Bonjour à tous,
Je suis un étudiant en première année à l'école d'ingénieur de Fribourg (Suisse) en génie mécanique. Durant ce semestre, nous avons un projet qui a pour but de démonter un moteur, l'étudier, le modéliser en 3D et l'animer, puis le remonter. Pour ceci, l'école met à notre disposition plusieurs moteurs, dont un Hispano Suiza 14AB-10 double étoile. Le groupe avec lequel je réalise ce projet avons choisi de l'étudier.
Pour la petite histoire :
Nous avons pris contact avec le musée de l'aviation Suisse situé à Dübendorf (près de Zurich), car en 1939, l'armée Suisse a acheté 2 Potez 630 : un potez 630 immatriculé B-2 et un 633 immatriculé B-1. Le musée nous a expliqué que la suisse avait au total 11 moteurs Hispano 14AB. Une bonne partie de ces moteurs a été distribuée dans les écoles technique de Suisse.
Informations sur nos Potez : https://www.old.hermannkeist.ch/propeller-n-r/potez-63.html
Durant mes recherches, je suis tombé sur ce forum et le sujet du Potez 630.
http://forum.aviation-ancienne.fr/t388p30-le-potez-63-11
Malheureusement, notre Hispano à perdu quelques pièces à force d'être déménagé d'école en école... Il nous manque toute la partie arrière du moteur (Pompes à essences et huile, pompe à vide, carburateur Solex, démarreur à air carburé et le carter arrière).
Il est en très bon état, nous le remonterons dans l'espoir de le faire tourner un jour.
Pour finir le démontage, il nous manque un outil spécial et compliqué à refabriquer. (voir photo)
Nous recherchons désespérément ces pièces, histoire d'avoir un moteur complet à présenter d'ici fin juin.
Ou simplement des photos ou informations de ces divers éléments pour les modéliser plus ou moins correctement.
Voici quelques photos :
Avant le démontage
Comme vous pouvez le constater, il manque toute la partie arrière, heureusement nous avons retrouvé le turbo dans une vitrine, mais c'est tout.
La plaque d'identification. Le moteur porte le numéro : 8128
Le carter compresseur, sur laquelle vient la partie manquante. Belle pièce !
L’écrou que nous devons démonter, malheureusement nous n'avons pas l'outillage pour. Il est clairement écrit dans le manuel qu'il faut un outil spécial, petit hic, ceci date de 1939. Si quelqu'un aurait des informations sur un quelconque outillage ?
Je vous remercie tous d'avance pour votre aide.
Bon weekend à tous.
Killian Beuret