http://www.jmcharlier.com/tanguy_laverdure_uderzo.html
L'école des Aigles[url=javascript:history.go(-1)]
[/url]
Le jeune élève pilote Saint Hélier craint de voler avec ses
camarades ; son instructeur, un "dur", veut le dégoûter et l'obliger à
quitter la Chasse. Mais Tanguy et Laverdure vont prendre en charge leur
camarade et lui redonner confiance en lui. Longue et dramatique
aventure se déroulant à la fin des années cinquante au Maroc, où est
située la base-école de Meknès...
Cette histoire comporte 84 planches publiées en feuilleton dans
Pilote à partir de son numéro 1 (29 octobre 1959). Lors de son édition
en album, Dargaud en a tiré deux volets, le premier gardant le titre
originel L’école des Aigles, et le second portant celui de Pour
l’honneur des cocardes ; celui-ci comporte des compléments (un long
résumé + une fiche technique sur deux pages), pour parvenir à un album
d’un nombre de pages classique (48).
Telle
était la présentation de la série Tanguy et Laverdure à ses débuts dans
les pages de Pilote (ici l’épisode L’Ecole des Aigles, dans le numéro
du 26 mai 1960).
Le personnage de Tanguy introduisait la plupart des articles et reportages
sur l’aviation militaire paraissant pratiquement dans chaque numéro de
Pilote (le bien nommé…, ici le numéro du 26 mai 1960). Les textes de
ces articles étaient dus à Jacques Gambu, par ailleurs journaliste
aéronautique pour la revue Aviation Magazine International, dont la
rédaction entretenait les meilleures relations avec celle de Pilote.
ectibd(2,"Danger dans le ciel");
Danger dans le ciel[url=javascript:history.go(-1)]
[/url]
Mutés sur la base de Creil au nord de Paris, Tanguy et
Laverdure, après diverses mésaventures de vol, vont réussir à
intercepter un petit avion à réaction expédié par un réseau d'espions
au-dessus d'une base d'essais française. A noter une spectaculaire
scène de poursuite au-dessus de la région parisienne et de Paris...
Dans l'album Danger dans le ciel, les films Noir et blanc des planches du
début de l'histoire ont perdu de leurs qualités. Les mêmes planches
dans Pilote d'avril 1961 (voir ci-dessus) paraissent intactes. La
phrase imprimée au bas des planches d'Astérix, de Barbe-Rouge et de
Tanguy et Laverdure incitait les jeunes lecteurs à écouter chaque jeudi
leur émission sur Radio-Luxembourg, avec les feuilletons radiophoniques
de ces héros.
Cette photo extraite d’un reportage publié dans Pilote du 27 octobre 1960 a
servi de modèle à Albert Uderzo pour dessiner une vignette de Danger
dans le ciel, un épisode de Tanguy et Laverdure mettant en scène
l’avion de chasse SMB-2 : ci-dessous, voici l'image, extraite de la
planche 25.
ectibd(3,"Escadrille des Cigognes");
Escadrille des Cigognes[url=javascript:history.go(-1)]
[/url]
Mutés cette fois à Dijon où ils volent sur Mirage III, Tanguy et
Laverdure parviennent in extremis à empêcher des bandits de
s'approprier un exemplaire de cet avion ; les bandits ont en
particulier réussi à enlever deux pilotes d'essai canadiens attendus à
Dijon et à leur substituer deux sosies aviateurs suffisamment
compétents...
Moitié
supérieure de la planche 37 - du moins telle fut la numérotation de
cette planche dans Pilote n°157 du 25 octobre 1962, car la publication
ultérieure de L'Escadrille des Cigognes dans un album de 46 planches a
entrainé la suppression de plusieurs images dans différentes pages, ce
qui a changé le foliotage de l'histoire qui comporte à l'origine 51
planches, un nombre très inhabituel et non conforme.
ectibd(4,"Mirage sur l’Orient");
Mirage sur l’Orient[url=javascript:history.go(-1)]
[/url]
Une sévère compétition oppose la France et le constructeur
américain Mac Dougall pour la vente à Israël d'un nouvel avion de
chasse. Tanguy et Laverdure effectuent des vols de démonstration en
Israël même, et doivent déjouer les manigances criminelles de leur
adversaire...
Planche 31A de Mirage sur l'Orient, in Pilote n°204 du 19 septembre 1963.
ectibd(5,"Canon Bleu a disparu - Cap Zéro");
Canon Bleu a disparu - Cap Zéro[url=javascript:history.go(-1)]
[/url]
Un autre réseau d'espions réussit à s'approprier un nouveau
modèle de Mirage III, en obligeant un exemplaire à se poser sur une
base du Groënland. A la suite d'une longue enquête et de nombreuses
péripéties, Tanguy réussira à retrouver le Mirage disparu et à le
ramener sur la base américaine de Thulé, destination première de
l'avion français...
Le titre original de l'histoire Canon Bleu ne répond plus était : Canon
Bleu a disparu. Ici, la planche 19 publiée dans Pilote du 14 mai 1964.
ectibd(6,"La rentrée de Tanguy");
La rentrée de Tanguy[url=javascript:history.go(-1)]
[/url]
Gag en une planche avec Tanguy et Laverdure jeunes écoliers.
ectibd(7,"Les As du ballon rond");
Les As du ballon rond[url=javascript:history.go(-1)]
[/url]
Autre gag en une planche.
Début d'un gag "historique" de Michel Tanguy dans le numéro de Pilote du 3
décembre 1964, un numéro spécial anniversaire présenté comme s'il était
imprimé en... 1864 ! Tanguy est donc aéronaute à bord d'un ballon à air
chaud...
ectibd(8,"Les pirates du ciel");
Les pirates du ciel[url=javascript:history.go(-1)]
[/url]
Un homme politique africain est menacé d'enlèvement lors de son
prochain transfert en avion, quelque part en Afrique noire où les
Mirage de Tanguy et Laverdure effectuent des vols de présentation.
Tanguy a découvert le pot aux roses et imagine un plan pour piéger les
bandits...
Bien
que le nom de Uderzo en tant que dessinateur figure dans le bandeau de
titre de cette planche unique de Tanguy et Laverdure publiée dans le
numéro du 21 octobre 1965 de Pilote, le dessin est dû à Jean Giraud qui
travaille parallèlement sur la série Blueberry dans le même magazine et
avec le même scénariste. C'était un dépannage pour remplacer Uderzo qui
souhaitait arrêter sa collaboration à Tanguy pour se consacrer
entièrement à Astérix.
Cette
mention en haut de page de Pilote du 3 février 1966 remplace la planche
hebdomadaire de Tanguy et Laverdure, et explique pourquoi cette planche
manque. En fait, la raison s’avère inventée de toutes pièces : Uderzo
n’a pas eu de « grave accident aux yeux ». Il était simplement en
retard en raison de ses activités débordantes et du succès de son autre
personnage, Astérix. Pirates du ciel sera d’ailleurs le dernier épisode
de Tanguy qu’il dessinera. Pour « boucher le trou » dans Pilote,
Jacques Gambu improvise un sujet avec une belle et rare photo couleur
du prototype YF-12A, l’avion le plus rapide du monde, et le plus secret
aussi. Contrairement à ce qu’indique le titre de l’article, il ne
deviendra pas un chasseur, mais un avion espion connu plus tard sous le
nom de SR-71.