Tu as été plus rapide que moi, Didier ...
Le Groupe de Reconnaissance et de Bombardement I/18 Vendée était dirigé par le commandant Lapios. Il avait été formé à partir de pilotes venant du Maroc, dont certains avaient été transférés temporairement en Syrie (ex GB I/17 "Picardie" du tout début 1944 à Rayak), formant 2 escadrilles équipées chacune de 10 avions A-24B, version terrestre du monomoteur de bombardement en piqué "Dauntless". les premiers arboraient sur leurs avions un blason portant la devise "pique hardiment", et tous une croix de lorraine rouge sur fond blanc en tant que cocarde de fuselage. Une bonne peinture de Paul Lengellé d'un de ces avions illustre la couverture du Fana N°165 :
Il devait initialement aider les maquis des Alpes, mais l'effondrement rapide de la Whermacht fit qu'il se consacrèrent principalement à la réduction des "poches" de résistance, dans le Centre ainsi qu'à l'Ouest de la France : Lorient & Saint-Nazaire. Les appareils opéraient à partir de terrains mal préparés et l'intendance suivait mal, ce qui causa de nombreux accidents, l'opposition aérienne étant par contre inexistante, hormis la Flak ...
Le 22 Septembre, le capitaine Rollier et le Sous-Lieutenant Detrait pilotaient le A-24 B-15 fabriqué à Detroit sous les s/n 42-254765 & c/n 17604, et qui fut livré à la France le 11 décembre 1943 à Meknès (Maroc). Ils bombardaient et mitraillaient des troupes allemandes de la poche de Saint-Nazaire lorsqu'ils ont heurté un arbre lors d'une passe de mitraillage. Le pilote mourut de ses blessures, et le mitrailleur fut fait prisonnier. Il y a une stèle sur le lieu du crash :
Voir le lien donné par Didier, et aussi :
- http://www.absa3945.com/Pertes%20Bretagne/Morbihan/pertes_armee_france.html
- http://www.aerosteles.net/fiche.php?code=nivillac-rollier&type=py,nd,texte&valeur=fr,56,Rollier