Bonsoir
Aprés avoir lu un extrait du livre Les Avions CAUDRON - Tome 01. de André HAUET je penche pour un Type A bis je cite :
"Le siège du pilote
Sur le type A, le siège – bas – est posé sur l'aile inférieure dans
laquelle est pratiquée une ouverture afin de permettre au pilote
d'allonger les jambes.
Sur le type A bis, le siège – surélevé – est
fixé sur les barres métalliques du bâti-moteur qui sont prolongées
vers l'arrière .
Là aussi, on verra une évolution dans l'aménagement.
Dans un premier temps, le siège sera à l'air libre pour se trouver
par la suite dans une nacelle offrant une protection – toute relative
– au pilote.
Les années passant, on verra aussi des types A, version
hybride, à moteur 5 cylindres avec le siège sur l'aile inférieure ;
c'est le cas pour l'appareil de Guilbaud (“Charlix”). Le Caudron
type A n/c 4 fut équipé d'un 6 cylindres Anzani pour le Circuit
européen, mais une photo le montre à Rue nanti d'un 5 cylindres.
Au cours de la période pendant laquelle le Caudron type A fut
fabriqué, l'appareil fut l'objet de multiples modifications. Celles-ci,
qui devaient déboucher sur le type A bis (n/c 17 de 1911 – dernier
du nom), furent, dans la plupart des cas, réalisées au gré des
utilisateurs."
Didier