|
|
| Air Magazine 58 | |
| | Auteur | Message |
---|
panzerblitz Sergent-chef
Nombre de messages : 110 Age : 35 Localisation : Alsace Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Air Magazine 58 Ven 3 Mai 2013 - 18:47 | |
| Bonjour bonjour.........
Je voulais vous faire savoir la sortie prochaine de l'Air Mag 58. Clairement j'avoue, j'ai écrit l'article sur le Ta 154. J'avais pas fait de pub pour mon article sur le He 280, ou sur d'autres parutions dans TMV ou TNT, car je préfère rester un peu discret sur le web pour rédiger à côté. Mais disons que là c'est vraiment beaucoup de travail.
Voici le sommaire :
Le Lockheed PV-2 au Pérou (A. Tincopa) Focke-Wulf Ta 154 "Moskito" (P. Grasser) B-24D-CO "The Vulgar Virgin" (P. Türk) Les Caproni Ca.310 espagnols (A Arraez Cerdà) La guerre d’Ogaden (J. Fernandez) Infomaquette & loisirs (J-M. Garel)
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article4143.html
Donc au grand plaisir d'avoir de vos nouvelles, critiques éventuelles étou étou ! | |
| | | Gretsch Sous-lieutenant
Nombre de messages : 2773 Age : 62 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Air Magazine 58 Dim 5 Mai 2013 - 14:09 | |
| Bonjour et merci pour l'info! Je vais donc lire ton article avec une attention particulière, bien que les avions allemands m'intéressent moyennement. Pascal | |
| | | Stéphane GUERRERO Sergent
Nombre de messages : 65 Age : 55 Localisation : Vriange, pas loin de Dole (39) Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Air Magazine 58 Mar 16 Juil 2013 - 17:25 | |
| Bravo pour ce n°58 d'AirMag, toujours aussi intéressant! Et un grand bravo pour l'article sur le Ta.154, un appareil qui visiblement a souffert d'une technologie que les Allemands devaient réapprendre à maîtriser, de divergences de vues, de luttes d'influence et aussi d'un contexte matériel de plus en plus difficile.
En fin de compte, les luttes entre hautes personnalités du RLM et les atermoiements sans fin qui en ont découlé sont certainement pour beaucoup dans l'échec de programmes qui auraient certainement pu retarder l'effondrement du IIIème Reich. Mais je pense que nous ne sommes pas beaucoup pour nous en plaindre! | |
| | | panzerblitz Sergent-chef
Nombre de messages : 110 Age : 35 Localisation : Alsace Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Air Magazine 58 Mar 16 Juil 2013 - 19:52 | |
| Merci beaucoup !
Un gros gros investissement, je suis (très très très) content que cela vous plaise. Effectivement, beaucoup de divergences dans le RLM. A savoir d'ailleurs que du coup, il est assez compliqué de dépiauter le vrai du faux, les pro et les anti Ta-154 ayant chacun leurs arguments.
En fait, l'une des clefs résidait dans les Luftfahrt Dokumente, des photocopies des liasses industrielles et des essais en vol réalisées par Pawlas, que je me suis procuré à prix d'or. Cela se trouve encore un peu sur ebay, sur des tas de programmes luft différents, dans des couvertures rouges.
Mais ma grande "éclate" c'était la partie "allié". Cela n'a jamais intéressé les biographes du Ta 154, alors que les fans de "balkenkreuzétoilées" ont pourtant pas mal produits sur le sujet.
Je prépare plusieurs autres choses là, qui vous plairont sans doute. Mais cela demande beaucoup de temps, et j'ai mon mémoire, donc pas avant quelques mois ! Promis, je ne dis pas que Marc 91 sera une taupe, et qu'il sera au courant avant les autres. | |
| | | Stéphane GUERRERO Sergent
Nombre de messages : 65 Age : 55 Localisation : Vriange, pas loin de Dole (39) Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Air Magazine 58 Mar 16 Juil 2013 - 21:33 | |
| Alors, pour commencer, il faut me tutoyer, ce sera plus simple. Je n'avais pas vu ton jeune âge,ce qui prouve bien que la valeur n'attend point le nombre des années!
Pour la suite de tes travaux, moi (et les autres lecteurs), patienteront bien gentiment. Si ce n'est pas indiscret, ce mémoire sur lequel tu travailles est aussi lié à l'aéronautique?
Pour ma part, j'avoue m'intéresser principalement à l'aviation française, ainsi qu'en termes de maquettisme. Cela étant, je confesse avoir beaucoup de mal à me limiter strictement, et je me disperse un peu. D'où mon intérêt pour le Moskito qui bien que n'ayant connu qu'un emploi extrèmement limité, fait tout de même un peu figure de "mythe". | |
| | | panzerblitz Sergent-chef
Nombre de messages : 110 Age : 35 Localisation : Alsace Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Air Magazine 58 Mar 16 Juil 2013 - 22:09 | |
| Je travaille sur les coopérations franco-russes dans l'industrie aéronautique civile, de 1908 à 2013. Oui, c'est un peu vaste comme chrono. Mais y a beaucoup beaucoup beaucoup de choses à dire, de matière à exploiter. Là, je retourne à Vincennes jeudi pour les partenariats durant la Guerre Froide, (il y en a eu beaucoup beaucoup, mais toujours avec l'idée que l'autre vous espionne).
Mon principal souci vient du fait que Vincennes ferme à partir d'août, et que Moscou c'est loin. J'y retourne fin août, mais bin bah ça reste cher, peut pas y aller toujours aux archives du GARF. Par contre, beaucoup plus prêt, j'ai découverts que le père de mon dentiste était un ancien du neu neu, tout à fait ami à Pierre Cot. | |
| | | Stéphane GUERRERO Sergent
Nombre de messages : 65 Age : 55 Localisation : Vriange, pas loin de Dole (39) Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Air Magazine 58 Mar 16 Juil 2013 - 22:59 | |
| Les coopérations franco-russe, un vaste sujet, en effet! Mais je pensais que durant la guerre froide, ces coopérations se seraient ralenties.
Tu dois avoir une carte qui te permet d'avoir accès aux archives de Vincennes, j'imagine. Pour ma part, je rêve toujours de voir surgir des photos d'appareils jusqu'à présent rarement vus. J'imagine que les archives russes doivent également être très intéressantes!
Quant au père de ton dentiste, quelle coïncidence! Il est toujours en vie? | |
| | | panzerblitz Sergent-chef
Nombre de messages : 110 Age : 35 Localisation : Alsace Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Air Magazine 58 Mar 16 Juil 2013 - 23:35 | |
| Oh non, le père de mon ophtalmo (pourquoi j'ai dit dentiste moi, l'âge sans doute), monsieur Laurent, à Massy, serait décédé il y a environs 55 ans. Mais le spécialiste de mes yeux me l'a raconté, assez marrant du coup une discussion Pierre Cot dans un cabinet médical.
Pour les archives de Moscou, y a beaucoup beaucoup beaucoup de choses, en effet. Par contre, l'équivalent local de nos Archives nationales - le GARF - utilise principalement des microfilms. Pas glop du coup, parce que d'une part les photocopies sont pas très possibles, et d'autre part il n'est gère évident de prendre sereinement des notes, tant les heures de consultation en salles sont serrées. Par contre, ils laissent en libre circulation des truc de dingue, y compris sur les phases assez modernes.
Dans un autre fond, le GNTB, c'est juste que j'ai eu la note de rens soviétique sur l'Olympus 593. J'ai la photocopie ici d'ailleurs, Marc l'a zieuté une fois. En France, tu peux obtenir des documents d'intelligence similaires, par exemple aux archives de la DGA de Châtellerault, ou même dans la série 2E du SHD, mais il faut une déclassification. On les obtient facilement, mais il faut le temps. Et là, grrrrrrrr, Vincennes décide de fermer ses portes à partir d'août pour des travaux. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Air Magazine 58 | |
| |
| | | | Air Magazine 58 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|