avions furent peints intégralement en vert moyen dès leur fabrication, tels ce Nieuport 28, dont le fuselage trône sur nouveau hangar des réserves du MAE à Dugny :