Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Epave de M.D. 450 Ouragan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître
Fortune Hunters


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 14/02/2012

Epave de M.D. 450 Ouragan Empty
MessageSujet: Epave de M.D. 450 Ouragan   Epave de M.D. 450 Ouragan EmptyMer 22 Fév 2017 - 20:23

Bonjour,

Mes parents en se promenant dans les bois et campagne (à une dizaine de kilomètres autour de Périgueux en Dordogne) on trouvé une épave de M.D. 450 Ouragan en lisière d'un bois.

Hélas une bonne partie de ses marquages d'origine est disparue. De son numéro, il ne reste semble-t'il que le 2.

Comme ça pour information, ils souhaiteraient avoir plus d'informations sur cette épave. Merci si vous possédez des infos.

Epave de M.D. 450 Ouragan Mini_552245IMG2637

Epave de M.D. 450 Ouragan Mini_203045IMG2639

Epave de M.D. 450 Ouragan Mini_316657IMG2633

Epave de M.D. 450 Ouragan Mini_868408IMG2630

Cliquer sur les vignettes pour agrandir.

Cordialement.



Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8404
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Epave de M.D. 450 Ouragan Empty
MessageSujet: Re: Epave de M.D. 450 Ouragan   Epave de M.D. 450 Ouragan EmptyJeu 23 Fév 2017 - 14:51

Peut-être le N°2 de la série ... Voila ce qu'a écrit le regretté Jean Cuny dans son Docavia N°13 de 1980 :

Epave de M.D. 450 Ouragan Md-45010
Revenir en haut Aller en bas
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître
Fortune Hunters


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 14/02/2012

Epave de M.D. 450 Ouragan Empty
MessageSujet: Re: Epave de M.D. 450 Ouragan   Epave de M.D. 450 Ouragan EmptyJeu 23 Fév 2017 - 21:41

Salut Marc,

Merci pour cette recherche et ces informations.

Je ne sais pas depuis combien de temps cette épave est là, mais il tient bien encore l'Ouragan depuis plus de 60 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître
Fortune Hunters


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 14/02/2012

Epave de M.D. 450 Ouragan Empty
MessageSujet: Re: Epave de M.D. 450 Ouragan   Epave de M.D. 450 Ouragan EmptyVen 24 Fév 2017 - 0:21

Je ne donne pas trop de détail sur la position géographique, car j'ai trop peur que des sauvages (je veux dire sans aucune culture) viennent détruire. Ma peur est du fait que j'adore l'archéologie, et lorsque l'on voit ce qui existe contre le patrimoine par certain...

Ça se trouve il y a une association locale qui s'occupe de cette carlingue. Une des pistes pourrait être d'éplucher les journaux qui parlerait d'un atterrissage forcé dans les années 50-60.

Ce n'est pas mes parents qui posent la question, mais moi par curiosité (j'habite à 60 km au nord-est de l'avion à vol d'oiseau); en regardant les photos je me dis que cet avion a fait un atterrissage d'urgence (sûrement ?), puis ensuite quoi ?, l'Armée a juste retiré le réacteur et l'arrière de la carlingue et laissant dans le champ l'avant du M.D. 450 (?). Je ne connais pas trop les épaves aériennes en France, mais c'est vrai que ça pose des questions (et de trouver l'avant dans un champ).

PS : Je voulais ajouter des smileys, mais je ne trouve pas ( je ne connais pas en point virgule, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8404
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Epave de M.D. 450 Ouragan Empty
MessageSujet: Re: Epave de M.D. 450 Ouragan   Epave de M.D. 450 Ouragan EmptyVen 24 Fév 2017 - 8:17

Epave de M.D. 450 Ouragan 43 Je ne pense pas à une atterrissage forcé : le pilote aurait posé l'avion train rentré, et il y aurai des traces sous le ventre de l'avion.

Le train à l'ai bien droit, mais enfoncé dans le sol meuble sous le poids de l'avion ...
Je pense plutôt à un collectionneur ou un ferrailleur qui aurait racheté l'épave, et n'aurait pas pu finir son travail.

Tu as d'autres photos ? ... Surtout du côté droit pour voir si l'on voit des traces d'insignes ?

Pour les Smiley, c'est en cliquant sur le petit Epave de M.D. 450 Ouragan 052 en 22ème icone de la boite de composition des messages que tu auras la liste, dans des menus déroulants ...
Revenir en haut Aller en bas
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître
Fortune Hunters


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 14/02/2012

Epave de M.D. 450 Ouragan Empty
MessageSujet: Re: Epave de M.D. 450 Ouragan   Epave de M.D. 450 Ouragan EmptyVen 24 Fév 2017 - 17:17

Salut,

Marc_91 a écrit:

Je pense plutôt à un collectionneur ou un ferrailleur.

Oui tu as probablement raison, je pense aussi.

Marc_91 a écrit:

Tu as d'autres photos ? ... Surtout du côté droit pour voir si l'on voit des traces d'insignes ?

Non tout est là. Pas d'autres photos par mes parents.
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPP
Adjudant
Adjudant
PatrickPP


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 24/03/2011

Epave de M.D. 450 Ouragan Empty
MessageSujet: Re: Epave de M.D. 450 Ouragan   Epave de M.D. 450 Ouragan EmptyVen 24 Fév 2017 - 19:22

Cette machine qui arriva entière moins le réacteur et certainement sur un camion est dans un ancien centre de vacances qui appartiendrait à la mairie de Périgueux. Le statut juridique du terrain est assez flou (du moins pour moi), le tout est à l'abandon depuis pas mal d'années. J'ai vu des photos de cette machine il y a 3 ans et la verrière était encore en place. Les pilleurs sont à l'œuvre depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître
Fortune Hunters


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 14/02/2012

Epave de M.D. 450 Ouragan Empty
MessageSujet: Re: Epave de M.D. 450 Ouragan   Epave de M.D. 450 Ouragan EmptySam 25 Fév 2017 - 5:13

Bonjour,

Merci pour ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître
Fortune Hunters


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 14/02/2012

Epave de M.D. 450 Ouragan Empty
MessageSujet: Re: Epave de M.D. 450 Ouragan   Epave de M.D. 450 Ouragan EmptyLun 27 Fév 2017 - 23:51

Hors sujet
Revenir en haut Aller en bas
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître
Fortune Hunters


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 14/02/2012

Epave de M.D. 450 Ouragan Empty
MessageSujet: Re: Epave de M.D. 450 Ouragan   Epave de M.D. 450 Ouragan EmptySam 1 Avr 2017 - 0:59

Bonjour,

J'ai un peu plus d'information sur cette avion Epave de M.D. 450 Ouragan 26 par ma maman au tél.

Voilà ma mère est sur Facebook (ce qui n'est absolument pas mon cas et je n'ai jamais ouvert de compte), et par ce site en sait plus en retrouvant des messages (ou discussions, je ne sais pas moi) d'anciens jeunes de ce camp de vacances de Périgueux qui en parle et de l'avion.

Si j'ai bien compris Epave de M.D. 450 Ouragan 01 , ce camp de vacances est fermé depuis 2004 et l'avion a été déplacé de son ancienne position dans le camp pour sa position actuelle qui appartient également au camp de vacances.

L'avion devait être avant à une autre position dans le camp de vacances (de 13 hectares si je me souviens ce que m'a dit ma maman au tél.) et les enfants jouaient dans l'avion par le passé. Ce camp de vacances de la mairie de Périgueux existe depuis les années 30.

Voilà.

Après, 2004 est loin. Je serais incapable de dire tout ce qui a eu entre 2004 et 2017 concernant le terrain de la ville et ce camp (je n'y ai jamais mis les pieds, sauf à Périgueux). On peut donc penser (je pense) que l'avion appartient à la ville, mais à vérifier car moi je ne sais pas plus que ça.

Salutations.


Dernière édition par Fortune Hunters le Sam 1 Avr 2017 - 1:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître
Fortune Hunters


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 14/02/2012

Epave de M.D. 450 Ouragan Empty
MessageSujet: Re: Epave de M.D. 450 Ouragan   Epave de M.D. 450 Ouragan EmptySam 1 Avr 2017 - 1:38

Je ne veux pas jouer le chieur et ne sachant absolument rien de cet avion, il est très difficile d’émettre un avis et sans rien connaître du tout de l'histoire de A à Z.

Mais cet avion n'aurait-il pas plus sa place dans un musée ? Je fais de l'Indiana Jones Epave de M.D. 450 Ouragan 01 Epave de M.D. 450 Ouragan 05 : "ça place est dans un musée !" phrase d'Indiana Jones (dans le 3e film de la série).

Et c'est plus dans un musée que j'imagine que des chasseurs comme ça (comme cet avion Ouragan après guerre) doivent être et vus par de nombreuses personnes. Et où les pilleurs ou saccageurs ne pourront pas venir détruire. De plus, combien de temps vont tenir les marquages extérieurs de l'avion laissé comme ça à l'extérieur en lisière d'un bois ? Ça serait dommage qu'il les perde. Les Égyptiens (anciens) ont réussi que leurs peintures durent des millénaires, j'imagine que l'Ouragan peut le faire aussi Epave de M.D. 450 Ouragan 01, mais en regardant les photos que m'ont envoyé mes parents ça semble mal parti.


Dernière édition par Fortune Hunters le Sam 1 Avr 2017 - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8404
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Epave de M.D. 450 Ouragan Empty
MessageSujet: Re: Epave de M.D. 450 Ouragan   Epave de M.D. 450 Ouragan EmptySam 1 Avr 2017 - 12:42

Epave de M.D. 450 Ouragan 40 On ne peut hélas pas tout garder !!!

Il y a à Dugny, dans les réserves du MAE, bien des avions au moins aussi intéressants que cet "Ouragan", pour lesquels il n'y a pas de budget de restauration et qui dépérissent lentement ...

Des Ouragans préservés, il y en a un très beau au MAE, et 2 en pots de fleurs selon le site de Pyperpote :
http://www.pyperpote.tonsite.biz/pfa/?s=ouragan&x=0&y=0
Il doit aussi, si ma mémoire est bonne, en avoir un de préservé en Israël.


Revenir en haut Aller en bas
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître
Fortune Hunters


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 14/02/2012

Epave de M.D. 450 Ouragan Empty
MessageSujet: Re: Epave de M.D. 450 Ouragan   Epave de M.D. 450 Ouragan EmptySam 1 Avr 2017 - 15:21

Salut Marc,

Oui j'imagine, c'est comme pour les bateaux.

Merci pour ce lien que je ne connaissais pas. Moi, je veux bien un Crusader en pot de fleurs Epave de M.D. 450 Ouragan 01 http://www.pyperpote.tonsite.biz/pfa/vought-f-8e-fn-crusader-n29-landiviziau-29/

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Fortune Hunters
Premier maître
Premier maître
Fortune Hunters


Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 14/02/2012

Epave de M.D. 450 Ouragan Empty
MessageSujet: Re: Epave de M.D. 450 Ouragan   Epave de M.D. 450 Ouragan EmptyVen 7 Avr 2017 - 0:56

Bonjour,

Il y aurait eu une partie arrière aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epave de M.D. 450 Ouragan Empty
MessageSujet: Re: Epave de M.D. 450 Ouragan   Epave de M.D. 450 Ouragan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epave de M.D. 450 Ouragan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre MD450 OURAGAN
» de l'Ouragan au Super Mystère..;
» MD 450"Ouragan" Heller 1/72 - BA 705 à Tours
» epave d 'un 520 ds un lac
» Epave...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: Après-Guerre - Années 1950-
Sauter vers: