Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Epave avion de la SGM

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aldebert
Caporal-chef
Caporal-chef
aldebert


Nombre de messages : 23
Age : 86
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 03/07/2014

Epave avion de la SGM Empty
MessageSujet: Epave avion de la SGM   Epave avion de la SGM EmptyDim 13 Juil 2014 - 22:49

Bonjour,

L'explication ci-après a été transmise par un ami.

Première intervention française au Tchad

Ces 2 photos sont celles d’un avion “ennemi” abattu par la Colonne Leclerc.
Je les ai prises début 1972 dans le nord du Tchad.
Jeune sergent mécanicien, les soldats me récupèrent de la boulonnerie aluminium pour réparer nos Dodges 6x6

Jacques Peyrical.

Epave avion de la SGM 734805044

Epave avion de la SGM 446763045

Cordialement
Albert
Revenir en haut Aller en bas
didier
Adjudant-chef
Adjudant-chef
didier


Nombre de messages : 400
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/08/2011

Epave avion de la SGM Empty
MessageSujet: Re: Epave avion de la SGM   Epave avion de la SGM EmptyDim 13 Juil 2014 - 23:28

Bonsoir,

la 1ère photo est d'un Bristol Bristol Blenheim Mk V donc pas allemand.

J'ai un doute pour la seconde qui me semble être d'un autre appareil, même le décor autour est différent

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Epave avion de la SGM Empty
MessageSujet: Re: Epave avion de la SGM   Epave avion de la SGM EmptyLun 14 Juil 2014 - 10:00

Epave avion de la SGM 46 Quand à la seconde, c'est un Glenn-Martin 167 "Maryland" ... Ci-dessous un détail de la structure de l'aile :

Epave avion de la SGM Glenn_10

Ces 2 types d'avions ont été utilisés, par exemple, par le groupe "Bretagne" ... Mais la cocarde du second me parait plutôt anglaise.

Quand au lieu, c'est très, très grand le Nord du Tchad ... Ton ami se rappelle du lieu ? ... Ounianga ? ... Faya-Largeau ?

Amicalement ... Marc
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Epave avion de la SGM Empty
MessageSujet: Re: Epave avion de la SGM   Epave avion de la SGM EmptyLun 14 Juil 2014 - 13:19

Epave avion de la SGM 04 Peut-être une piste pour le Glenn-Martin, grace à un vieux "Profile", le N°232 des années 70 consacré à cet avion (Zouar est dans Nord-Ouest du Tchad) :
    Epave avion de la SGM 2457_Profile232
Et un peu de contexte ...

Dans le HS N°10 du Fana consacré aux FAFL, François Pernot a écrit:

En Novembre 1942, le Bretagne reçut l'ordre de faire mouvement sur Zouar. Il était alors sous les ordres du Commandant de Saint-Péreuse, qui avait succédé, en 1942, au Commandant Noël. Le groupe prit ensuite part à la 2ème campagne du Fezzan, une campagne difficile, non seulement en raison des distances importantes que les aviosn devaient parcourir avant d'attendre les zones de combat, mais aussi du fait de la diversité des appareils. Le Bretagne, qui avait été renforcé, comprenait alors 3 Glenn-Martin 167 et 5 Blenheim pour l'escadrille Nantes [.../...].
Le 26 Décembre 1942, le Bretagne fut chargé de surveiller et de détruire les unités italienes isolées qui menaçaient la colonne Leclerc dans sa marche vers Mourzouk et Sheba. [.../...]
Les opérations du Bretagne durèrent une quarantaine de jours, le groupe effectuent des missions de bombardement et de mitraillage sur divers points de résistance italiens. Le 28 Janvier 1943, le Bretagne se déplaça sur le terrain de Sebha [.../...] son matériel étant à bout de souffle et surclassé.

P.S. : Quand au Blenheim Mk.V, l'escadrille Nantes en reçut également ... L'un d'entre eux est illustré en page 42 de "Blenheim Squadrons of WW2", chez Osprey :
    --> http://books.google.fr/books?id=Qd_q9xQBZ4QC&pg=PA42&lpg=PA42&dq=ba849+blenheim&source=bl&ots=BpARIzkSCA&sig=KcFzyi5cclEd3KmdkFuGHLVky88&hl=fr&sa=X&ei=mcDDU6O_BYOn0QXAzoHoBg&redir_esc=y#v=onepage&q=ba849%20blenheim&f=false
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Epave avion de la SGM Empty
MessageSujet: Re: Epave avion de la SGM   Epave avion de la SGM EmptyLun 14 Juil 2014 - 15:23

Epave avion de la SGM 052 En sus, quelques documents tirés de l'article de V.E.Ferry, Jean Cuny & R.Danel sur les Glenn FAFL dans le Fana N°168 :
  • une meilleure photo du Glenn BS765 accidenté sur panne moteur au décollage. Si le pilote (le capitaine de Saint-Pereuse) s'en tira indemne, son observateur fut tué et son mécanicien blessé :

    Epave avion de la SGM Glenn410

  • Une carte des opérations :
    Epave avion de la SGM Glenn510

P.S. : Un nouveau document --> http://anfas.fr/escadron/Bretagne%202.pdf
On y trouve le nom des victimes de l'accident du Glenn-Martin : le Sergent-chef DROUET est tué, le Sergent SAILLARD grièvement blessé.

- - - - -
Pour l'autre photo, après une dernière recherche dans mon bord mes archives, les 5 Blenheims affectés à l'escadrille Nantes fin 1942 sont les BA214, BA327, BA394, BA443 & BA525 ; ce sont tous des Mk.V

En page 216, le livre de Vital Ferry "Croix de Lorraine et Croix du Sud" fait état du BA214 écrasé à Zouar le 29 Décembre 1942 sans faire de victimes ; le pilote habituel de l'appareil était le lieutenant COURT.
    --> http://books.google.fr/books?id=DfQC_k4dnJQC&pg=PA209&lpg=PA209&dq=Uigh-el-+K%C3%A9bir&source=bl&ots=n2JxJ16EE8&sig=OutxXHGJQ3PTfbgd6ye7dr4Neq0&hl=fr&sa=X&ei=ZfjDU6vaJoOb0AXz3oGgCA&ved=0CDAQ6AEwAg#v=onepage&q=Uigh-el-%20K%C3%A9bir&f=false
Enfin, un petit coup d'oeil sur Panoramio permet de vérifier que le relief de la vallée de Zouar correspond assez bien à l'arrière-plan de la 1ère photo ...

De plus, ces 2 avions couvraient bien les colonnes de Leclerc. Il y a juste eu une erreur sur l'identité des avions dans ce qui a été transmis, 30 ans plus tard, à ton ami.

Enfin, pour une meilleure organisation du site, j'ai effacé "allemand" dans le titre ...Epave avion de la SGM 27

Revenir en haut Aller en bas
aldebert
Caporal-chef
Caporal-chef
aldebert


Nombre de messages : 23
Age : 86
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 03/07/2014

Epave avion de la SGM Empty
MessageSujet: Re: Epave avion de la SGM   Epave avion de la SGM EmptyLun 14 Juil 2014 - 23:11

Bonjour,
Croix de Lorraine et Croix du Sud 1940-1942, je me suis régalé à la lecture de cette brochure.
Merci Marc.
Cordialement
Albert
Revenir en haut Aller en bas
aldebert
Caporal-chef
Caporal-chef
aldebert


Nombre de messages : 23
Age : 86
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 03/07/2014

Epave avion de la SGM Empty
MessageSujet: Re: Epave avion de la SGM   Epave avion de la SGM EmptyMar 15 Juil 2014 - 13:07

Bonjour,
Voici une réponse de mon pote Jacques copier coller).

2 / Concernant le lieu : nous étions basé dans le nord du Tchad à Faya-Largeau
( voir autre carte en pièce jointe ) et depuis ce poste j’ai participé à plusieurs opérations :
• vers Zouar
• vers Ounianga-Kébir
• vers Fada
Les épaves se trouvent donc sur le trajet entre Faya-Largeau et ces 3 localités.

Désolé de ne pouvoir être plus précis.

Jacques

(Je n'ai pas réussi à joindre la carte transmise en PDF)

Cordialement
Albert

Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Epave avion de la SGM Empty
MessageSujet: Re: Epave avion de la SGM   Epave avion de la SGM EmptyMar 15 Juil 2014 - 13:30

Merci Albert,

Tu peux m'envoyer la carte par mail ?

--> ampovandak@yandex.ru
Revenir en haut Aller en bas
aldebert
Caporal-chef
Caporal-chef
aldebert


Nombre de messages : 23
Age : 86
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 03/07/2014

Epave avion de la SGM Empty
MessageSujet: Re: Epave avion de la SGM   Epave avion de la SGM EmptyMar 15 Juil 2014 - 17:39

Je ne veux pas utiliser le Web pour mes messages. Envoie moi ton adresse électronique par MP. Epave avion de la SGM 01 
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Epave avion de la SGM Empty
MessageSujet: Re: Epave avion de la SGM   Epave avion de la SGM EmptyMar 15 Juil 2014 - 23:28

 Epave avion de la SGM 01  Voici la carte reçue :

Epave avion de la SGM Tchad-10

Sinon, grace aux images satellite, on voit bien que la piste de Zouar est à quelques km à l'Est de la sous-préfecture, dans le désert :
--> http://wikimapia.org/#lang=fr&lat=20.449000&lon=16.570556&z=14&m=b
--> http://tools.wmflabs.org/geohack/geohack.php?pagename=Zouar_Airport¶ms=20_26_56.4_N_016_34_14.0_E_region:TD_type:airport&title=Zouar+Airport+%28Zouar%29

Je pars demain pour quelques jours dans le limousin ; bonne vacances à tous ...
Revenir en haut Aller en bas
Tubs
Major
Major
Tubs


Nombre de messages : 749
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/09/2005

Epave avion de la SGM Empty
MessageSujet: Re: Epave avion de la SGM   Epave avion de la SGM EmptyMer 16 Juil 2014 - 12:37

Le Bretagne a en fait reçu 6 Blenheim V quand il était basé dans la région :

BA214 perdu le 29/12/42 au décollage.
BA326
BA327
BA394
BA443
BA525 perdu le 01/01/43 à la suite d'une panne de moteur, équipage retrouvé 3 jours plus tard.

Les 4 derniers se rendront à Sebha en Lybie le 22 janvier 43.

Sinon, rien à ajouter à propos du Maryland, effectivement il semble être le BS765 perdu le 5 novembre 1942.
Revenir en haut Aller en bas
aldebert
Caporal-chef
Caporal-chef
aldebert


Nombre de messages : 23
Age : 86
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 03/07/2014

Epave avion de la SGM Empty
MessageSujet: Re: Epave avion de la SGM   Epave avion de la SGM EmptyJeu 17 Juil 2014 - 23:25

C'est déjà pas mal. Merci à toi Tubs.
Albert
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epave avion de la SGM Empty
MessageSujet: Re: Epave avion de la SGM   Epave avion de la SGM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epave avion de la SGM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: Front Méditerranéen - Afrique-
Sauter vers: