Bonjour à tous .
Je viens juste de m' inscrire pour pouvoir faire la lumière sur certains avions :
- J'ai eu la chance - vers 1965 , de faire mes premiers vols important ( tout mon Brevet " D" en 2 jours ) sur un planeur appelé : << NORD 1300 >>
Planeur de début, torpédo ( la gueule à l' air ), tout bois & toile, mais de grande qualité & agrément de vol et une merveille point de vue travail du bois .
Quelques temps après , lors d'un stage pilote remorqueur à la Montagne Noire, je découvrais le Morane 505 .... Puis que cet engin n' était autre que le célèbre Fieseler Storch ( Fi 156), re baptisé et re motorisé ! ( Argus remplacé par un Salmson en étoile de 250 cv ), et bien plus moche que l' original .
Or , deux ans + tard , quand je volais en Allemagne ( Bad Reichhenhall près de Salzburg ) ,je montrais une photo de ce planeur et mon interlocuteur allemand de s"écrier avec enthousiasme : " venez vois , un << GRUNAU BABY !!>> . Et je découvrais que cette merveille du savoir faire français... était allemande ! Plus tard ,j' appris que pareillement , le NORD 2000 , sur lequel j' avais aussi de nombreux vols était de cette même provenance.
Puis le Nord 1002 , avion perso du président de notre club VAV ( Chérence, près de Mantes, ) qui était en fait un Messerschmitt 108 ( Taifun ,je crois ) , dont le moteur Argus d' origine ( 6 Cylindres en V inversé ) avait été remplacé par un Renault en ligne de 250 cv .
D'autres magifiques planeurs comme l' Air 100 ou l' Air 102, les Emouchets SA103, SA 104... ou avions ayant une " gueule" splendide , comme le NORD ALPHA (*) et sa superbe suspension oléo du train ...( est-il lui aussi de cette même provenance ??? )
Bref , qui pourrait m' aider à y voir clair sur ces nombreux et excellents appareils qui , conçus en Allemagne , changèrent de nom et de propriétaires ou furent re-motorisés en France après 1945 ?
Merci pour votre aide .
(*) j' ai juste fais quelques tours de piste à Merville ,vers 1967 , sur cet avion , et j' en garde un souvenir ému de la douceur des atteros , que donnait cette incroyable suspension hydropneu.