Aviation Ancienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherS'enregistrerRéservé aux membresRéservé aux membresSite AARéservé aux membresRéservé aux membresConnexion
Le Deal du moment : -29%
SSD interne MSI – MSI SPATIUM M371 NVMe M.2 -1To ...
Voir le deal
69.91 €

Caudron Phalène et Pelican

4 participants
AuteurMessage
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91

Caudron Phalène et Pelican Empty
MessageSujet: Caudron Phalène et Pelican   Caudron Phalène et Pelican EmptyVen 28 Mar 2014 - 9:31

Caudron Phalène et Pelican 28 Bonjour à tous ... Ayant peu de temps de week-end, je relaie ici une question de Gilles :

Sur son site www.aviafrance.com , Bruno Parmentier a écrit:

Caudron C.510 'Pélican'

Quadriplace de tourisme. Premier vol en septembre 1934. 62 exemplaires construits.
Monoplan aile haute. Structure bois et acier, revêtement toile et contre-plaqué.

Caudron Phalène et Pelican Image10
Photo gracieusement mise à ma disposition par Nico Braas

Par mail, Gilles m' a écrit:

Bonjour Marc,

La photo du Caudron C 510 P4 d'Aviafrance appelé Pelican montre sur la derive l'appellation Phalène
Je pensais que celle-ci n'était réservée qu'au Caudron C 280 il est vrai que les deux appareils sont tres proches !
Que peux tu me dire sur ce sujet, tes lumieres et eventuellement celles du forum seront les bienvenue

A bientot
Amicalement
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: Caudron Phalène et Pelican   Caudron Phalène et Pelican EmptyVen 28 Mar 2014 - 10:12

Caudron Phalène et Pelican 46 Une réponse quand même, car presque tout est dit dans le DOCAVIA d'Edouard Mihaly & Harry Robinson :

• Le F-ANCI était le prototype ; c'est pour cela que, malgré sa cabine allongée de 25cm et son maitre-couple élargi, il gardait sur la queue le nom du C.410 ; un agrandissement de la photo de Bruno, reproduite par E.Mihaly :

Caudron Phalène et Pelican C_51010

• Sur le F-AOFO, qui est le N°37 de série, le nom sur la dérive est différent, de même que la dérive est réhaussée et redessinée :

Caudron Phalène et Pelican F-aofo10
DEMMERLE
Major
Major
DEMMERLE

MessageSujet: Re: Caudron Phalène et Pelican   Caudron Phalène et Pelican EmptyVen 28 Mar 2014 - 20:01

Merci Marc, mais je reste très perplexe
Il est dit que le C510 Pélican a été extrapolé du C 282/8 Phalène avec remaniement de la voilure et de l'empennage
Si le F-ANCI est le proto de 1934 avec la dérive ''Phalène'' il est bien inscrit sur celle ci C 510 P4 et non C 410 qui est une version militaire du C 280
J'ai trouvé une autre photo du F-ANCI probablement modifié avec la dérive pointue de serie et le gouvernail sur les 2/3 de sa hauteur
D'autres C280/6 tel le F-AMKT ont cette même dérive du F-AOFO
L'hypothèse c'est que le premier vol du Pelican a ete effectué avec une dérive du C 282 appelée Phalène et qu'apres les essais tous les avions Phalène et Pélican ont recus la même dérive plus efficace en rappel et en effort vraisemblablement J'espère que celui qui a lu le Docavia pourra eclaircir ce petit mystère Merci d'avance
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: Caudron Phalène et Pelican   Caudron Phalène et Pelican EmptyLun 31 Mar 2014 - 11:15

Caudron Phalène et Pelican 052 Le paragraphe dans le Docavia d'E.Mihaly & H.Robinson :
Caudron Phalène et Pelican Plhala10
DEMMERLE
Major
Major
DEMMERLE

MessageSujet: Re: Caudron Phalène et Pelican   Caudron Phalène et Pelican EmptyMer 2 Avr 2014 - 17:57

Bonjour,
Après une consultation au MAE l 'explication serait la suivante
Le C 510 Pélican a été extrapolé du C 400 (version militaire du C 282/8 Phalène civil car transport de blessés)
Le C 510 est plus long (8m52 contre 8m25) il est equipé d'un moteur de 140cv contre 120cv il a ete concu par l'ingenieur Delville et le Phalène par l'ingenieur Schmitt et M. Ricard
Pour des raisons evidentes d'économie l'empennage du prototype C 510 etait celui du C 400 Phalène
apres les vols et compte tenu de l'augmentation de longueur il a probablement fallu accroitre l'efficacité de la direction d'ou une derive plus haute mais un gouvernail conservé en surface
Le F-ANCI a ete modifié, on trouve deux types de photo en demonstration sanitaire du proto n/c 1/6959 avec les deux sortes de derive Tous les Pelican de serie portent la même derive agrandie
aldebert
Caporal-chef
Caporal-chef
aldebert

MessageSujet: Re: Caudron Phalène et Pelican   Caudron Phalène et Pelican EmptyMar 10 Aoû 2021 - 19:12

Bonjour Marc,

A t-on déjà évoqué le Caudron 400 - Phalène, premier avion à avoir porté les couleurs FFI en France. Si oui, bien vouloir m'indiquer le fil.
Merci
cordialement
Albert
Marc_91
Colonel
Colonel
Marc_91

MessageSujet: Re: Caudron Phalène et Pelican   Caudron Phalène et Pelican EmptyMar 10 Aoû 2021 - 21:48

Caudron Phalène et Pelican 28 Bonsoir Albert,

Non, pas sur ce forum-ci, mais là, avec 2 belles photos --> http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/aff.php?nummsg=84220

Une autre sur le site du journal La Montagne, puisque l'avion vient de la base d'Aulnat :

Sur le site https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/l-aventure-de-l-avion-croix-de-lorraine_144175/ il y a écrit:

Caudron Phalène et Pelican 20000010

L'aviation des Maquis d'Auvergne a existé. Et l'avion Croix de Lorraine, volé par Jacques Leroy, a été le premier appareil à porter ses couleurs en août 44.

François Graveline
Printemps 1944, la nuit vient de tomber. Un camion allemand se présente à la base aérienne d'Aulnat, contrôlée par la Luftwaffe et où sont stationnés des appareils d'entraînement mais aussi des bombardiers Junker 88 et Heinkel 11, ainsi que des chasseurs Focke-Wulf 190. À bord du camion, deux soldats ; ils connaissent les mots de passe. On les laisse rentrer. Rien que de très normal. Sauf que le camion a été volé tout comme les uniformes et que les deux hommes sont des résistants, un mécano australien parlant l'allemand et Jacques Leroy, alias « La Sioule ».

Sans hésiter, ils se dirigent vers un hangar, l'ouvrent, pénètrent dedans et découvrent ce qu'ils sont venus chercher : un petit avion de tourisme des années trente, un Caudron C400 Phalène. Les deux hommes démontent les ailes, chargent l'avion et sa voilure sur le plateau du camion, bâchent le tout, repartent comme si de rien n'était et gagnent leur QG, le maquis des Cheires, à Pontgibaud. Une grange a été aménagée pour abriter l'appareil, tandis qu'on a abattu des peupliers pour dégager une piste, dans la prairie, en contrebas de la gare, de l'hôtel Legay et du café de « Toto Peynot ».

Cette incroyable opération est la concrétisation d'un plan du colonel Gaspard, chef de la résistance auvergnate : mettre sur pied une aviation FFI. Une mission qu'il avait confiée à Jacques Leroy. Pilote depuis le milieu des années vingt, ce dernier crée l'aéro-club de Paris Villeneuve Saint-Georges, participe à des meetings aériens. Jacques Leroy est affecté, en 39-40, dans l'aviation et accomplit des missions de reconnaissance. Après la débâcle, il rejoint Simone, sa femme, et Jacqueline et Monique, ses filles, réfugiées chez le docteur Bouillon à Pontgibaud.

Déguisé en soldat allemand et à bord d'un camion volé
Jacques Leroy contribue à la mise en place du maquis des Cheires, prépare un terrain pour le parachutage, établit des contacts avec les habitants de la région, mais aussi avec des personnels de la base d'Aulnat. Il entre en relation avec d'autres centres de résistance, au mont Mouchet et dans le Vercors, où il achemine des jeunes résistants nouvellement formés et prend part aussi aux combats, notamment à ceux du 27, 28, 29 juillet 1944. Ces faits d'armes lui vaudront d'être fait Compagnon de la Libération et commandeur de la Légion d'honneur (*).

Après 1942, et l'invasion de la zone libre par les nazis, un certain nombre d'avions avaient été cachés ou démontés. le commandant « La Sioule » les recense et finit par jeter son dévolu sur le petit Caudron d'Aulnat.

Il n'y a qu'un seul hic : il manque l'hélice. Qu'à cela ne tienne ! Le commandant Dumas (Robert Janthial), un autre aviateur, parcourt 200 km à vélo pour ramener la pièce manquante. Des cocardes tricolores et une croix de Lorraine sont peintes sur le fuselage et les ailes et, en août 44, l'avion décolle piloté par Jacques Leroy et accompagné de Suquet, alias Fourche.

Marie-Antoinette, la fille des propriétaires de l'hôtel de l'Univers à Pontgibaud, se souvient avec émotion. « J'avais sept ans à l'époque. C'était extraordinaire de voir décoller et atterrir un avion juste devant chez soi. Et impressionnant ; je n'avais jamais vu d'avion auparavant. Une manche à air avait été installée sur le toit d'un bâtiment de la gare. Le mat est resté pendant des années. »

La carrière opérationnelle de l'avion Croix de Lorraine sera brève et consistera essentiellement en missions de reconnaissance et de liaison. Mais, aux dires des témoignages de l'époque ; « le ronronnement du moteur, si différent de ceux des Boches » faisait battre le coeur de la population.

(*) Jacques Leroy était également chevalier dans l'Ordre du Mérite et titulaire de la Croix de Guerre et de la médaille de la Résistance.
Cat93
Engagé
Engagé
Cat93

MessageSujet: Info   Caudron Phalène et Pelican EmptyDim 14 Aoû 2022 - 15:27

aldebert a écrit:
Bonjour Marc,

A t-on déjà évoqué le Caudron 400 - Phalène, premier avion à avoir porté les couleurs FFI en France. Si oui, bien vouloir m'indiquer le fil.
Merci
cordialement
Albert    

Bonjour Albert,
Je viens de tomber par hasard sur votre question et la réponse qui vous a été donnée concernant le premier avion à avoir porté les couleurs FFI en France.
Pour info, c'est mon grand père maternel, Jacques Leroy, colonnel dans l'aviation, qui est allé chercher ce Caudron 400 - Phalène sur la base d'aulnat à la barbe des Allemands et qui l'a ramené à Pontgibaud.
Il est à droite sur la photo du journal La Montagne.
Je suis sa petite fille, Catherine Séguy.
N'hésitez pas à me communiquer des infos à son sujet si vous en avez.
Cordialement
Cat93
Engagé
Engagé
Cat93

MessageSujet: Info   Caudron Phalène et Pelican EmptyDim 14 Aoû 2022 - 15:35

Bonjour,

Je viens de tomber par hasard sur la question et réponse donnée concernant le premier avion à avoir porté les couleurs FFI en France.
Pour info, c'est mon grand père maternel, Jacques Leroy, colonnel dans l'aviation, qui est allé chercher ce Caudron 400 - Phalène sur la base d'aulnat à la barbe des Allemands et qui l'a ramené à Pontgibaud.
Il est à droite sur la photo du journal La Montagne.
Je suis sa petite fille, Catherine Séguy.
N'hésitez pas à me communiquer des infos à son sujet si vous en avez.
Cordialement
aldebert
Caporal-chef
Caporal-chef
aldebert

MessageSujet: Re: Caudron Phalène et Pelican   Caudron Phalène et Pelican EmptyLun 15 Aoû 2022 - 12:59

Bonjour Catherine,

Je suis désolé, pour l'instant je n'ai pas d'autres informations que celles présentées par Marc....que je salue aussi Caudron Phalène et Pelican 28
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Caudron Phalène et Pelican   Caudron Phalène et Pelican Empty

Caudron Phalène et Pelican
Page 1 sur 1