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| | Hélice inconnue | |
| | Auteur | Message |
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richardlabroc Engagé
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 14/04/2014
| Sujet: Hélice inconnue Lun 14 Avr 2014 - 18:25 | |
| Bonjour du Luxembourg.
Je suis en possession d'une hélice, abîmée à une extrémité, découverte chez un particulier décédé. Ce monsieur âgé de 85 ans avait découvert cette hélice dans les Ardennes Françaises, régions bombardées par l'ennemi lors des deux dernières guerres mondiales de 1914-1918 et 1939-1945. Sur la partie circulaire à l'extrémité de cette hélice, j'ai pu relevé à la loupe les inscriptions suivantes, mais qui ne peuvent pas être, malheureusement, photographiées car vraiment trop petites.
HANK 56155 CHG.-L 25 ST D 6477-A-0 CHCD - MFG . N0 NK A A526 CONT NC W 535 AC 2 ? 049 3
NK NK NK NK B A B A 86 1 36 1
Merci d'avance de votre réponse. RICHARD Bernard. | |
| | | Shadoko Adjudant-chef
Nombre de messages : 507 Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Hélice inconnue Mar 15 Avr 2014 - 4:13 | |
| Bonsoir,
En ce qui me concerne, les photos sont indispensables. D'abord parce que ce forum est supposé être un lieu d'échanges, et non un libre-service : apprendre à "décoder" les marquages est assez long et laborieux (du moins ça l'a été pour moi) et une nouvelle hélice permet souvent de repérer de nouveau détails, qui, à leur tour, permettront de dire moins de bêtises (...) et de compléter une base de données qui ne semble pas avoir de limites. Ensuite parce que l'emplacement, la disposition et même la "police de caractères" des marquages sont des pistes de détermination. La plupart des appareils photos numériques, même "d'entrée de gamme", permettent de photographier de très près et donc de fournir des photos nettes de détails très petits. Et si vous n'en possédzez pas vous-même, il y a forcément quelqu'un de vos connaissances qui en a un. Donc, toujours en ce qui me concerne, il faut : - deux photos de l'hélice entière (une de chaque face), - s'il y a des décalcomanies ou autres inscriptions sur les pales, des photos en gros plan de chacune, - une photo en gros plan bien nette de chacun des quatre côtés du moyeu (partie centrale). Toutes ces photos si possible sans flash et à la définition maximale de l'appareil. Si le fichier est trop gros, ne pas réduire l'image originelle, mais choisir "réduire à 800px de large" sur le site qu'utilise le forum (serving.com) et garder l'image pleine définition sur son ordinateur en cas de besoin.
Voilà, voilà... Long et compliqué ? Répondre à une demande d'identification peut l'être aussi !
Bien cordialement, PM | |
| | | Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8169 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Hélice inconnue Mar 15 Avr 2014 - 11:09 | |
| Bonjour, Si vous n'arrivez pas à poster vous-même ces photos, envoyez-les moi par mail pour que je les mette en ligne ici ; Mon adresse mail de transfert : ampovandak@laposte.net | |
| | | Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8169 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Hélice inconnue Mar 15 Avr 2014 - 22:20 | |
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| | | Shadoko Adjudant-chef
Nombre de messages : 507 Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Hélice inconnue Mer 16 Avr 2014 - 4:33 | |
| Bonjour, Il pourrait s'agir d'une pale Hamilton type 6477 (non recoupée : "A-0") avec pied de pale type 56155 (s'il faut bien lire SHANK et non HANK). Ce type de pale a été utilisé un peu avant, pendant et après la 2ème guerre mondiale sur plusieurs avions mais ce qui me chagrine c'est que normalement il devrait y avoir le type de moyeu et que je n'en reconnais aucun (mais je ne connais pas grand chose aux hélice de cette période...) : à moins d'un montage de pales Hamilton dans une autre marque de moyeu, mais elles sont tellement spécifiques que je me demande si cela c'est fait. Il faut que je cherche dans mes docs s'il n'y aurait pas un marquage spécifique si "NK" désigne le fabricant ("MFG.") Nash-Kelvinator qui a fabriqué des hélices Hamilton sous licence durant la deuxième guerre. Je n'ai pas de données sur les marquages de ce constructeur, mais selon les "habitudes" américaines, le numéro de dessin de pale chez Nash pourrait être la séquence "AA-526" ou "A-526". Voir ici quelques exemples de destination des pales 6477 (au milieu de la page) : http://www.enginehistory.org/Propellers/HamStd/hamstd.shtml Peut-être du mieux demain soir, mais pas sûr... Est-ce qu'il serait possible d'avoir une image montrant le marquage après "CONT" ? Les marques circulaires sont des poinçons de contrôle. Les lettres NK qui s'y trouve vont aussi dans le sens d'une fabrication Nash Kelvinator. On ne peut pas en tirer grand chose (du moins, pas moi !). Cordialement, PM
Dernière édition par Shadoko le Mer 16 Avr 2014 - 4:41, édité 1 fois (Raison : Cadeau Bonux : une vieille pub !) | |
| | | richardlabroc Engagé
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 14/04/2014
| Sujet: Hélice inconnue Mer 16 Avr 2014 - 12:55 | |
| Bonjour Mr Shadoko,
Déjà merci de vos recherches et des informations que vous m'avez envoyées.
Vu que je ne sais toujours pas comment envoyer des photos via le forum, je profite de l'amabilité de Marc_91 Lieutenant-Colonel qui accepte de jouer l'intermédiaire.
Comme il l'a déjà fait hier, je pense qu'il va vous informer de mes dernières photos et du courrier attenant.
Devant le mot "HANK", c'est tellement abîmé que je ne peux vous confirmer l'existence de la lettre "S".
Tout en vous souhaitant une bonne journée, recevez mes salutations.
RICHARD Bernard. | |
| | | Marc_91 Colonel
Nombre de messages : 8169 Age : 62 Localisation : Sud de l'Essonne Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Hélice inconnue Mer 16 Avr 2014 - 17:58 | |
| - Bernard Richard nous a écrit:
Bonjour à vous,
Après cela je ne vous embêterai plus, mais comme je ne sais toujours pas comment faire pour envoyer les photos via le forum, je fais encore une fois appel à votre générosité de m’aider.
“Shadoko” me demande une photo supplémentaire de l’inscription qui suit “CONT”, je joins donc ce que j’ai pu photographier où on peut lire assez difficilement : “CONT NC W 535 AC”
Permettez-moi d’ajouter quelques autres photos d’une vitre de cockpit, je pense, du même appareil que j’ai pu également retrouver chez ce particulier (malheureusement décédé depuis) et dont les descendants ne peuvent pas m’apporter d’autres éléments quant au lieu de ces découvertes. J’ajouterai que ce sont les seules pièces en ma possession et qu’il n’en existe pas d’autres à ma connaissance.
Cette vitre de 26 kg 500 mesure 57 cm x 50 cm x 5,5 cm d’épaisseur. Elle est formée de 7 épaisseurs intercalées avec un film plastifié. On peut voir des impacts de balles sur la partie convexe. AUCUNE (S) INSCRIPTION(S).
J’aimerais dire également au sujet de l’hélice, qu’en parcourant de la documentation, il m’a semblé trouver une ressemblance avec un “Messerschmitt BF 109 G-2 MT-208”, mais ce n’est qu’une supposition! Par avance, je vous remercie de votre bon vouloir.
Bonne journée, RICHARD Bernard (GDLuxbg).
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| | | Shadoko Adjudant-chef
Nombre de messages : 507 Date d'inscription : 28/02/2009
| Sujet: Re: Hélice inconnue Ven 18 Avr 2014 - 5:12 | |
| Bonjour,
Pas grand chose de plus si ce n'est une confirmation que c'est bien une pale Hamilton Standard : voir par exemple http://www.hellotrade.com/plane-pieces/airplane-propeller-blade.html ou http://napoleon130.tripod.com/id697.html (sur le schéma en bas de la page, encore le même système d'accochage du pignon, mais serait en bronze ? On peut trouver les affectations des pales 6477 non recoupées sur le même site. Je ne sais pas s'il est possible de poser la question sur le site http://notplanejane.com/hamstdgrdadj.htm, mais c'est sans doute la plus grande collection d'hélices américaines métalliques.
Désolé de ne pouvoir t'en dire davantage !
Cordialement, PM
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