Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion

 

 Hélice inconnue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
richardlabroc
Engagé
Engagé
richardlabroc


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/04/2014

Hélice inconnue Empty
MessageSujet: Hélice inconnue   Hélice inconnue EmptyLun 14 Avr 2014 - 18:25

Bonjour du Luxembourg.

Je suis en possession d'une hélice, abîmée à une extrémité, découverte chez un particulier décédé.
Ce monsieur âgé de 85 ans avait découvert cette hélice dans les Ardennes Françaises, régions bombardées
par l'ennemi lors des deux dernières guerres mondiales de 1914-1918 et 1939-1945.
Sur la partie circulaire à l'extrémité de cette hélice, j'ai pu relevé à la loupe les inscriptions suivantes, mais qui
ne peuvent pas être, malheureusement, photographiées car vraiment trop petites.

HANK 56155 CHG.-L 25 ST D 6477-A-0 CHCD - MFG . N0 NK A A526 CONT NC W 535 AC 2 ? 049 3

NK NK NK NK
B A B A
86 1 36 1


Merci d'avance de votre réponse. RICHARD Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Hélice inconnue Empty
MessageSujet: Re: Hélice inconnue   Hélice inconnue EmptyMar 15 Avr 2014 - 4:13

Bonsoir,

En ce qui me concerne, les photos sont indispensables.
D'abord parce que ce forum est supposé être un lieu d'échanges, et non un libre-service : apprendre à "décoder" les marquages est assez long et laborieux (du moins ça l'a été pour moi) et une nouvelle hélice permet souvent de repérer de nouveau détails, qui, à leur tour, permettront de dire moins de bêtises (...) et de compléter une base de données qui ne semble pas avoir de limites.
Ensuite parce que l'emplacement, la disposition et même la "police de caractères" des marquages sont des pistes de détermination.
La plupart des appareils photos numériques, même "d'entrée de gamme", permettent de photographier de très près et donc de fournir des photos nettes de détails très petits. Et si vous n'en possédzez pas vous-même, il y a forcément quelqu'un de vos connaissances qui en a un.
Donc, toujours en ce qui me concerne, il faut :
- deux photos de l'hélice entière (une de chaque face),
- s'il y a des décalcomanies ou autres inscriptions sur les pales, des photos en gros plan de chacune,
- une photo en gros plan bien nette de chacun des quatre côtés du moyeu (partie centrale).
Toutes ces photos si possible sans flash et à la définition maximale de l'appareil. Si le fichier est trop gros, ne pas réduire l'image originelle, mais choisir "réduire à 800px de large" sur le site qu'utilise le forum (serving.com) et garder l'image pleine définition sur son ordinateur en cas de besoin.

Voilà, voilà... Long et compliqué ? Répondre à une demande d'identification peut l'être aussi !

Bien cordialement,
PM
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hélice inconnue Empty
MessageSujet: Re: Hélice inconnue   Hélice inconnue EmptyMar 15 Avr 2014 - 11:09

Hélice inconnue 28 Bonjour,

Si vous n'arrivez pas à poster vous-même ces photos, envoyez-les moi par mail pour que je les mette en ligne ici ;

Mon adresse mail de transfert : ampovandak@laposte.net
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hélice inconnue Empty
MessageSujet: Re: Hélice inconnue   Hélice inconnue EmptyMar 15 Avr 2014 - 22:20

Bernard Richard m' a écrit:


Bonjour,

C’est vraiment sympa de votre part d’avoir accepter de m’aider dans mes démarches.

J’espère que ces photos suffiront à découvrir ce que je recherche.

Un grand merci à vous.

Hélice inconnue Helice11

Hélice inconnue Helice12

Hélice inconnue Helice13

Hélice inconnue Helice14

Hélice inconnue Helice15

Hélice inconnue Helice16

Hélice inconnue Helice17

Hélice inconnue Helice18

Hélice inconnue Helice19

Hélice inconnue Helice20

Hélice inconnue Helice21

Hélice inconnue Helice22

Hélice inconnue Helice23

Hélice inconnue Helice24

Hélice inconnue Helice25

Permettez-moi de vous envoyer ces quelques précisions :

- Poids en l’état : 19kg500

- Longueur totale en l’état : 150 cm jusqu’à la pointe cassée.

- Largeur au centre : 33 cm

- Diamètre du moyeu : 18 cm

Encore tous mes remerciements.
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Hélice inconnue Empty
MessageSujet: Re: Hélice inconnue   Hélice inconnue EmptyMer 16 Avr 2014 - 4:33

Bonjour,

Il pourrait s'agir d'une pale Hamilton type 6477 (non recoupée : "A-0") avec pied de pale type 56155 (s'il faut bien lire SHANK et non HANK). Ce type de pale a été utilisé un peu avant, pendant et après la 2ème guerre mondiale sur plusieurs avions mais ce qui me chagrine c'est que normalement il devrait y avoir le type de moyeu et que je n'en reconnais aucun (mais je ne connais pas grand chose aux hélice de cette période...) : à moins d'un montage de pales Hamilton dans une autre marque de moyeu, mais elles sont tellement spécifiques que je me demande si cela c'est fait.
Il faut que je cherche dans mes docs s'il n'y aurait pas un marquage spécifique si "NK" désigne le fabricant ("MFG.") Nash-Kelvinator qui a fabriqué des hélices Hamilton sous licence durant la deuxième guerre. Je n'ai pas de données sur les marquages de ce constructeur, mais selon les "habitudes" américaines, le numéro de dessin de pale chez Nash pourrait être la séquence "AA-526" ou "A-526".

Voir ici quelques exemples de destination des pales 6477 (au milieu de la page) : http://www.enginehistory.org/Propellers/HamStd/hamstd.shtml
Peut-être du mieux demain soir, mais pas sûr...

Est-ce qu'il serait possible d'avoir une image montrant le marquage après "CONT" ?

Les marques circulaires sont des poinçons de contrôle. Les lettres NK qui s'y trouve vont aussi dans le sens d'une fabrication Nash Kelvinator. On ne peut pas en tirer grand chose (du moins, pas moi !).

Cordialement,
PM

Hélice inconnue Hamilt10


Dernière édition par Shadoko le Mer 16 Avr 2014 - 4:41, édité 1 fois (Raison : Cadeau Bonux : une vieille pub !)
Revenir en haut Aller en bas
richardlabroc
Engagé
Engagé
richardlabroc


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/04/2014

Hélice inconnue Empty
MessageSujet: Hélice inconnue   Hélice inconnue EmptyMer 16 Avr 2014 - 12:55

Bonjour Mr Shadoko,

Déjà merci de vos recherches et des informations que vous m'avez envoyées.

Vu que je ne sais toujours pas comment envoyer des photos via le forum, je profite de l'amabilité
de Marc_91 Lieutenant-Colonel qui accepte de jouer l'intermédiaire.

Comme il l'a déjà fait hier, je pense qu'il va vous informer de mes dernières photos et du courrier attenant.

Devant le mot "HANK", c'est tellement abîmé que je ne peux vous confirmer l'existence de la lettre "S".

Tout en vous souhaitant une bonne journée, recevez mes salutations.

RICHARD Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91


Nombre de messages : 8169
Age : 62
Localisation : Sud de l'Essonne
Date d'inscription : 05/12/2006

Hélice inconnue Empty
MessageSujet: Re: Hélice inconnue   Hélice inconnue EmptyMer 16 Avr 2014 - 17:58

Bernard Richard nous a écrit:

Bonjour à vous,

Après cela je ne vous embêterai plus, mais comme je ne sais toujours pas comment faire pour envoyer les photos via le forum, je fais encore une fois appel à votre générosité de m’aider.

“Shadoko” me demande une photo supplémentaire de l’inscription qui suit “CONT”, je joins donc ce que j’ai pu photographier où on peut lire assez difficilement : “CONT NC W 535 AC”

Permettez-moi d’ajouter quelques autres photos d’une vitre de cockpit, je pense, du même appareil que j’ai pu également retrouver chez ce particulier (malheureusement décédé depuis) et dont les descendants ne peuvent pas m’apporter d’autres éléments quant au lieu de ces découvertes.
J’ajouterai que ce sont les seules pièces en ma possession et qu’il n’en existe pas d’autres à ma connaissance.

Cette vitre de 26 kg 500 mesure 57 cm x 50 cm x 5,5 cm d’épaisseur. Elle est formée de 7 épaisseurs intercalées avec un film plastifié. On peut voir des impacts de balles sur la partie convexe. AUCUNE (S) INSCRIPTION(S).

J’aimerais dire également au sujet de l’hélice, qu’en parcourant de la documentation, il m’a semblé trouver une ressemblance avec un “Messerschmitt BF 109 G-2 MT-208”, mais ce n’est qu’une supposition!

Par avance, je vous remercie de votre bon vouloir.

Bonne journée, RICHARD Bernard (GDLuxbg).

Hélice inconnue Pare-b10

Hélice inconnue Pare-b11

Hélice inconnue Pare-b12

Hélice inconnue Pare-b13

Hélice inconnue Pare-b14
Revenir en haut Aller en bas
Shadoko
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Shadoko


Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 28/02/2009

Hélice inconnue Empty
MessageSujet: Re: Hélice inconnue   Hélice inconnue EmptyVen 18 Avr 2014 - 5:12

Bonjour,

Pas grand chose de plus si ce n'est une confirmation que c'est bien une pale Hamilton Standard : voir par exemple http://www.hellotrade.com/plane-pieces/airplane-propeller-blade.html ou http://napoleon130.tripod.com/id697.html (sur le schéma en bas de la page, encore le même système d'accochage du pignon, mais serait en bronze ?
On peut trouver les affectations des pales 6477 non recoupées sur le même site. Je ne sais pas s'il est possible de poser la question sur le site http://notplanejane.com/hamstdgrdadj.htm, mais c'est sans doute la plus grande collection d'hélices américaines métalliques.

Désolé de ne pouvoir t'en dire davantage !

Cordialement,
PM

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hélice inconnue Empty
MessageSujet: Re: Hélice inconnue   Hélice inconnue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hélice inconnue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hélice ?
» Hélice???
» Hélice RSV
» Hélice
» Hélice de MS 406

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aviation Ancienne :: Forum Général :: Discussions :: Hélices-
Sauter vers: