Une discussion avec Patrick Arno de Forteresse Toujours Volante me rappelle une anecdote que je ne vous ai jamais raconté car je l'avais un peu oubliée à vrai dire
La scène se passe en septembre 1998 lors d'un meeting à Chalon sur Saône, la veille il était tombé un déluge de fin du monde à un point qu'on avait cru le meeting annulé. Il avait été annoncé qu'on pourrait visiter la Pink Lady, le lendemain elle avait été installée sur le parking face à la tour de contrôle (pour ceux qui connaissent). A cet endroit interdiction de l'approcher, elle avait été mise là pour pas s'enfoncer dans le sol un peu boueux. Moi, frustré je prend des photos, un vigile passe et me dit "si vous voulez allez la voir, vous pouvez" ni une ni deux je passe sous la barrière et je vais prêt d'elle, je prend des photos et je vais vers l'équipage, je dis juste bonjour à André Dominé qui me répond juste "qu'est ce que vous faites là? vous avez pas le droit!" (à ce moment on était une cinquantaine de personnes sur le tarmac)
je m'en retourne donc, un peu en rogne contre le vigile et je vais à la buvette (boire un coca on s'entend) je me pose à l'ombre sur un banc à coté d'un vieil homme (à 18 ans tout le monde vous parait vieux) en costume et je commence un peu à me plaindre... "on s'est fait virer alors que le vigile à dit oui blablabla..." puis ensuite "quand même c'est de sacrés planqués les gars qui s'achètent ça" et comme ça durant une heure une discussion passionnante sur l'aviation et surtout le pilotage.
"Vous êtes pilote???"
"Oh oui je l'ai été"
"longtemps?"
"J'ai commencé à votre age!"
"Vous êtes venus voir les avions?"
Les souvenirs qui me reviennent sont uniques, au bout d'une heure le monsieur s'en va en s'excusant poliment.
Les conclusions de cette histoire sont double:
1) Au salon des avions de légende de Chalon sur Saône le 12 septembre 1998 l'envahissement du parking c'était de ma faute (toutes mes excuses aux responsables
2) Ensuite quand vous discutez durant une heure avec Pierre Clostermann PENSEZ A FAIRE UNE PHOTO SOUVENIR.... moi j'ai appris après sa mort que je l'avais rencontré....