Aviation Ancienne
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 Les yak

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Lafievre
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MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyDim 16 Avr 2006 - 17:41

Et son excellente penetration aerodynamique...

_________________
Recrute des pilotes pour effectuer des missions d'interception de quadrimoteurs américains...
Les yak - Page 3 836025yv
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Guass
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MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyDim 16 Avr 2006 - 20:17

Et meme son extraordinaire vivacité....
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MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyLun 17 Avr 2006 - 8:52

Voici un monument situé à Rouen (76) dédié à la mémoire de l'escadrille Normandie-Niémen.
Les yak - Page 3 RourenNN20053
Les yak - Page 3 35
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Amelia Earhart
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MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyLun 17 Avr 2006 - 18:52

Superbe monument, celà ne m'étonne pas ils sont doués ces Normands!!! Les yak - Page 3 52
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptySam 26 Mai 2007 - 10:56

Le Yakovlev Yak-3 du MAE :

D'abord quelques photos perso prises au MAE du Bourget à l'époque ou l'avion était sur un pylone, il y a presque 30 ans :
Les yak - Page 3 Yak3a10 Les yak - Page 3 Yak3b10 Les yak - Page 3 Yak3c10 Les yak - Page 3 Yak3d10
Avec toute votre indulgence SVP ...

Les yak - Page 3 APSN0009_YAK3_mini De meilleures photos sur http://www.cocardes.org/models/articles.php?lng=fr&pg=846
Les yak - Page 3 12 http://www.cocardes.org/ et collection du Général Risso

La structure :
Les yak - Page 3 Yak-st10
Le fuselage est essentiellement une structure en tubes d'acier au Chrome-molybdène, soudés, supportant le moteur, les ailes et le cockpit, sur lesquels viennent se plaquer des supports de carénage en bois, le tout étant revêtu de toile pour la plus grande partie ; seuls quelques panneaux en alliage léger recouvrent le moteur et l'armement ...
Les yak - Page 3 Yak-st12
L'aile est entièrement construite en bois, et revêtue de contre-plaqué de bouleau. Les seules parties métalliques sont les ailerons, les volets, et le train d'atterrissage. Elle inclut 2 réservoirs entre les 2 longerons, dont les jauges sont situées sur l'extrados, visibles depuis le cockpit ...
Structure d'un Yak-1Les yak - Page 3 Yak-st13
. . . . . . . Les yak - Page 3 12 Война в воздухе (La Guerre en l'Air) N°32-33-34 - Истребители Як-1-3-7-9 во Второй мировой войне (chasseurs Yak-1-3-7-9), de S.B. Ivanov

Les parties fixes des empennages sont eux aussi construits en bois, seules les gouvernes ont une structure métallique, et sont ensuite entoilées ...

Les Yak-3 ont essentiellement été produits fin 1944, alors que la fin de la guerre était proche.
Contrairement aux appareils américains, ce ne sont pas des avions faits pour durer dans le temps. Roger Sauvage, du Normandie-Niemen s'étonnaient, par exemple, que la plupart des parties en bois ne soient même pas recouvertes d'un vernis de protection ...
De plus, les matériaux dont ils sont faits se dégradent très vite : le bois et la toile pourrissent, l'acier rouille ... C'est ce qui explique, avec le manque de pièces de rechanges, que la plupart des Yaks français aient été réformés début 1946. L'exemplaire du MAE ayant été récupéré "in extremis" chez un casseur.

Les yak - Page 3 Yak-3-10
Le principal défaut du Yak-3 ... . . . . Les yak - Page 3 12 Fana de l'Aviation N°312 - Le Yakovlev Yak-3 dans l'armée de l'air - Photo SHAA

Un Dérivé, le Yak-11 :

Un dérivé plus tardif est le Yak-11, un biplace d'entrainement, motorisé avec un moteur etoile Chvetsov ACh-21 de 570CV seulement, mais reprenant globalement la structure de la toute dernière variante des Yak-3, le Yak-3U, qui était, enfin, réalisé avec des ailes en métal léger (et allaient donner naissance aux éphémères Yak-15 et Yak-17 à réaction) ...

C'est l'avion, re-transformé en monoplace par son propriétaire, photographié à La Ferté en 2003 :

Les yak - Page 3 Yak-ce10
Avec le défunt Antonov-2 en arrière-plan ...

Les yak - Page 3 Yak-ce11 un cliché de meilleur qualité, mais rop large pour le Forum...
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MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2007 - 12:17

Vidéo d'utilisation des Yak-1, Yak-7 et Yak-9 (Instruction aux pilotes)
trouvée grace à un post d'Oleg Sinolecka sur Aeroforum :


Les yak - Page 3 12 http://rutube.ru/tracks/80180.html?v=785fb7389d04ff910a74d527293b8716

1 - visite pré-vol :
Moteur, hélice, ajustement du pas, capots, trains et trappe, remplissage des réservoirs, ailerons et gouverne, roulette de queue dans l'axe, tube pitot, parachute, escalade de l'habitacle, magnétos, sécurité du canon, palonnier, ajustage de la position, brêlage, vérification de la verrière, vérification de l'action du manche sur les ailerons et gouvernes,
efficacité de la roue du trim, ouverture des circuits, réglage de richesse, pression,
- circuits électrique (sur batterie), connection du casque, réglage radio

Moteur : manette des gaz, roues volets ... à demain Les yak - Page 3 27 Les yak - Page 3 42 Les yak - Page 3 42 Les yak - Page 3 42

Je ré-éditerai ce post ce soir pour en traduire une partie du commentaire ...
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Marc_91
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MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptySam 6 Oct 2007 - 1:36

Tiens, je l'avais oubliée, cette Vidéo Les yak - Page 3 37n Les yak - Page 3 37n Les yak - Page 3 37n ...
En atendant, quelques petites photos du seul véritable Yak-3 ayant fait la guerre : celui du Les yak - Page 3 47 MAE Les yak - Page 3 47 !!!

Les yak - Page 3 Y010

Les yak - Page 3 Y110 Les yak - Page 3 Y210 Les yak - Page 3 Y-410 Les yak - Page 3 Y-510 Les yak - Page 3 Photo711 Les yak - Page 3 Photo712
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hamilton
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MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptySam 6 Oct 2007 - 12:34

Merci Marc
Sympa les photos.
J'ai pas encore pu voir ce hall de la 2nde guerre mondiale, il à l'air pas mal.
A+
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MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptySam 6 Oct 2007 - 12:50

Je suis jamais allé au MAE, il faut quand même que je remédie à ca....
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MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptySam 6 Oct 2007 - 14:02

Je pense que j'y ferai un tour pendant les vacs de la Toussaint pour voir toutes les nouveautés. Adrian habite à côté, ce sera l'occasion de le voir là-bas.
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MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyLun 8 Oct 2007 - 22:58

Pour lever qqes doutes..les yak3 aurent tous des ailes bois sauf les versions VK107 cad celles avec le klimov 107 qui eut plus de succes sur le yak9, l'aile devint alors metallique, le poste fut reculé d'envrion 40 cm pour le centrage...
L'aile du yak 11 correspond presque à 100% a celle de ces derniers yak3..comparez le longeron du yak11 a celui des pseudo yak3 refaits par les russes il y a qqes années et vous serez surpris !!
voilou....
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MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2007 - 10:21

Salut,

Une précision dans la précision:

lecomte a écrit:
Pour lever qqes doutes..les yak3 aurent tous des ailes bois sauf les versions VK107 cad ... l'aile devint alors metallique, le poste fut reculé d'envrion 40 cm pour le centrage...

Aucun Yak 3 n'avait d'aile 100% en bois. Les longerons et partiellement les nervures étaient métalliques. Pour des raisons de conservation et de fiabilité le NKAP ordonna en 45 de passer à la construction entièrement métallique. Personne ne sait aujourd'hui dans quelle mesure cette directive fut appliquée pour les derniers Yak-3.

Citation :
L'aile du yak 11 correspond presque à 100% a celle de ces derniers yak3..comparez le longeron du yak11 a celui des pseudo yak3 refaits par les russes il y a qqes années et vous serez surpris !!
voilou...

C'est quoi presque 100%?
L'aile du Yak 11 est celle du Yak 3U de 9,40 m d'envergure pour 15,4 m² de SA.
Celle du Yak 3 M107 fait 14,85 m² pour 9,2 m d'envergure, comme tous les Yak 3 produits pendant la guerre.

Cordialement,
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MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 22:11

MOSCA a écrit:

[Personne ne sait aujourd'hui dans quelle mesure cette directive fut appliquée pour les derniers Yak-3.

[
C'est quoi presque 100%?
L'aile du Yak 11 est celle du Yak 3U de 9,40 m d'envergure pour 15,4 m² de SA.
Celle du Yak 3 M107 fait 14,85 m² pour 9,2 m d'envergure, comme tous les Yak 3 produits pendant la guerre.

Cordialement,

Pour ce qui est de la directive en question, j'ai longuement touché, tourné autour du seul rescapé de cette production de yak3 avec le klimov 107, cet avion avait été recupéré par mr coventry en GB qui l'a cédé via un intermédiaire à un ami qui refait des yak3 avec le moteur Allison V1710, il a fabriqué un "jig" permettant de refaire à neuf des fuselages de yak 3 "dernière production" et à devant lui une aile authentique avec son camouflage d'époque etc ...donc rien de plus simple que de reprendre toutes les côtes et de modifier ce qui doit l'être sur l'aile du yak 11.Il existe aussi qqes differences au niveau du plan fixe horizontal...

Pour ma part je restaure un authentique yak C11 hongrois qui sera fini d'ici deux années et qui revolera aux couleurs hongroises .


Dernière édition par le Jeu 18 Oct 2007 - 22:16, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 22:14

lecomte a écrit:
Pour ma part je restaure un authentique yak C11 hongrois qui sera fini d'ici deux années et qui revolera aux couleurs hongroises .
Où ça, si je puis me permettre ???

Merci d'avance,
Guass.
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MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 22:21

je refais cela dans les environs de nantes ....je fais déjà voler un DHC 1 immatriculé F AZUR depuis onze ans ...et ai quelques projets sympathiques à venir...et suis toujours surpris par l'étendue des connaissances de certains sur le net !! well done !

https://servimg.com/view/11639744/3

https://i.servimg.com/u/f17/11/63/97/44/chip_110.jpg

https://i.servimg.com/u/f17/11/63/97/44/szolno10.jpg


Dernière édition par le Ven 19 Oct 2007 - 8:31, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 22:37

Il est biplace ton Yak 11 ?
C'est où qu'on s'inscrit pour un vol d'essai ?
On pourra voler en solo ? Les yak - Page 3 11

_________________
Les yak - Page 3 P40texhill8pefd6
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MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 23:45

Les yak - Page 3 22060411
Un beau photo-reportage sur la re-construction d'une voilure de Yak-1 en bois par la société Hawker Restauration Ltd :
Les yak - Page 3 12 http://www.hawker-restorations-ltd.co.uk/Yak1a.html

P.S. : Les yak - Page 3 52 Bravo pour ton Chipmunk !!! Les yak - Page 3 51
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MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyVen 19 Oct 2007 - 8:35

Pour les vols avec le yak il est tres probable que cela soit possible car une immatriculation étrangère est à l'étude le moteur et l'hélice allant être révisé en usine ce qui est une première en france ! Iil volera donc sous CDN étranger non restreint comme tout autre avion moderne...je ne connaissais pas l'état du projet de yak 1 !! je peux vous dire que pas loin de là qqun refait un stuka car j'avais une hélice complète d'origine que je leur ai cedé il y a 7 ans...

https://i.servimg.com/u/f17/11/63/97/44/dsc02610.jpg

AZUR et mon bureau...à Chateauroux pour quelques tours de piste ..
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MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2007 - 20:40

Les yak - Page 3 Yak-pi10

En tous cas, pour les Yaks à ailes en bois, ce petit extrait du manuel de pilotage se passe à mon avis de traduction ... et de commentaires !!!
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MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyLun 29 Oct 2007 - 10:39

Merci encore Mosca pour le lien sur le manuel du Yak-3 :

http://www.aviation.ru/contrib/Andrey_Platonov/Yak-3/PilotManual/index.htm

Le même sous traduction automatique :
http://www.online-translator.com/url/tran_url.asp?lang=fr&direction=rf&template=General&transliterate=on&autotranslate=on&url=http://www.aviation.ru/contrib/Andrey_Platonov/Yak-3/PilotManual/index.htm


Lecomte, comme je te l'ai écrit par MP, je n'ai pas trouvé de lien pour celui du Yak-11 ...

J'ai par contre trouvé une belle vidéo (en russe) sur le Yak-52 et son pilotage :
Les yak - Page 3 Image015 http://video.aviacia.ru/Yak-52/Yak_52.avi (360 Mo - 1 heure en 320x200 non entrelacé)

NB : si possible, enregistrez-la sur uen clé USB et visionnez-la sur une télévision via le port USB d'un DVD ou d'un décodeur ...
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dauntless
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MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2007 - 1:58

Bonsoir à tous,
J'ai une petite question très bête, en quelle année le Yak 3 est il entré en service exactement ?

merci,
dauntless Les yak - Page 3 02
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MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2007 - 2:35

Les yak - Page 3 28 Bonsoir,

En Juin 1944, dans le 91ème régiment de chasse, selon
http://www.airwar.ru/enc/fww2/yak3.html ...
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MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2007 - 11:55

salut,
Merci beaucoup Les yak - Page 3 052

dauntless Les yak - Page 3 02
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MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2007 - 23:01

superbe page que celle menant au yak 3 ...
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MessageSujet: Re: Les yak   Les yak - Page 3 EmptyMar 6 Nov 2007 - 18:17

Marc_91 a écrit:

En tous cas, pour les Yaks à ailes en bois, ce petit extrait du manuel de pilotage se passe à mon avis de traduction ... et de commentaires !!!

Salut Marc_91

Je n'ai pas très bien saisi ce qui doit nous interpeller là-dedans. S'agissant d'un manuel de vol, il s'agit d'une valeur lue.
Les Vne du Yak-3, Yak 9D, La-7, LaGG-3 sont toutes fixées à 650 km/h.

C'est comme ma conserve d'haricots blancs dont la date de péremption est au 05/11/2007 à 11h. Que va-t-il se passer dans cette satanée boite entre 10h 59 min 59s 9999'''' et 11h 00min 00s 00000....1'?

Rien!

Entre 649,9999 km/h et 650,0001 km/h du Yak-3, non plus.

Il s'agit juste d'un gabarit ou schéma de l'enveloppe de vol qu'on peut aisement trouver dans les normes FAR/JAR 23. Disons que le constructeur garantit ses 7.5/8 G à cette vitesse sous calcul de coef Ak=2 de sécurité pour les ailes en bois (soit Q= 15/16) selon les normes soviétiques type 1938.

Je ne connais pas l'étalonnage du pitot sur Yak 3, mais sur La-5, une valeur lue de 477 km/h à 6100 m, donne 655 km/h de vitesse réélle.

A la louche, 650 km/h en Yak-3 à 6000m fait environ 800-850 km/h vrais.
Preuve par l'exemple, les Yak 3R et autres La-7 à fusées volaient bien à 785 -825 km/h.
Pas mal, en vérité...


Maintenant, il est vrai que le Yaks en général, et Yak 3 souffrait particulèrement d'arrachages de revêtements de bord d'attaque intempestifs, mais ceci ne concernait pas les avions à voilure 100% bois de première génération, mais uniquement celles à construction mixte: longerons en chromancils, Nervures en dural, revêtement en shpoon.

Je n'ai jamais bien compris d'ailleurs comment on pouvait faire travailler ensemble des matériaux avec des coefs de dilatation et de déformation si différents.

Quoiqu'il en soit, notre ami lecomte peut se sentir tranquille dans son Yak-11 vérifié/radiographié/rénové. La cellule est strictement identique à celle du fameux chasseur Yak-3U M82 pourtant calculé pour 2900 kg. Y'a donc de la marge, de mémoire à 2200 kg l'avion serait certifié à 15, 4G.
Un nonsense économique donc, mais qui rend bien service aujourd'hui.

Nos encouragements pour notre ami lecomte.

Amic

Mosca
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