Au Canada, Québec, nous écrivons le français avec plusieurs accents, ˆ`ˆ´, mais effectivement, ça ne s'entend pas trop. En tous cas pas plus que celui des Français de France happy2 .
Nous avons ici au Québec, quelques associations de pilotes régionales, mais la plus importante, celle qui chapeaute les pilotes de la province, est l'APBQ (Aviateurs et pilotes de brousse du Québec). Site internet: www.labrousse.org C'est un site entièrement en langue française, non pas pour faire "bien" ou "différent" dans l'univers anglophone nord-américain, mais parce que c'est la réalité du Québec: ici, on parle français. L'APBQ compte près de 1600 membres sur les 5 ou 6 mille pilotes de la province. Cette association à l'origine, fut fondée en 1979 par les pilotes de brousse privés du Québec qui opéraient pratiquement uniquement sur hydravions. Elle s'est étendue à tous les pilotes il y a quelques années, et le membership augmente puisque plus de pilotes se sentent concernés. Nous comptons même quelques Français dans nos rangs. "La Brousse", c'est le magazine papier que l'association diffuse tous les deux mois et qui rejoint tous les membres. Le forum se trouve à l'adresse suivante http://pocus.hostonet.org/
Quant à tout le Canada, c'est la COPA qui constitue l'organisation la plus importante du pays (Canadian Owners and Pilots Association) Elle compte au-delà de 20,000 membres anglophones et francophones confondus. Elle fait aussi paraitre son propre journal mensuel et on peut la joindre à http://www.copanational.org/
"Les Ailes québécoises" que Vespasiano a cybervisité, est l'association des pilotes de la région de la ville de Québec. C'est une association très active; à preuve le membership du forum.
Donc, le Québec est d'abord français. On y parle français et anglais dans les tours de contrôle, et nous accueillons beaucoup de Français dans nos écoles de pilotage.
Bienvenue chez-nous hello
Toxedo