Bonjour
Un collègue a trouvé sur le site de la base d’Etain-Rouvres ce compas très abimé. Malgré que les inscriptions soient très effacées, on peut déchiffrer l'identification et le numéro de série sur la face avant.
Après quelques recherches, il s’agit d’un compas type BENDIX qui a équipé de nombreux appareils US durant la seconde guerre mondiale dont des P-40, P-47, P-51….
Le terrain A-82 Verdun/Etain, situé au même emplacement, a été occupé du 5 novembre 1944 à avril 1945 par le 362° Fighter Group et ses P-47, on peut raisonnablement penser que l’instrument appartenait à un appareil de ce type.
A proximité ont été également retrouvés deux morceaux de tôle d'environ 1 mm d'épaisseur, qui assemblés forment un élément d’environ 36x13 cm. Sur la face externe apparaît le reste d'un marquage noir, et il y a sur la face interne un poinçon (A3) sur ce qui semble être un élément de renfort.
Difficile de dire à quel type d'appareil ces éléments appartiennent,
sauf si quelqu'un a une piste ! Le terrain a par ailleurs accueilli des F-86, des F-84 et des F-100 lorsque l’US Air Force réoccupa la base de 1954 à 1967, et elle a enfoui à son départ certains matériels réformés. Les gels et dégels successifs se sont ensuite chargés de faire ressortir ces éléments, ceci expliquant sans doute cela !