Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Origine des avions Nord dont le N° de type est > 1000

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kj.y.
Engagé
Engagé
kj.y.


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/05/2014

Origine des avions Nord dont le  N° de type est  > 1000 Empty
MessageSujet: Origine des avions Nord dont le N° de type est > 1000   Origine des avions Nord dont le  N° de type est  > 1000 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 14:50

Bonjour à tous .

Je viens juste de m' inscrire pour pouvoir faire la lumière sur certains avions :
- J'ai eu la chance - vers 1965 , de faire mes premiers vols important ( tout mon Brevet " D" en 2 jours ) sur un planeur appelé : << NORD 1300 >>
Planeur de début, torpédo ( la gueule à l' air ), tout bois & toile, mais de grande qualité & agrément de vol et une merveille point de vue travail du bois .

Quelques temps après , lors d'un stage pilote remorqueur à la Montagne Noire, je découvrais le Morane 505 .... Puis que cet engin n' était autre que le célèbre Fieseler Storch ( Fi 156), re baptisé et re motorisé ! ( Argus remplacé par un Salmson en étoile de 250 cv ), et bien plus moche que l' original .

Or , deux ans + tard , quand je volais en Allemagne ( Bad Reichhenhall près de Salzburg ) ,je montrais une photo de ce planeur et mon interlocuteur allemand de s"écrier avec enthousiasme : " venez vois , un << GRUNAU BABY !!>> . Et je découvrais que cette merveille du savoir faire français... était allemande ! Plus tard ,j' appris que pareillement , le NORD 2000 , sur lequel j' avais aussi de nombreux vols était de cette même provenance.

Puis le Nord 1002 , avion perso du président de notre club VAV ( Chérence, près de Mantes, ) qui était en fait un Messerschmitt 108 ( Taifun ,je crois ) , dont le moteur Argus d' origine ( 6 Cylindres en V inversé ) avait été remplacé par un Renault en ligne de 250 cv .

D'autres magifiques planeurs comme l' Air 100 ou l' Air 102, les Emouchets SA103, SA 104... ou avions ayant une " gueule" splendide , comme le NORD ALPHA (*) et sa superbe suspension oléo du train ...( est-il lui aussi de cette même provenance ??? )

Bref , qui pourrait m' aider à y voir clair sur ces nombreux et excellents appareils qui , conçus en Allemagne , changèrent de nom et de propriétaires ou furent re-motorisés en France après 1945 ?
Merci pour votre aide .



(*) j' ai juste fais quelques tours de piste à Merville ,vers 1967 , sur cet avion , et j' en garde un souvenir ému de la douceur des atteros , que donnait cette incroyable suspension hydropneu.
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Origine des avions Nord dont le  N° de type est  > 1000 Empty
MessageSujet: Re: Origine des avions Nord dont le N° de type est > 1000   Origine des avions Nord dont le  N° de type est  > 1000 EmptyVen 23 Mai 2014 - 8:46

Origine des avions Nord dont le  N° de type est  > 1000 28 Bonjour et bienvenue,

En 1940, lorsque les allemands occupèrent la Zone Nord, la plupart des sociétés de construction aéronutiques qui avaent été nationalisées en 1936 passèrent sous contrôle allemand.
Ceux-ci répartirent les potentiels de ces usines aux constructeurs teutons, dans le but de délocaliser la production d'avions de transport :

- les usines de SNCAC de Bourges produisirent des Siebel Si-204, qui devinrent des NC-700 Martinets à la libération,

- L'usine Amiot de Colombes construisit des Junkers Ju-52, dont la production continua sous le nom d'AAC-1 "Julie",

- l'Usine CAMS de Sartrouville fabrica des hydravions Dornier Do-24 et continua la libération,

- Les usines Morane-Saulnier de Puteaux construisirent des Fieseler F-156 Storch qui devinrent ensuite des MS-500 à 505 Criquet,

- Les Ateliers de Construction du Nord de la France et des Mureaux (ANF) produisirent des Messerschmitt Bf-108, qui devinrent ensuite des Norecrin, puis des Noralpha,

Concernant ceux-ci, c'est un peu plus complexe, car les Noralphas descendent du Bf-208, prototype à train tricycle qui fit son premier vol en France ...
De même, les SIPA S.11 sont des dérivés de l'Arado Ar.96, la Société SIPA ayant été créée par Emile dewoitine en 1938, mais ses bureau d'études en zone Nord (Bourges) furent réquisitionnés par Arado ...
Revenir en haut Aller en bas
kj.y.
Engagé
Engagé
kj.y.


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/05/2014

Origine des avions Nord dont le  N° de type est  > 1000 Empty
MessageSujet: Re: Origine des avions Nord dont le N° de type est > 1000   Origine des avions Nord dont le  N° de type est  > 1000 EmptyDim 25 Mai 2014 - 22:45

Mille mercis pour votre réponse si précise . Je vois qu'une grande partie de nos meilleurs appareils d' Avi légère de l' après guerre , sont concernés par ce type d' histoire hybride Franco-Allemande.
Et je vais poursuivre cette recherche , sur les appareils (planeurs ) pour lesquels j' ai conservé un affectif important .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Origine des avions Nord dont le  N° de type est  > 1000 Empty
MessageSujet: Re: Origine des avions Nord dont le N° de type est > 1000   Origine des avions Nord dont le  N° de type est  > 1000 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Origine des avions Nord dont le N° de type est > 1000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a quel type d'avion appartient une helice Ratier type 2002?
» un helico dont je ne connais plus le nom
» 1000
» En hommage a ceux dont on ne parle quasiment jamais
» 1000 Biographies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Histoire de l'Aviation par périodes :: 1930 - années 1950 :: Après-Guerre - Années 1950-
Sauter vers: