Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 BABAL et air opium

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JOBELIA
Aviateur première classe
Aviateur première classe
JOBELIA


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/10/2015

BABAL et air opium Empty
MessageSujet: BABAL et air opium   BABAL et air opium EmptyLun 19 Oct 2015 - 12:56

Bonjour. J'essaie de travailler sur le parcours aéronautique de mon arrière grand père René Enjalabal, connu sous le nom de "babal". A priori il aurait fait parti des FFL mais je n'en trouve pas la preuve. Avant guerre des photographies le montrent au pied d'un Caudron Simoun (air bleu?) et de personnages qui me semblent historiques. Il aurait cotoyé Mermoz... Est ce la vérité? Il était métisse car sa mère était noire. En 1946 il a été instructeur en Pologne puis est parti vire à Ventiane au Laos dans les années 50. Ma famille dit qu'il possédait un avion beech 18 et même un vieux DAK. Je suis surpris car je sais qu'il était criblé de dettes. Ma famille parle aussi d'une compagnie étrange surnommée AIR OPIUM qui s'est développée au Laos dans ces années. Il s'agit de ce qu'on me dit d'un genre de transport illicite...Volà je ne connais que peu de choses sur lui hormis les photos qu'il nous a laissé. Je les poste. Quelqu'un pourra t-il m'en parler car j'aimerai vraiment connaître cet aïeul qui me fait penser un peu à Boyngthon.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
JOBELIA
Aviateur première classe
Aviateur première classe
JOBELIA


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/10/2015

BABAL et air opium Empty
MessageSujet: Re: BABAL et air opium   BABAL et air opium EmptyLun 19 Oct 2015 - 12:58

Je ne sais pas si l'on voit les photos???
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

BABAL et air opium Empty
MessageSujet: Re: BABAL et air opium   BABAL et air opium EmptyLun 19 Oct 2015 - 13:43

Non ...

Il faut utiliser le bouton BABAL et air opium Bouton10 du cadre de composition ci-dessous, puis envoyer l'image et copier le code dans le message.
Revenir en haut Aller en bas
JOBELIA
Aviateur première classe
Aviateur première classe
JOBELIA


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/10/2015

BABAL et air opium Empty
MessageSujet: Re: BABAL et air opium   BABAL et air opium EmptyLun 19 Oct 2015 - 17:18

voici les images:
BABAL et air opium Img_4514
BABAL et air opium Img_4515
BABAL et air opium Img_4516
BABAL et air opium Img_4517
BABAL et air opium Img_4518
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPP
Adjudant
Adjudant
PatrickPP


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 24/03/2011

BABAL et air opium Empty
MessageSujet: Re: BABAL et air opium   BABAL et air opium EmptyLun 19 Oct 2015 - 22:06

Je connais une personne qui a (bien) connu votre grand père, dont vous avez blessé le nom, René ENJALBAL né à MAZAMET n'est pas à l'annuaire FAFL a fini sa vie avec 40.000 heures de vol ! A rejoint la France combattante en 1942, avant était sur Léo 45 certainement en Afrique de Nord dans l'armée d'armistice. Fût (chef ?) pilote d'Aigle Azur Extrême Orient entre 1946 et 1955. A connu quelques déboires avec la justice Thaï !!!!!
A côtoyé un homme très controversé, Henri DERICOURT mort dans un accident d'avion (des Anglais pense qu'il n'est pas mort dans l'accident qui aurait été organisé pour l'exfiltré, mais ça ne tient pas, mon ami a vu le corps avec René).
René ENJALBAL décédé il y a une quinzaine d'années est un personnage de roman !
Il y a encore beaucoup à dire et aussi beaucoup à taire encore !
Revenir en haut Aller en bas
JOBELIA
Aviateur première classe
Aviateur première classe
JOBELIA


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/10/2015

BABAL et air opium Empty
MessageSujet: Re: BABAL et air opium   BABAL et air opium EmptyMar 20 Oct 2015 - 0:19

Merci pour ces quelques détails. Je savais que sa carrière aéronautique était riche, mais je ne savais pas qu'il avait été pilote sur Léo 45.
J'espère en apprendre beaucoup plus à son propos. Moi-même, j'ai eu la chance de piloter notamment un MS504 et je me demandais s'il avait piloté ce genre de machine en Indochine.
Dans l'attente d'autres échanges sur ce forum...
Avez-vous volé avec lui ? J'imagine que comme le disait St Ex, c'était un bon pilote, puisque il est devenu un vieux pilote. BABAL et air opium 01
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8164
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

BABAL et air opium Empty
MessageSujet: Re: BABAL et air opium   BABAL et air opium EmptyMar 20 Oct 2015 - 13:44

BABAL et air opium 28 Merci pour les photos ...

Sur la première, il est devant un Potez 25 à moteur Renault ; probablement son instruction, dans les années 30 ...

Sur la seconde il y a visiblement un as ... Tu pourrais faire un zoom sur les décorations ???

Sur la 3ème, il est devant un Caudron Simoun ; mais vu la livrée "tout alu", il ne s'agit pas d'Air Bleu.

Sur les dernières, il est lieutenant ; probablement en Indochine ...

Pour Air Opium, voir Life du 30 Août 1963 : https://books.google.fr/books?id=GlIEAAAAMBAJ&pg=PA11&lpg=PA11&dq=%22Ren%C3%A9+Enjalbal%22&source=bl&ots=RPW22D1gil&sig=E6FBGiUWrOAUrocHyX3SUc9nfoE&hl=fr&sa=X&ved=0CCIQ6AEwAGoVChMI0fKnovPOyAIVSA8aCh2lHQkS#v=onepage&q=%22Ren%C3%A9%20Enjalbal%22&f=false
BABAL et air opium Babal011

Et quelques-uns de ses avions dans le registre Thailndais : http://www.thai-aviation.net/files/XW_Register.pdf
BABAL et air opium Babal010


Revenir en haut Aller en bas
JOBELIA
Aviateur première classe
Aviateur première classe
JOBELIA


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/10/2015

BABAL et air opium Empty
MessageSujet: Re: BABAL et air opium   BABAL et air opium EmptyMar 20 Oct 2015 - 15:23

C'est vraiment super de découvrir peu à peu ce que je pressentais, ou ce que je ne savais pas du tout. Quand vous parlez d'as, quand aurait il pu acquérir ce titre selon vous ? Aux USA il fallait 5 victoires, est ce la m^me règle en France? Ou parlez vous juste de la décoration en forme d'as?
Ais je raison en pensant qu'un pilote avec 40 000 heures de vol est obligatoirement connu de ses pairs, ou est ce parce qu'il était charismatique?
Je ferai un agrandissement des photos.
Pensez vous qu'il a cotoyé les Mermoz et autres St Ex?
Revenir en haut Aller en bas
PatrickPP
Adjudant
Adjudant
PatrickPP


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 24/03/2011

BABAL et air opium Empty
MessageSujet: Re: BABAL et air opium   BABAL et air opium EmptyMar 20 Oct 2015 - 15:37

Merci Marc pour l'article de Life ! Je ne sais pas importer les documents comme ça !
J'ai vu aussi qu'il a piloté un DHC-2 Beaver F-OAKB détruit dans un accident. Je crois que vous devriez demander son Etat Signalétique et des Services, ce doit être au SHD à Vincennes.
Sur la seconde photo je vois des galons de Capitaine sur les manches alors que par ailleurs on me dit qu'il aurait fini Lieutenant !
Revenir en haut Aller en bas
Allain Louisfert
Engagé
Engagé
Allain Louisfert


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/01/2019

BABAL et air opium Empty
MessageSujet: Re: BABAL et air opium   BABAL et air opium EmptySam 19 Jan 2019 - 23:42

A mon humble avis il a certainement-au moins-rencontré Guillaumet et Mermoz car mon père, ouvrier civil à la BA 104 Le Bourget a reçu Guillaumet sur le Potez 25 qu'il entretenait et ceci bien avant de voler avec l'adjudant Enjalbal sur Simoun en 39 comme militaire ! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BABAL et air opium Empty
MessageSujet: Re: BABAL et air opium   BABAL et air opium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BABAL et air opium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: Après-Guerre - Années 1950-
Sauter vers: