Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AADernières imagesRéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Parc d'aviation 3/121 de Mirecourt (Vosges)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kilkenny
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Kilkenny


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/07/2014

Parc d'aviation 3/121 de Mirecourt (Vosges) Empty
MessageSujet: Parc d'aviation 3/121 de Mirecourt (Vosges)   Parc d'aviation 3/121 de Mirecourt (Vosges) EmptyDim 6 Juil 2014 - 19:51

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre d'un travail de mémoire sur le Frontstalag 120, un camp de prisonniers français en France ayant existé de juin 1940 à février 1941 et installé sur le domaine de Ravenel à Mirecourt (88), dans les murs qui existent toujours aujourd'hui et dans lequel fonctionne l'hôpital psychiatrique de Ravenel.

Moi et mon collègue de travail, durant nos recherches, avons appris que ce camp, avant d'être ce camp, avait été réquisitionné par un parc d'aviation de l'armée française. Nous ignorions l'identité de ce parc d'aviation. Seules quelques vagues informations mentionnées dans les écrits d'un témoin oculaire (âgé de 12 ans en 1940, sa ferme était adjacente au camp) nous ont permis de croire qu'il pourrait s'agir du parc d'aviation 3/121 (fiches matriculaires de soldats cités dans les souvenirs de cet homme.). Effectivement aucun document officiel ne le prouve. Et d'ailleurs le JMO de ce parc d'aviation ne se trouve pas au SHD de Vincennes.

Il semble que le numéro du parc (3/121) nous informe de sa dépendance de la Base Aérienne n° 121 de Nancy-Essey. Je n'ai cependant trouvé aucun lien direct dans mes diverses recherches sur Internet. Ce sont d'ailleurs lors d'une de ces recherches que j'ai trouvé cette discussion sur la base de Nancy-Essey sur ce forum (http://forum.aviation-ancienne.fr/t3702-l-aviation-militaire-a-nancy-essey?highlight=nancy). Ce fil ne répond pas non plus à mes questions mais il semble que plusieurs membres de ce forum ont des connaissances sinon des intérêts à propos de cette BA)

Monsieur Rémi Baudru, réputé expert en aviation militaire m'a donné ses informations sur le site "Aéroforum Histoire de l'Aviation : "[…] les Curtiss accidentés sur le terrain de Xaffévillers où était le GC II/4 (pendant une très grande partie de l'hiver 39/40 et du printemps 40) étaient systématiquement transportés au parc de Mirecourt avant d'être évacués vers un des centres de réparation." Malheureusement il lui a été impossible de me donner des sources d'une telle affirmation mais il est formel. J'ai pu récupérer les JMO de la SPA 155 et la SPA 160 qui composaient le GC II/4 et aucun des deux ne mentionne le nom de Mirecourt.

Enfin, j'ai pu me procurer la liste n° 83/EMAA/LEG des unités combattantes de l'armée de l'air pour la période du 2 septembre 1939 au 8 mai 1945. Dans la partie assujettie aux Unités de servitude, Parc, et Parcs d'aviation, le parc d'aviation 3/121 est mentionné (sans que ne soit signalé son lieu de cantonnement) et, aux périodes du 13 juin 1940 au 16 juin 1940 et du 20 juin au 21 juin 1940, le parc d'aviation est dite "unité combattante. Nous savons effectivement que Mirecourt a été bombardé le 14 juin 1940. Le parc d'aviation n'était donc pas simplement, apparemment, un lieu de stockage ou de réparation de matériel aéronautique.

Vous l'aurez compris, je cherche donc des informations sur ce parc d'aviation qui me permettraient de l'identifier officiellement. Saurez-vous m'aider ? Je cherche aussi des renseignements sur les relations qu'il aurait pu avoir avec le terrain de Xaffévillers ou tout autre unité militaire. Bref ! Je recherche tout renseignement sur ce parc d'aviation.

A ma demande le SHD m'a bien fait comprendre que l'on pouvait avoir des hypothèses sur cette unité mais qu'ils ne possédaient, en tous cas aucune archive le concernant et que les quelques faibles autres archives ne le mentionnaient pas.
La messe est-elle dite ? Je leur ai toutefois contacté récemment pour savoir si la liste n° 83 suscitée pourrait nous aider à en savoir plus en ce qui concerne les Archives du SHD ou toutes autres archives.

Nous sommes en train d'écrire un ouvrage et nous avons le projet de poser une plaque commémorative sur l'enceinte de l'hôpital de Ravenel. Nous pourrions organiser la cérémonie le 14 septembre prochain, 70e anniversaire de la Libération de Mirecourt. D'ailleurs notre projet a obtenu le label "70e anniversaire de la Libération" par l'ONAC des Vosges. Une première mouture d'une page Wikipédia a été récemment publiée. Vous êtes bien sûr fortement invités à la visiter. Nous comptons aussi bientôt créer un site Web.

En vous remerciant très sincèrement pour l'intérêt que vous aurez porté à ma requête (et pour avoir eu le courage de la lire dans son intégralité) et pour la précieuse aide que vous pourrez nous apporté.

Bien cordialement

Stéphane Cursan
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8404
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Parc d'aviation 3/121 de Mirecourt (Vosges) Empty
MessageSujet: Re: Parc d'aviation 3/121 de Mirecourt (Vosges)   Parc d'aviation 3/121 de Mirecourt (Vosges) EmptyDim 6 Juil 2014 - 23:04

Parc d'aviation 3/121 de Mirecourt (Vosges) 28 Bonjour et bienvenue,

Vous avez contacté le colonnel Jean-Jacques Lignier du CDRH de Nancy-Ochey ?

--> jjlignier@orange.fr

--> La lettre du CDRH sur Calameo : http://fr.calameo.com/read/000257893b8dc610bb410
Revenir en haut Aller en bas
Kilkenny
Aviateur première classe
Aviateur première classe
Kilkenny


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/07/2014

Parc d'aviation 3/121 de Mirecourt (Vosges) Empty
MessageSujet: Re: Parc d'aviation 3/121 de Mirecourt (Vosges)   Parc d'aviation 3/121 de Mirecourt (Vosges) EmptyDim 13 Juil 2014 - 18:04

Bonjour Marc,

Je vous remercie pour votre accueil et pour votre conseil.

Je ne me souviens effectivement pas avoir contacté ce monsieur. Je vais le faire.

Encore merci

Bien cordialement

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parc d'aviation 3/121 de Mirecourt (Vosges) Empty
MessageSujet: Re: Parc d'aviation 3/121 de Mirecourt (Vosges)   Parc d'aviation 3/121 de Mirecourt (Vosges) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parc d'aviation 3/121 de Mirecourt (Vosges)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 89 Belgrade le parc a ferraille du Musee tout neuf
» Crash de Ju 88 dans les Vosges
» Ballade dans les Vosges...
» Expo-maquettes et modéles réduits de Thaon les vosges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Recherches-
Sauter vers: